Commentaires sur Procès Depp/Heard : comment les réseaux sociaux tournent en dérision les violences conjugales

4 Mars 2014
11 369
43 941
4 804
29
Montpellier
Inversement je ne comprends pas comment tu peux faire plus confiance à des vidéos youtube qu'à des médias mainstream.

Facile : même si c'est du "divertissement" ce sont aussi des personnes sérieuses qui savent de quoi elles parlent et qui analysent les deux côtés. Si les avocats de Heard font quelque chose de bien et ont de bons arguments ils le disent. Si l'équipe de Depp merdent, ils le disent aussi. Ils expliquent comment marche les lois, la justice, les procès, les arguments, pourquoi il y a des objections, pointent les problèmes dans les deux camps.
Encore une fois, ils ont tous commencés le procès en étant certains que Depp n'avait absolument aucune chance de gagner, et c'est leur connaissance des lois qui leur a fait changer d'avis. Et encore, ça reste, pour la plupart, du 50/50 avec une forte chance pour que les deux perdent, et que même si Depp gagne ce sera sur 1 voire 2 phrases maximum sur les 3 parce que seulement 2 éléments sur 3 peuvent rentrer dans la définition légale de la diffamation.


C'est pas comme si c'était des fans de Depp qui le soutiennent aveuglément depuis des années, se sont des professionnels des lois qui donnent des explications sur ce qui est possible ou non. Absolument personne, dans les personnes que je suis, ne dit "c'est sûr a 100% que Depp va gagner et va repartir avec 50 millions de dollar", le consensus c'est "il y a une possibilité de gagner si le jury pense X, Y et Z, et soit 0$ comme demandé pendant les closing arguments soit les 7 millions qu'il a avait donné a Heard pendant le divorce, ou alors les deux perdent et repartent chacun de leur côté".

Édit : quant au bénéfice du doute (tout comme la présomption d'innocence) c'est pour les personnes impliquées dans le système légal (policiers, avocats, juges, jurés). Mon avis n'engage que moi, et je n'ai aucune obligation que ce soit envers Depp ou Heard.
 
13 Juin 2014
1 910
16 409
3 884
@La Dame Grise Si on ne parlait que d'argument juridiques avec qui a le plus de chances de gagner d'après les lois et leur expérience professionnelle d'accord. Sauf que dans les arguments de ton message précédent tu n'utilises rien de tout ça et ici tu te sers des vidéos d'avocats sur youtube comme argument d'autorité et de caution de sérieux par rapport aux "médias mainstream" (lesquels ? pourquoi ne pourraient-ils pas interroger d'avocat ou de spécialiste des violences conjugales ?).
D'ailleurs si "tous" ces avocats disent qu'il y a des chances que Depp gagne au final ça ne veut pas dire qu'il est forcément innocent et qu'on n'a pas besoin d'attendre la fin du procès
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Contente que tu aies Tiktok sans être soumise à ce genre de vidéos, ce n'est pas pour autant qu'elles n'existent pas
.
C'est FOU que mes propos soient déformés. Je n'ai jamais dis qu'elles n'existent pas. J'ai dis que je n'en avais pas beaucoup vu !

C'est précisément pour ce genre de réaction que je n'ai pas voulu participer à l'autre sujet sur cette histoire.
 
  • Big up !
Réactions : Plume Noire
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Nienke Bon écoute, je vais m'arrêter là, je n'ai pas déformé tes propos, je n'ai jamais dit que tu avais dit (pfiou) que ça n'existait pas, mais quand j'ai parlé des vidéos que je voyais sur Tiktok, ta réaction immédiate a été : moi je ne vois pas ça. Donc quelque part, ça implique que contrairement à ce que je disais, ces vidéos n'étaient pas vraiment là.
De plus, tu as commencé ton post par "Merci, j'ai tiktok" ce que j'ai interprété (peut être à tort) comme un début un peu agressif genre "merci, j'ai tiktok c'est bon je sais et j'ai pas vu ça donc c'est pas majoritaire" alors que moi je vois l'inverse et c'est tout ce que j'avais voulu dire à la base. J'étais partie dans un message calme, en disant que moi à l'inverse j'en voyais beaucoup pour me prendre un "merci bien, je sais mais je vois pas ça" donc je n'ai pas aimé non plus.

Je n'insiste pas, je n'ai pas envie de répéter ce qui a été fait sur d'autres fils avec des gens qui se font du mal mutuellement, désolée si mes propos t'ont blessée, mais sache que ton message m'a donné également l'impression que tu détournais mes propos. Comme quoi.

Et non, ce n'est pas "FOU", ça s'appelle des ressentis. Donc on respire, on est ok sur le fait de ne pas être d'accord, maintenant stop.
 
5 Décembre 2014
1 240
17 201
3 864
28
@_Foxy @Nienke
Je n'ai pas Tiktok mais perso, rien que sur ma page Explore d'Instagram, je vois passer des Tiktoks et screens de Twitter qui se moquent d'Amber Heard. Et pas l'inverse :dunno:
Et je ne cherche absolument rien qui ait trait à ce procès.
Alors après ça dépend peut-être du référentiel, mais en tout cas, sur mon Insta de meuf féministe qui regarde des contenus féministes, les posts parlant du procès sont très nettement orientés pro-Depp et moqueurs vis-à-vis de Heard.

Notamment une critique que je ne supporte pas, c'est "Elle pleure mais c'est du fake, elle est actrice donc elle sait faire semblant". Ah oui pardon, c'est vrai que Depp on l'a jamais vu devant une caméra, il se contente d'être viticulteur dans l'ombre :rolleyes:
 
9 Janvier 2018
917
7 161
1 454
32
@Morgana Talbot Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, j'aurais préféré qu'un procès tél que celui de M. Manson soit médiatisé plutôt que celui-là.
Ici, du fait des violences réciproques présumées, trop de gens vont effectivement sauter sur l'occasion du Backlash post MeToo et accuser A. Heard de menteuse, oubliant que statistiquement ce sont les femmes qui meurent de féminicides, uxoricides et qui pâtissent de violences sexuelles.

A. Heard ne représente pas la victime idéale, soit. Elle a admis avoir frappé son ex-conjoint, soit. Cela signifie-t-il que J. Depp n'a jamais exercé de violences envers elle ?
N'oublions pas que s'ils avaient pété les plombs au même moment, l'un des deux serait peut-être mort : elle.
 
20 Février 2012
666
15 267
5 894
@_Foxy @Nienke
Je n'ai pas Tiktok mais perso, rien que sur ma page Explore d'Instagram, je vois passer des Tiktoks et screens de Twitter qui se moquent d'Amber Heard. Et pas l'inverse :dunno:
Et je ne cherche absolument rien qui ait trait à ce procès.
Alors après ça dépend peut-être du référentiel, mais en tout cas, sur mon Insta de meuf féministe qui regarde des contenus féministes, les posts parlant du procès sont très nettement orientés pro-Depp et moqueurs vis-à-vis de Heard.
J’en avais déjà parlé sur l’autre topic mais j’ai eu la même sur mon fil Twitter pourtant très orienté woke-islamo-gauchiste toussa toussa, et là aujourd’hui ça vient d’apparaître sur mon fil Facebook.

Pour reprendre cette partie de l’article :
Mais au-delà de cette confusion, Nicole Froio évoque une « campagne de désinformation ». « Johnny Depp a clairement une grosse machine derrière lui, et beaucoup d’argent. Le camp d’Amber Heard a été un peu naïf de croire que le mouvement MeToo aurait une telle résonance que le poids de la célébrité de Johnny Depp n’aurait pas d’importance », analyse Pamela Rutledge.

L’analyste de données Christopher Bouzy avait ainsi rapporté avoir découvert en 2020 au moins 6 000 faux comptes sur Twitter, formant une « campagne coordonnée » contre Amber Heard. Des médias comme The Daily Wire ont payé des publicités contre l’actrice,récemment révélées dans la presse.

On parle quand même de plus de 50 000 $ payés par the Daily Wire pour inonder les réseaux sociaux de propagande pro-Depp.
Cet article (en anglais) reprends un peu tout ça - j’essayerai d’en resumer des extraits en français demain.
Donc juste : qu’on fasse bien attention aux sources des infos qu’on pense avoir quand même.

Toujours est-il que l’équipe de Depp a volontairement choisi le lieu du procès pour qu’il puisse être diffusé en direct, ça me parait complètement évident que le but de toute la manœuvre c’est de faire en sorte de lui pourrir la vie pour de bon en lui lançant le monde entier sur le dos.
La meuf se prend une violence incroyable, les gens l’attendent à la sortie du tribunal pour la huer, elle se retrouve avec la pétition la plus signée de l’histoire pour la retirer d’Aquaman (apparemment séparer l’homme de l’artiste c’est seulement valable pour les violeurs), il y a tellement de haine contre elle venue de tous les côtés on a l’impression qu’on parle d’Hitler…

Mais vous comprenez bien, si il s’avère qu’elle a menti, plus personne ne croira jamais la moindre femme qui parlera de violence conjugale, et elle sera seule et unique responsable, ça sera pas du tout de la faute du patriarcat qui s’en occupe déjà très bien depuis toujours, et pas non plus celle des mascus qui se seront bien amusés à amplifier cette affaire pour discréditer les victimes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 239
5 664
Je me demande vraiment que vous réagirez si Johnny Depp gagne ce procès.
Alors moi ça ne changera pas grand chose. Parce que si me choque le plus dans tout ça, c'est la haine incroyable que se prend Amber Heard, et ça me choquerait même s'il s'avérait qu'elle était coupable.
La pétition la plus signée du monde est celle pour la virer de Aquaman. Je n'ai jamais vu ce niveau de rejet vis à vis de Manson, Weinstein, Cantat, Polanski... Jamais vu autant de haine et de moqueries.
Et non, je ne crois pas que la majorité des gens qui la tournent en dérision et la trashent sur internet soient tous des personnes bien informés qui ont bien suivi le procès. Hell no. Quand je les lis sortir des arguments éculés qui ont déjà été démontés ou en tous cas pour lesquels il y a des doutes (mais qu'ils assènent comme si c'était avéré), clairement ce ne sont pas des gens qui ont tout bien suivi et étudié.
Et clairement, comme ça a été montré, il ya aussi eu un gros travail de relation publique de la part de Depp (qui a choisi l'état dans lequel se tient le procès pour qu'il soit publique) qui a décidé de ruiner Heard. Et si elle lui a fait subir des violences domestiques, je ne le lui reprocherait pas. Mais je vois aussi que son travail de relation publique (voir de diffusion de fake news) ) à payé.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas plein de gens qui ont bien suivi le procès et qui croient Depp en leur âme et conscience et de bonne foi. Je dis qu'il y a une quantité folle de gens qui choississent irrationnellement non seulement de ne pas la croire mais aussi de la trainer publiquement dans la boue.
Et que je trouve ça terrifiant.

Quant aux youtubeurs dont tu as déjà parlé... je sais que ça m'avait vraiment frappée quand j'ai commencé à écouter Emily D Baker de l'entendre remercier les tippeurs (en tous cas j'imagine que c'était ça ? Des gens qui s'abonnent comme sur twitch ?) en direct, tout en commentant le procès dans le sens qui plait le plus au publique.
Une fois encore, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas de bonne foi. Mais entre l'aspect financier de ces chaines, le fait qu'elle donne énormément d'avis subjectif et le commentaire anti metoo que j'ai entendu sur legalbyte... bon ben je les prends avec beaucoup de recul
 
Dernière édition :
29 Août 2019
341
3 237
494
40
Internet est en effet loin d'être impartial. Malheureusement, on ne peut que reconnaître que la shitstorm que subit AH n'a rien à voir avec les tracas que subissent Kevin Spacey ou d'autres.
Malheureusement pour elle, elle porte sur les épaules un fardeau supplémentaire : si elle perd et est reconnue menteuse, elle aura fait bcp de tord à la cause #Metoo.
Aujourd'hui, et ce n'est pas normal et c'est terrible, la cause #Metoo est encore tellement fragile malgré tout que les victimes se doivent d'être "parfaites". Mais on n'est pas dans un monde ou tout est noir ou blanc malheureusement...
quoi qu'il en soit, si elle perd, ca sera pris en exemple pour montrer qu'il ne faut pas écouter les victimes et c'est vraiment terrible. J'ai beau, par rapport à ce que je vois du procès, plutôt penser que les torts sont partagés et qu'elle a bien surfé sur la vague #Metoo, ça me désole tout ça.
 
28 Juin 2011
1 050
9 897
5 164
@La Dame Grise
Pourquoi tu t'interroges sur la manière dont "on" réagirait si Depp gagne?

Personellement je suis l'affaire de très loin - donc je me sens que peu investie émotionellement. Après on peut être en désaccord avec un jugement sans réfuter sa validité en tant qu'outil de la société pour statuer sur une situation. J'ai été choquée par des jugements rendus comme celui sur la touriste et les policiers ou encore de l'acquittement de Kyle Rittenhouse. La justice est un outil imparfait, porteuse des biais de notre société et il est parfois impossible dans certaines situation d'apporter les preuves nécessaires. Comme on vit en société, on peut ne être pas d'accord avec un jugement mais on l'accepte et si besoin on peut utiliser les mécanismes à disposition comme les recours. Ce n'est pas la vérité qui sera proclamée lors du jugement de Heard et Depp, seulement une prise de position en accord avec le système de lois en place.

Pour analogie, si j'avais voulu poursuivre celui qui a abusé sexuellement de moi pendant mon enfance, j'aurais perdu parce que ça aurait été ma parole contre la sienne et je ne pense pas qu'il aurait avoué. Le jugement aurait été en ma défaveur pourtant ce n'est pas la vérité. C'est pour ça que pour moi, un jugement c'est tout relatif par rapport à la question de "vérité", c'est juste une réponse de la société aux différends qui peuvent opposer des individus, une reconnaissance en cas d'injustice et des éventuelles réparations si besoin.

Dans cette situation, je suis choquée de voir le traitement médiatique de ce procès, la haine des réseaux sociaux et la monétisation qui se fait. Peut-être qu'Amber Heard est la plus grande menteuse qui existe et a frappé Depp sans qu'il ne réponde ou ait initié, j'en sais rien. Mais pourquoi elle se reçoit plus de haine que Weinstein qui a violé des dizaines de femmes, Polanski qui a violé une mineure ou encore Cantat qui a tué sa compagne? Est-ce qu'elle a fait c'est pire? Ou est-ce qu'elle se reçoit autant de haine parce que c'est une femme, le nouvel épouvantail des mascus et une traître à la cause féministe toute à la fois? Est-ce qu'on est encore dans les limites du procès pour diffamation ou est-ce que la société est en train de juger Amber Heard pour qui elle est et les enjeux qu'elle représente? Pourquoi on donne à une femme une telle force de représentation alors qu'on ne cesse de nous répéter "#NotAllMen"? Et j'en reviens à la question de la vérité. Le jugement sera comme je l'ai dit une prise de position selon un jeu de règle avec une marge d'interprétation. Pourtant avec l'emballement médiatique qui est en train de se produire, ce jugement va prendre valeur de vérité et va devenir une référence en la matière. Tout ça m'interroge beaucoup, plus que le jugement au final.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
3 671
49 239
5 664
@Kaeloolagrenouille :worthy:

De la même manière qu'il faut prendre ce qui se dit sur youtube avec des pincettes, il faut faire attention avec ce qu'on lit sur twitter
Ceci étant posé, ce thread liste pas mal d'articles parlant non pas de qui est le réel abuseur (même si l'autrice du thread est du coté de Heard) mais des conséquences de ce procès sur la parole des victimes de violence conjugales.

J'y apprends qu'il y aurait un mouvement similaire qui est en train de se créer pour Marylin Manon, #IstandMarylinManson
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes