Commentaires sur Le syndrome de la fille aînée, ou quand être la grande sœur bousille sa santé mentale

24 Octobre 2018
80
679
1 144
Je pense qu’il y a quelque chose à creuser. C’est peut-être pas une maladie mais je verrais ça comme la construction sociale des genres. Après la mère, il y a la grande soeur comme deuxième mère. Je suis au milieu mais ma demi-sœur a 9 ans de plus que moi donc on a pas vraiment passé notre enfance ensemble et notre frère me considère plus comme sa grande sœur. Ma mère m’a toujours demandé de l’aide pour l’administratif, taches ménagères (fille donc double peine), aider mon frère (un an de moins que moi). Je me suis battue pour que mon frère participe. Résultat à 18 ans, je suis partie loin et depuis j’ai déménagé encore plus loin.

J’ai pas eu de mal à poser des limites car je suis devenue financièrement indépendante très rapidement et c’est une situation que j’ai toujours détestée. Aujourd’hui, je passe en premier. En revanche, on ne se parle plus car ils n’écoutent pas mes sentiments, veulent que je les fasse passer en premiers, etc. Non merci.
 

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
226
1 853
304
C'est "marrant", mon copain correspond à quelques points cités alors que... c'est le petit dernier. Il a deux frères, un de six ans de plus et un de quatre ans de plus, et, même si je les aime bien, je les trouve assez immatures par rapport à mon copain. Quand ils viennent chez leur mère, ils se comportent comme des enfants (ils ne rangent rien, se lèvent de table avant tout le monde sans aider à débarrasser, demandent de l'aide à leur mère pour des choses qu'ils devraient savoir faire seuls depuis longtemps vu leur âge)... c'est mon copain qui arrange les choses quand il y a des disputes dans la famille, c'est toujours lui qui écoute et qui soutient. Ses frères lui demandent de l'aide CHAQUE ANNEE pour trouver un cadeau d'anniversaire à leur mère parce que, selon eux, ils n'ont pas d'idées. Ne pas avoir d'idée pour le cadeau de ta propre mère et demander à ton petit frère de s'en occuper à ta place... bref.
C'est déjà arrivé que leur mère soit moins indulgente avec mon copain qu'avec eux, et je pense que c'est parce qu'elle est habituée à ce que mon copain se débrouille seul et fasse rarement des erreurs. Leur mère et lui se plaignent souvent d'ailleurs du comportement des deux grands, mais ils ne font pas grand-chose pour qu'ils se bougent les fesses, ce que je ne comprends pas.
 
21 Janvier 2023
37
289
109
L'article remarque que ce "syndrome" n'a pas vraiment d'existence officielle, mais il en existe d'autres qui expliquent ça pas mal:
Pour moi il s'agit de l'intersection entre la parentification et le patriarcat.
Parentifier c'est faire reposer sur les enfants des tâches d'adultes, c'est souvent le fait de parents inadaptés, négligents ou malades (maladies mentales comme la dépression tres souvent évoqués) mais pas exclusivement. Mélangez ça avec le patriarcat et vous obtiendrez le fait que la première fille se retrouve avec des responsabilités de deuxième maman....

Perso je suis très heureuse que mes parents n'aient pas fait peser cela sur moi, fille ainée d'une adefie de 4, mes potes m'ont souvent demandé si j'avais dû m'occuper de mes frères et sœurs, les garder, aider ma maman. Je trouvais cette question étrange à l'époque car ça n'a jamais été le cas (maman au foyer tout de même) mais ça montre à quel point le phénomène est attendu.
 
21 Avril 2012
351
3 997
4 804
J’imagine que la place dans la fratrie joue un rôle dans les dynamiques familiales et certainement dans le développement de la personnalité des gens mais c'est un peu réducteur de penser qu'une personne et ses problèmes sont majoritairement liés à sa naissance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes