Commentaires sur Qu’est-ce que le syndrome de Yentl ? Ou quand la médecine est sexiste

19 Décembre 2023
19
73
14
Bravo pour le copié / collé de wikipédia avec une légère modification pour pas que ce soit trop gros. :rire:

Toutes les études publiées ont plus de 15ans. des lois ont été votés depuis, notamment aux USA visant à inclure plus de femmes dans les essais cliniques. Il faudrait voir avec des données actualisées, sachant qu'au moins la moitié des medecins en France sont des femmes aujourd'hui.

Avant de crier au biais sexiste, le problème est que les symptomes et les signes d'un problème cardiaque ne sont pas les mêmes chez les homme es les femmes, et semblent plus difficiliement identifiable chez les femmes... au dela de tout biais ou manque d'information. C'est en tout cas ce que je comprends sans en tirer des conclusion trop hative
Cela pourrait être intéressant d'interviewer des médecins (hommes et femmes) pour avoir leurs avis et leur recul. Ça pourrait faire un excelent dossier sur le site. (Mais j'ai peu d'espoir)

Et si on veut apporter un peu de nucance, et pour troller un peu. Environ 1% des cancers du sein concernent les hommes, et pourtant leur léthalité est cependant beaucoup plus élevée à cause d'une mauvais diagnostic souvent trop tardif. le sexisme médical n'est pas à sens unique.
 
23 Mai 2018
624
802
1 704
@PanamCT, je ne trouve pas illégitime de continuer à parler de biais sexiste. Même si les choses évoluent, il faut du temps pour que les effets se fassent ressentir.
En 2018 en France il restait près d'un tiers de médecins de 60 ans et plus, donc formés dans les années 70, 80. Et parmi ces générations, les médecins sont en plus majoritairement des hommes. Pas sûre qu'ils soient tous très au fait des spécificités des symptômes féminins ni de leurs propres biais qui pourraient les pousser à minimiser des douleurs rapportées par une femme par rapport à un homme.

Au delà des questions de prise en charge et de sexisme, si savoir qui sont les médecins vous intéresse (même si ça commence à dater un peu) :
 
19 Décembre 2023
19
73
14
Biais sexiste, c'est surtout un mot fourre tout, surtout en médecine. Il y a tellement de facteur, génétiques, environnementaux, comportementaux que personne n'est égale. Et même à prise en charge égale, il y aura toujours des différences, soit dans le taitement et sa finalité, ou même sa perception.

Le sujet est bien trop complexe et le manque de données n'aide pas. Et il n'est même pas certain qu'il soit possible d'avoir des données précises tant chaque cas est unique.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? On extrapole. C'est d'ailleurs le signature move de ce site.
Déjà rien que de dire que c'est parce qu'il y a plus de médecin hommes, c'est sexiste. Aucune données ne montrent que les mauvais diagnostiques ont été fait par des hommes. Comme si une femme médecin ne pouvait pas de biais envers une autre femme. on tombe dans le cliché là.

Outres ces multitudes de facteur, il y aussi la fréquence. Les maladies cardiaques sont bien plus fréquentes chez les hommes. Et un médecin malgré toute sa bonne volonté peut passé à côté chez une femme car il ou elle n'y a jamais été confronté. Ça recoupe sur le cancer du seins chez les hommes de mon message précédent. (même si la proportion de maladie cardiaque chez les femmes reste plus fréquente que le cancer du sein chez l'homme).

Les fréquences maladies ne sont pas les mêmes entres les hommes et les femmes. Et même aux seins des divers population. On trouvera toujours des inégalités de diagnostiques... et dans tous les sens...

Et si on veux creuser et trouver des biais sexiste à la pelle, il n'y a qu'à se pencher. C'est facile de prendre des chiffres et de leurs faire dire ce qu'on veut pour nourrir notre ligne éditoriale.

En regardant rapidement sur le site de l'insee, on peut que majorité des consultation médicales concercent les femmes. Il pourrait être très tentant de dire que si les femmes consultaient moins, elles seraient sans doute prisent plus au sérieux.
On pourrait même appeler ça le syndrome pierre et le loup
(un futur article de madmoizelle ? "Qu'est-ce sue le syndrome de pierre et le loup, ce biais médical séxiste envers les femmes")

La majorité des arrêts maladies concernent les femmes, on pourrait y voir une clémence sexiste de la part des médecins. Et si on considère que le nombre d'arrêts maladie augmente, ainsi la proportion de médecin femmes. Il est tentant de faire un parallèle simpliste entre les deux.

Bref, je pourrais continuer comme ça pendant des heures à prendre des données qui m'intéressent et leur faire dire ce que je veux.

Autant je déplore le contenu racoleur sur ce site, mais alors conclusion hatives sur des études dont on ne garde que ce qui nous intéresse...
 
23 Mai 2018
624
802
1 704
@PanamCT
1/ Je ne travaille pas pour la rédac
2/ Sachant que tu vises directement mon message tu pourrais au moins me mentionner
3/ Je te trouve hyper agressive.

A l'origine je trouvais ton message intéressant sans cependant être d'accord avec le fait que l'existence d'un biais sexiste est à laisser de côté.
Tu dis toi-même qu'il faudrait prendre en compte des nouvelles études, entre autres parce qu'il y a plus de femmes médecin aujourd'hui. Je suis plutôt d'accord, j'ai donc rebondi sur ce point parce que je pense qu'il est trop tôt pour voir les effets des changements de lois et de mentalités. Et là (malheur !) j'ajoute une opinion personnelle sur les vieux médecins hommes :
Pas sûre qu'ils soient tous très au fait des spécificités des symptômes féminins ni de leurs propres biais qui pourraient les pousser à minimiser des douleurs rapportées par une femme par rapport à un homme.
Ai-je pour autant dit qu'ils étaient tous des mauvais médecins ? Non. Ai-je dit que les femmes ne faisaient pas d'erreur ? Non plus. Mais je vois qu'on est 2 à faire des extrapolations douteuses et des parallèles simplistes ici
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
909
10 235
1 964
30
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
28 Avril 2015
2 599
19 162
4 654
De toute façon à partir du moment où la douleur est moins typique ce sera forcément moins bien pris en charge..
Le problème de l’infarctus chez la femme, c’est pas que la douleur soit juste différente de l’homme, c’est qu’elle est plus floue en général, ce qui peut du coup faire penser à tort qu’il s’agit d’autre chose.

Mais c’est aussi le cas, pour les hommes qui n’ont pas une douleur typique.. ils seront moins bien diagnostiqués aussi. Pareil pour certains diabétiques qui ne ressentiront même pas la douleur ou presque :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Samburu et Arsinoée
25 Juin 2020
6
26
674
41
@PanamCT
Les maladies cardiaques sont bien plus fréquentes chez les hommes. Et un médecin malgré toute sa bonne volonté peut passé à côté chez une femme car il ou elle n'y a jamais été confronté.

>>>des maladies cardiaques tellement rares chez les femmes que les médecins n'y auraient jamais été confrontés??

@PanamCT
Ça recoupe sur le cancer du seins chez les hommes de mon message précédent. (même si la proportion de maladie cardiaque chez les femmes reste plus fréquente que le cancer du sein chez l'homme).

>>>La petite parenthèse, c'est une charmante litote...heureusement que tu l'as rajoutée, on aurait pu te croire de mauvaise foi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes