Commentaires sur Protection des enfants victimes de violences intrafamiliales : « Nous réclamons une véritable réforme de la Justice »

27 Juillet 2021
6
30
164
35
Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire, je trouve ca atroce, il y a tellement de victimes. J'ai fait un decompte des victimes que je connais, j'arrive a 20, mais surtout une seule condanation. Aujourd'hui j'ai des enfants et je trouve ca dure, parce que je me dis qu'il ya tellement de predateurs en parfaite libertee, sans le moindre suivit medical.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
Les juges sont principalement responsables. Ils ont la possibilité d'éviter ça mais ils choisissent de renvoyer les victimes vers leur agresseurs.
C'est eux qui devraient être jugés pour leurs décisions et leurs conséquences.

Les juges ne prennent pas des décisions tout seul, ils le font en fonction de la loi. C'est donc avant tous les lois qu'il faut changer pour qu'elles protègent systématiquement les enfants... J'ai quand même l'impression qu'en france, on protège avant tout une sorte de propriété que les parents auraient sur leurs enfants, avant de protéger les enfants eux même. On le voit bien dans les cas où on condamne les mères qui essaient juste de protéger leur enfant d'un père maltraitant. Mais là encore, si c'est possible, ce n'est pas juste à cause des décisions des juges, mais bien parce que la loi autorise ce genre de décision...
 
28 Août 2020
179
1 313
504
@Ronces
Je ne suis pas d'accord avec toi en prenant en compte ce que je comprends de la situation actuelle. (si tu as des éléments contraire je prends :) )
Les juges ont la possibilité législatives de retirer l'autorité parentale ou de la suspendre, ils choisissent de ne pas le faire au mépris de l'intérêt supérieur de l'enfant.
Car la France s'est engagée à protéger les enfants mais ne respecte pas ses propres engagements pour privilégier une vision conservatrice de la famille.
J'ai l'impression que c'est plus l'ordre des traditions que du droit qui lui donne déjà des outils au juge.
Preuve la loi proposée par la députée socialiste en 2022 (cf article) ne proposait pas la possibilité du retrait de l'autorité parentale mais bien son automatisation. Donc la 1ere option existe déjà elle n'est juste pas utilisée. Il faut forcer les juges a ne pas avoir d'autres options car ils ne reconnaissent pas le bien-être des enfants.
Je trouve que c'est ce qui ressort de l'article.
 
M

Membre supprimé 373221

Guest
@Bulldo Mais justement s'il y a eu cette proposition de loi c'est bien parce que la loi actuelle est trop souple et laisse le choix aux juges. Ce qui ne devrait pas être le cas avec un sujet aussi grave et important.
Les juges sont des êtres humains, même s'ils sont censés être "neutres", personne ne l'est jamais vraiment, alors évidemment, si un juge a des tendances bien sexistes par exemple, ou pense que quelque soit la situation, l'enfant devrait rester avec ses parents, il aura tendance à saisir l'opportunité que lui laisse la loi pour décider selon ses principes. Si la loi ne lui laisse pas le choix avec une automatisation du retrait de l'autorité parentale, quelque soit ses convictions, il sera bien obligé de l'appliquer...

Après je ne suis pas une spécialiste non plus de la justice, donc bon.... :cretin:
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 007
33 401
4 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est possible de porter plainte contre un juge? Je sais que l'Etat couvre un peu leur responsabilité mais techniquement leurs noms figurent sur la décision.

Il y a quand même des plaintes contre les policiers qui commettent des violences même si je me doute bien que c'est compliqué donc pourquoi pas les juges?
 
12 Octobre 2014
2 509
13 238
4 664
c'est un énorme problème, et le gouvernement a déjà dit plusieurs fois durant les dernières années qu'il considérait que ce n'était pas sa priorité de régler les violences envers les enfants.

Je remercie l'article aussi d'aborder le fait qu'il y a aussi des femmes maltraitantes (même si j'aurais aimé que ça apparaisse dans le texte lui-même et pas en note de bas de page, mais bon...) car c'était justement mon cas, et aussi l'une des raisons pour lesquelles tout le monde a fermé les yeux sur mon vécu.
("on ne s'attaque jamais à une mère" "on ne sépare jamais les enfants de leur mère" "tu n'as qu'une mère, comment oses-tu t'attaquer à elle?" etc...)
Par contre, je pensais pas que les père maltraitants bénéficiaient d'autant de complaisance.... mais je dois avouer que c'est effectivement ce qui s'est passé pour une amie à moi, que la police refusait d'écouter...

A croire, encore une fois, que c'est aussi (surtout?) une question de société qui déteste les victimes, car on dirait que la société croit beaucoup plus souvent les gens qui sont sûr.e.s d'elleux, qui ont de l'assurance, que les victimes -qui bien souvent bafouillent, sont troublées, etc...

C'est possible de porter plainte contre un juge?
en théorie oui (porter plainte au conseil supérieur de la magistrature), mais je t'avouerais que je suis très pessimiste...
un juge qui juge un autre juge..... j'y crois pas du tout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes