Commentaires sur Pourquoi nous met-on la pression à couper les cheveux de nos enfants ?

9 Décembre 2022
309
1 770
194
Ma fille ne supporte pas les barrettes et les couettes. Elle est donc condamnée à avoir la coupe playmobil (AKA Jeanne d'Arc, AKA coupe au bol) jusqu'à qu'elle change d'avis. XD
Bon je dois reconnaître que ça lui va bien pour le moment, et que comme c'est assez unisexe, ça me va.
Sinon un intérêt à avoir les cheveux courts = moins de nœuds, moins de "non, je veux pas que tu me peignes", moins de "ouiiin ça tire".
J'ai passé l'enfance avec des cheveux courts (j'ai pas aimé) mais ma mère m'avait dit que j'aurais des cheveux longs le jour où je me démêlerai seule. #traumatisée XD
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
J'ai la chance d'avoir une amie coiffeuse, qui a son propre salon et qui kiffe s'occuper de ceux de ma fille, et cette dernière accepte volontiers d'aller chez 'tata cheveux'. Elle l'installe comme une cliente, sur le siège des grands, avec un tablier, la dernière fois elle est allée au bac, bref c'est presque un jeu, et ce depuis qu'elle a 3 poils sur le caillou :nod:
Je ne regrette pas DU TOUT, ces cheveux sont sublimes.
Et petit tips contre les noeuds, il existe des après-shampoing sans rinçage, Garnier en fait un pas trop dégeu niveau compo qui marche super bien :taquin:
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
En mettant de côté les enjeux que ça représente en terme de contrôle des corps de nos enfants et de "lutte des genres" (le truc avec le fait qu'un garçon ne devrait pas avoir les cheveux longs pour pas qu'on le confonde avec une fille, bouarf), peut-être aussi qu'on coupe les cheveux des enfants pour un aspect pratique ?

Captain obvious : être parent, ça prend du temps. Peut-être aussi que couper les cheveux d'un enfant ça permet de moins s'embêter.

Je suis d'accord qu'il faut demander son avis à son enfant, dès le moment où il est capable d'avoir un choix éclairé / d'exprimer son choix.
Mais quand ton enfant veut absolument garder les cheveux longs mais que tous les jours tu te bats pour lui brosser les cheveux (mais pour autant, il a pas envie que tu lui laisses les cheveux en friche), que c'est la misère à chaque shampoing et autres joyeusetées, je comprends que tu passes par la case coiffeur :d (dans la mesure où tu l'expliques à ton enfant et que tu lui présentes les choix qui s'offrent à lui)

Souvenir ému pour ma mère qui a galéré avec ma grande soeur et nos cheveux très longs, entre chewing gum collés, poux et cheveux partout.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
je suis curieuse que l'article n'abordent pas le coté pratique de faire couper les cheveux a un enfant..les cheveux qui tombe dans les yeux,les barretes/chouchou qui ne font que de se perdre,le casse tête pour les déméler et mettre un champoing ..sans parler de l'horreur que ça peut être quand les poux s'invite ..
 
6 Août 2014
114
837
3 744
J'ai un garçon et je suis team cheveux court pour lui. C'est évidemment le côté pratique qui prime.
J'avais les cheveux max base du cou quand j'étais jeune car plus pratique également, ce qui me soulait le plus c'était la frange qui me gênait constamment (mode des années 90).

Je vois ma copine qui veut absolument laisser les cheveux longs à sa fille de 4 ans, et c'est soit elle est constamment en train d'essayer de les retirer de son visage quand elle joue, soit la mère lui demande de venir toutes les 15 min pour lui remettre la barrette/couette correctement. Je pense que sa fille profiterai plus de son jeu si elle n'était pas dérangée par ses cheveux
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
J'ai la chance d'avoir une amie coiffeuse, qui a son propre salon et qui kiffe s'occuper de ceux de ma fille, et cette dernière accepte volontiers d'aller chez 'tata cheveux'. Elle l'installe comme une cliente, sur le siège des grands, avec un tablier, la dernière fois elle est allée au bac, bref c'est presque un jeu, et ce depuis qu'elle a 3 poils sur le caillou :nod:
Je ne regrette pas DU TOUT, ces cheveux sont sublimes.
Et petit tips contre les noeuds, il existe des après-shampoing sans rinçage, Garnier en fait un pas trop dégeu niveau compo qui marche super bien :taquin:
En vrai elle n'a pas beaucoup de noeuds la mienne, des fois elle dit "ça tire" alors que j'ai même pas le peigne dans ses cheveux #dramaqueen ! Ses cheveux sont hyper lisses...
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Deux garçons, un cheveux longs, un cheveux en train de pousser. La seule condition : on se brosse la tête sans râler comme un pou (ce qui n'a été acquis que récemment pour monsieur pousse en cours). On a tout eu, les poux, les trucs collés non identifiés... Réponse simple : le gras. Ça étouffe les poux, ça décolle les trucs, un bon shampooing et c'est plié. Le henné neutre aussi c'est pas mal, ça gaine le cheveux, plus facile à démêler et ça limite les poux :)
Ma nièce a les cheveux courts, mes fils les cheveux longs et la seule qui trouve à y redire (outre les vieux chiants dans la rue) c'est ma tante. Au point qu'elle a sorti à mon fils "Pour venir chez moi, il faut avoir les cheveux courts !
- Ben tant pis, je viendrais pas.
- T'es pas déçu ?
- Si, mais je vais pas me couper les cheveux pour ça. Puis si il faut avoir les cheveux courts, pourquoi tu râles sur ma cousine ?"
Elle est partie vexée comme un pou et moi j'étais morte de rire.
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai mégenré un petit garçon aux cheveux longs au boulot en l'appelant "ma grande". En l'occurence je le réprimandais parce qu'il criait beaucoup (je bosse en musée) et il m'a répondu tout penaud "je suis un garçon...". Ça a un peu ruiné ma crédibilité :goth:


En y réfléchissant, je suis partagée. Je comprends totalement que ça le saoule qu'on le prenne pour une fille juste parce qu'il a les cheveux longs. En même temps je peux pas m'empêcher de penser que... ben... c'est pas grave d'être une fille, c'est pas une insulte en fait. On traite si souvent les petits garçons de "filles" quand ils ne se conforment pas à la norme, que sa réaction m'a aussi gênée.

Bref, il faut que je trouve des termes neutres pour interpeller les enfants, dont je ne connais jamais le prénom :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes