Commentaires sur Qu'est-ce que le sexisme administratif, dont sont victimes de nombreuses femmes ? Témoignages et éclairage

10 Avril 2016
57
484
2 914
37
Ça me rappelle lorsque j‘ai fait une demande de prêt immobilier avec mon conjoint de l‘époque. Comme il n‘était pas français, c‘est moi qui me suis occupée des démarches. C‘est moi seule qui était en contact avec le courtier et la banque, qui ai négocié, fourni les documents etc. Lorsqu‘on a reçu le contrat du crédit, mon ex-conjoint était l‘emprunteur et moi seulement le „co-emprunteur“. En soi ça ne changeait rien mais ça m‘a un peu fait tiqué que l’homme soit par défaut en premier sachant que je m‘étais tapé tout le boulot.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
L'histoire des comptes bancaires de Virginie m'a fait halluciner. :ko:
J'ai pris le nom de mon mari mais on m'a bien demandé des justificatifs avant de le modifier et heureusement.

De mon côté :
Quand je me suis mariée, les impôts m'ont fait sauter le contrat de mensualisation que j'avais pour la taxe habitation. Obligé de les contacter en urgence pour éviter de payer une trop grosse somme d'un seul coup.
De ce côté là, ça s'est bien passé mais l'agent qui s'occupait du dossier a fait un nouveau contrat au nom de mon mari. Et de mon côté, j'avais PLUS ACCÈS À RIEN pendant 2 ans. (Aucun documents importants accesible sur mon profil fiscal)
Là ça y est, les impôts se sont aperçus que j'existais de nouveau. :goth:
 
30 Novembre 2015
3 259
23 308
3 874
Ça me rappelle lorsque j‘ai fait une demande de prêt immobilier avec mon conjoint de l‘époque. Comme il n‘était pas français, c‘est moi qui me suis occupée des démarches. C‘est moi seule qui était en contact avec le courtier et la banque, qui ai négocié, fourni les documents etc. Lorsqu‘on a reçu le contrat du crédit, mon ex-conjoint était l‘emprunteur et moi seulement le „co-emprunteur“. En soi ça ne changeait rien mais ça m‘a un peu fait tiqué que l’homme soit par défaut en premier sachant que je m‘étais tapé tout le boulot.

Eh bien ça pouvait pas mieux ton post ainsi que cet article car je viens de faire cette expérience aujourd'hui avec ma banque aussi.

J'ai géré la demande du crédit immobilier de A à Z.
J'ai tout lu.
J'ai été la seul à mettre un apport.
J'ai été la seule contact de ma banque, courtier, assurances...
Quand j'écris à la banque je signe à mon nom et je mets mon numéro de téléphone pour qu'ils me contactent facilement.

Devinez qui appelle ma banque aujourd'hui pour souscrire à une assurance habitation? Ben monsieur. Monsieur qui n'a quasiment rien fait dans cette histoire.

Perso ça m'a dégoûtée, et je l'ai bien fait savoir à ma banque dans un mail que je restais le contact prioritaire pour le crédit.
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Ca me rappelle ce qu'a vécu ma mère récemment avec son assurance.

Assurance habitation au nom de mon père et de ma mère, ils la payent tous les deux MAIS ma mère reçoit les courriers libellés comme suit : "Mme *ma mère*, chez *mon père*"... Comme si c'était pas chez elle et qu'elle vivait chez mon père...

Assurance de sa voiture personnelle à elle, contrat à son nom seule, qu'elle paye seule. Elle est tombée sur un agent qui appelait systématiquement mon père pour discuter de ce contrat particulier... au-delà du sexisme, c'est une faute professionnelle grave, car cet agent rompait en permanence la confidentialité des informations qui ne concernaient que ma mère.
 
6 Septembre 2017
216
1 654
1 704
Un truc qui me fait tout le temps tiquer depuis que mon conjoint et moi avons acheté une maison. Nous sommes propriétaires à parts égales, nos deux noms figurent dans l'acte de propriété, et pourtant à chaque fois que le président de notre quartier organise l'assemblée générale des copropriétaires, seul le nom de mon conjoint est indiqué dans les courriers et formulaires à remplir (par exemple celui où on doit signer pour indiquer notre présence). Si je n'existais pas ça serait pareil.

Chez le notaire lors de la vente, c'était le dossier nom-de-monsieur/nom-du-vendeur qui apparaissait partout, mon nom n'a jamais été mentionné, et ça continue avec ces A.G où le président ne cite que le nom de mon conjoint lorsqu'il retrace les ventes des dernières années... On peut dire que son nom m'a été directement attribué alors que nous ne sommes même pas mariés.

Pas envie de faire de vagues mais ça m'énerve qu'on me considère si peu alors que je suis autant propriétaire du bien que mon conjoint.
 
Dernière édition :
4 Avril 2019
294
2 227
1 204
26
Même constat chez mes parents : ils sont mariés et ont chacun gardé leur nom de naissance. Pourtant sur la carte d'identité de ma mère il est inscrit "Mme *nom de naissance de ma mère*" puis juste derrière "épouse *nom de naissance de mon père*". Bien sûr, aucune mention similaire sur la carte d'identité de mon père, pourtant faite en même temps, dans la même mairie...

Hors d'elle, elle a fait une réclamation et appelé la mairie. On lui a répondu que c'était juste la procédure, qu'on ne pouvait pas le changer, etc... Elle n'a pas plus insisté mais c'est rageant !

(après, comme elle n'a pas le même nom que ses enfants, je pense que cet ajout lui a peut-être évité des soucis, mais peu importe, c'est à elle de choisir ce qui apparait ou non sur sa carte d'identité, merde !)

Et tout ça me rappelle d'ailleurs la première fois où, petite, que j'ai vu une lettre adressée à "Mme *prénom et nom de mon père*". Ca m'avait totalement outré, j'ai demandé à ma mère pourquoi ils avaient écrit ça, je pensais qu'ils s'étaient trompés. Et elle m'a expliqué un peu blasée que c'était quelque chose qui se faisait parfois mais qu'elle n'était absolument pas d'accord.

Edit: petites fautes de frappe
 
Dernière édition :
Vos histoires m’ont fait écho car même à ma petite échelle je l’ai vécu plusieurs fois, même si l’impact était moindre:
- je me suis inscrite à Pôle Emploi alors que mon colocataire était encore inscrit, quand je reviens sur ma session plus tard je vois que je suis renommée Mme « Prénom et nom de mon colloc », j’ai complètement buguee, je n’ai toujours pas compris à ce jour ..
- Au moment d’ouvrir un compte commun avec mon conjoint, dans MA banque, en faisant moi même toutes les démarches: l’entête du compte est « Mr Nom Prenom de mon conjoint et Melle 1ere lettre de mon Nom », moi qui ai fait toutes les démarches, je suis une lettre, génial !
- Au moment de louer un appart, je visite seule, je paye la caution, je suis l’interlocutrice principale, je paye le premier loyer en chèque, je fais le lien avec la banque pour le virement. Après quelques mois, je me rends compte que l’agence ne nous envoie pas l’avis d’échéance, ni aucune nouvelles concernant l’appartement. J’en parle à mon conjoint qui me dis que si, lui il reçoit mais qu’il pensait que moi aussi. Là j’ai quand même râlé auprès de l’agence, au début leur excuse c’était « on ne peut mettre qu’une adresse mail ». Ils ont du se débrouiller parce que maintenant ça marche très bien ..

Mais le pire c’est que les interlocuteurs n’ont jamais l’air d’être compréhensifs par rapport à ce genre d’absurdité !

Merci pour l’article et les conseils de droit en tout cas :)
 
6 Août 2014
114
837
3 744
J'ai fait 3 crédits immo et donc 3 achats de maison et à chaque fois ce fut ubuesque.
La 1ere fois mon ex gérait les papiers donc je me suis pas offusqué plus que ça que tout soit à son nom et que je sois que la co quelque chose. Mais c'était pour tout et quand on est pas marié obtenir un justificatif de domicile devient très compliqué, monsieur a dû me faire un papier justifiant qu'on vivait ensemble.

2ème achat suite à séparation, je souhaite acheter seule, notre pacs (en séparation de biens) n'est pas encore rompu car il faut 4 mois pour un rdv (devant le juge à l'époque), la banque postale (tiens encore eux !) a exigé un document de mon ex indiquant qu'il acceptait que j'achète seule (la banque avait la copie de notre pacs), étant prise à la gorge et sans domicile sans mon achat je lui ai demandé ce papier et transmis à la banque. Une fois tout fait j'ai pourri la personne en charge de mon dossier en lui expliquant la vie, y'a jamais eu de suite.

3ème achat aucun problème (pas banque postale !), j'ai fait toute les démarches ils n'ont jamais vu monsieur et j'ai remarqué que pour l'agent immobilier (qui a aussi fait le compromis de vente) c'était bien évidemment Monsieur en premier. Pour la banque, les fournisseurs d'énergies et même les impôts je suis en principale mais dès qu'il y a un homme blanc de 50 ans qui vous voit (l'agent immo) je devient que la co !
 
14 Mai 2021
13
80
174
33
Lorsque nous avons acheté il y a 7 ans je me suis occupée de toutes les démarches administratives et prises de rdv. A la banque (rdv pris sur internet à mon nom puisque je faisais les démarches donc...) nous sommes accueilli par un "Bonjour Mr et Mme MonNom" j'ai rigolé en regardant mon conjoint en lui disant que pour une fois que ce n'était pas moi qu'on appelait avec le sien!

Les impôts, alors que nous sommes prélevés sur notre compte joint, ont remboursé Mr sur son compte personnel une année où l'on avait trop payé suite à un crédit d'impôt, et je n'ai jamais pu demander la mensualisation de nos taxes depuis ma session personnelle alors qu'il a pu le faire sans souci de son côté, sans parlé du fait qu'évidemment je suis toujours le "déclarant 2" alors que depuis toujours je m'occupe des déclarations et qu'il n'a qu'à vérifier à la fin que ses infos sont correctement renseignées pendant que je gère les frais réels et tout ce qui concerne notre fille.

J'achète une voiture il y a 2ans, au moment de signer le vendeur me demande s'il met le nom de Mr (qu'il n'a jamais vu, j'ai fait ça toute seule comme une grande :yawn:) sur les papiers. Je lui demande naïvement ce que ça m'apporterait: "rien, il faudra juste son accord si vous voulez la revendre"! Bah non merci alors :cretin:
 
27 Mai 2012
369
852
4 794
Montpellier
Je ne sais plus exactement le pourquoi du comment mais ça me rappelle que comme mes parents ont le même numéro de votant, si mon père fait une procuration, ma mère ne peut pas en faire... Genre s'ils partent les 2 en weekends, ma mère ne peut pas donner sa procu à une amie pour qu'elle vote à sa place, mais mon père si (une histoire de numéro fiscal commun qui fait que ça se répercute sur le numéro de votant...) et après on dit que les scrutins sont en baisse de fréquentation...
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
Moi j'ai un nom d'usage qui n'est pas celui de mon conjoint mais celui de ma mère (mon nom d'usage est NomDeMonPère NomDeMaMère), je l'ai demandé avec mon acte de naissance comme justificatif quand j'ai refait ma carte d'identité. Ma mère quand elle l'a appris m'a dit "merci de reconnaitre que j'ai quand même un peu participé" :cretin:

Dans notre nouvelle banque lorsqu'on a rempli toutes nos infos j'ai insisté pour être "Madame" et pas "Mademoiselle", résultat je me suis retrouvée dans leur système nommée "Mme NomDeMonPère, épouse NomDeMaMère"... C'est apparemment trop compliqué d'être Mme sans porter le nom d'un conjoint. :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes