Commentaires sur Quels aliments vaut-il mieux éviter de manger lors du petit-déjeuner ?

22 Juillet 2022
48
178
79
Je trouve que Mad est obsédé par le bien manger, c'est dingue! Je veux bien des recettes healthy, végétarienne... mais ce serait qu'on ne contribue pas à la culture du régime en oubliant les recettes plus culpabilisantes selon les normes de la société. Il n'y a absolument pas de recette de burger, de pizza, de raclette.... ca contribue encore à la culture de la minceur imposée aux femmes
 
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
Dans la même veine que mes VDD, je n'ai pas lu l'article mais je trouve que, particulièrement en ce moment, on enchaine les articles sur les "aliments healthy", les aliments, "pas si healthy que ce qu'on pensait", ce qu'il faut manger où pas, l'heure à laquelle on mange... Et celui-ci est peut-être la goutte de trop, mais il m'a foutu la pression. Je me suis sentie pas bien juste à la lecture du titre...
 
9 Décembre 2018
86
680
1 144
Je rejoins les autres commentaires, c'est quoi cette obsession pour l'alimentation saine ? Il faut vraiment arrêter de hiérarchiser les aliments en fonction de leur "pureté nutritionnelle". Tout ce qu'on mange nous apporte quelque chose, que ce soit des nutriments, des calories, du plaisir... Eh oui, incroyable mais vrai : le plaisir dans l'alimentation (je veux dire le vrai plaisir, sans fond de culpabilité) c'est important, c'est même fondamental (petit rappel sur la restriction mentale). Donc un avocado toast n'est pas intrinsèquement meilleur qu'un bol de céréales, de même qu'un burger n'est pas moins bien qu'une salade. Ils répondent juste à des envies et des besoins différents de notre corps, qui sont tous importants. Sélectionner les aliments uniquement en fonction du critère sain/pas sain, c'est de l'orthorexie et c'est un TCA.
 
5 Février 2023
24
311
109
Je suis d'accord avec tout le monde. Alors certes, c'est bien d'être informé, mais plus ça va, plus on est inondé sur internet (et ailleurs) par des articles sur ce qu'il faut éviter de manger.

Et au final, en recoupant ensemble tous ces articles qu'on peut lire... ben, on finit par culpabiliser au moindre aliment ou plat parce qu'il y aura toujours plus sain que ça.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Je comprends pas le passage sur le café, en mode boire du café c'est totalement bon sur la santé mais ajouter un morceau de sucre de 6 grammes dedans, c'est la fin du monde ? Enfin soit on est jusqu'au-boutiste, soit on l'est pas ? On parle de pic de glycémie (ouuuuh ce vilain mot), mais pourquoi c'est pas bien et à partir de quelle quantité de sucre ça intervient ?

Il est hyper brouillon, cet article. En plus d'être culpabilisant comme l'expliquent mes VDD. J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui sont tombées dans l'orthorexie et je peux vous assurer que c'est pas une manière plaisante de vivre sa vie.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Ça me rappelle l'article qui expliquait que la meilleure boisson pour le petit-dej c'était... l'eau. Pardon mais quel ennui en fait :goth: Moi quand je me lève, le plaisir d'une bonne boisson chaude, quelle qu'elle soit, c'est un réconfort immense pour un début de journée. Si on m'annonce qu'au petit-dej je vais avoir un verre d'eau je pars me recoucher :lunette:

Pareil ici. Les flocons d'avoine c'est bien beau mais en fonction des personnes/des moments, ça peut être bien chiant et enlever tout plaisir au petit-dej. Y'a des matins où je me lève pour une tartine de confiture et c'est *très bien* comme ça.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Si on m'avait dit qu'un jour je lirai dans Madmoizelle qu'il faut éviter les cerises parce qu'elles sont trop chargées en sucres... On se croirait dans Biba !
Note : les oeufs c'est plein de cholestérol et ca encourage la souffrance animale et l'avocat plein de gras et c'est mauvais pour la planète. On fait quoi alors ?

Comme l'ont dit des personnes au-dessus : l'alimentation ne vise pas qu'à se nourrir, il y a aussi une dimension culturelle et de plaisir. Culpabiliser les gens sur ce qu'ils mangent, c'est ouvrir une voie royale a l'installation de TCA et à la culture des régimes.

On pourrait pourtant rappeler que ne pas déjeuner le matin c'est très bien et que manger varié (donc également du sucre et des produits transformés) c'est très bien aussi.
Il y a un seul conseil qui me semble intéressant à retenir, c'est de penser à s'hydrater en petit déjeunant (eau, thé, café, chocolat chaud, jus de fruits...) si on a du mal à boire pendant la journée. Chez moi c'est radical en prévention du mal de tête !
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
J'adore la photo de fin: on a évidemment toutes et tous le temps et l'argent de se faire des toast avocat/saumon fumé/oeuf POCHÉ le matin :lol: (et pardon, mais le saumon fumé c'est immonde, donc le matin, encore moins quoi).
Je rejoins mes VDD, c'est hyper culpabilisant sans rien de concret comme solution. L'avoine, perso, ça me tient le ventre... 1h, en plus d'être en vrai franchement pas super bon gustativement comme petit déj (pour moi).
Le matin ça m'est vraiment très dur de manger donc souvent je bois un café et j'attends de voir si j'ai faim, auquel cas je mange mes restes de repas si j'en ai, ou sinon je mange salé.
Et catastrophe: j'ai compris depuis quelques années que oui, le matin, je dois grignoter, dans le sens où je mange un petit truc par heure quasiment entre l'heure du lever et midi, et plus grosse catastrophe encore, je mange pas de vrai repas à midi (pour plein de raisons)... et je m'en porte très bien.
C'est un rythme qui me convient, je n'ai ni grossi ni maigri, et surtout, mes analyses annuelles montrent que tout va bien à tous les niveaux. Donc, le mieux, c'est souvent de s'écouter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'orthorexie est un vrai problème, et vous l'encouragez vraiment depuis quelques mois...
 
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
Désolée je DP mais, à la suite des commentaires, j'ai finalement été lire l'article. Effectivement, aucune source, juste des infos lancées à l'aveugle (franchement, la remarque sur la cerise... :facepalm:)... Mais je rajouterais aussi que l'introduction, sur les céréales, qui nous ont toujours été vendues comme le petit-dej idéal...hum, comment dire,.... Ca me rappelle quelque chose... :hesite: Ah, mais oui ! Cet article sponsorisé d'il y a quelques mois (peut-être un peu plus), qui nous vendrait les céréales special K comme notre allié petit-dej !!

Bref, aucun commentaire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes