Commentaires sur Qu’est-ce que l’infidélité financière, et en quoi ça peut tenir de violences conjugales ?

21 Mars 2021
245
3 436
304
24
Article très intéressant ! Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais une personne que je connais et qui a un compte commun avec son mari s'est vu souscrire un investissement à son nom, sans son consentement.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
D'où l'idée de garder son propre compte et de ne mettre sur un compte commun que l'argent nécessaire aux dépenses communes.
Je me demande même s'il faut pas faire deux virements séparé: un pour les dépenses courantes (eau, énergie, courses, abonnements) au pro-rata des salaires. Un autre pour biens (comme le crédit immobilier, des travaux importants) à 50%. Pour être sure qu'en cas de séparation on reparte bien avec 50% du bien immobilier.
Peut-être que quelqu'un pourrait confirmer mais est-ce qu'un simple virement au pro-rata ne fait pas prendre le risque à la personne la moins aisée de repartir avec moins de la moitié du bien immobilier?

@Onaimelesfleurs Comment s'est possible de se faire souscrire un investissement à son nom sans signer personnellement le contrat? Le conjoint avait accès à une grosse somme d'argent de sa compagne?
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Pourquoi "infidélité financière" ? C'est de l'arnaque, de l'abus de confiance, de la manipulation. Ca minimise les choses cette formulation (j'ai bien compris qu'a priori c'était l'expression consacrée et que la rédactrice n'y pouvait rien)
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
@Bloem J'imagine que la personne à pu se servir du compte commun (et/ou avoir les codes d'accès de la banque), et devait aussi avoir accès aux pièce d'identités/photocopies de la dite personne, et après tout faire via internet.

Avec mon mari on a fait le choix de ne pas voir/savoir ce que l'autre possède, on en discute et on a de vagues idées, des projets communs, mais il est juste hors de question qu'il mette son nez dans 'mes affaires' et inversement (et pourtant on est ensemble depuis plus de 10 ans et mariés sous le régime de la communauté). Du moment que chacun met sa part sans rechigner dans le pot commun à la hauteur de ses moyens, ça me va. Bon après c'est aussi 'facile' pour nous ce mode de fonctionnement car on a toujours des revenus assez similaires.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@Bloem En fait ça dépend. Notamment de ton régime matrimonial. Si tu as un contrat de mariage ou pas. De ce que tu as décidé chez le notaire etc.
Il y a pleins de variantes qui peut faire que tu peux être celui qui paye 70% de la maison, et être propriétaire tout de même de 50%.

Ce sont des choses à envisager en effet lors d'un achat. D'où des couples qui peuvent se déchirer à séparation, quand le conjoint qui a payé plus revendique le fait que la maison lui appartienne davantage, alors que dans les faits, c'est 50/50.

C'est un gros moyen de pression dans les couples hétéros, de la part des hommes majoritairement en effet.
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@megann31 Dans le cas de l'article tel que c'est décrit, je pense qu'on parle plutôt de dissimulation sur des opérations financières qui peuvent porter préjudice au couple / au foyer, ou établir une relation déséquilibrée.
Mon copain n'a pas accès à mon compte, et moi pas au sien. Par contre, on échange un minimum sur si on est en difficulté ou non certains mois (en sachant qu'on a un compte commun, qu'on gère de front tous les 2).

S'il a des dépenses non prévues ou plus excessives que la normale liées à ses enfants par exemple, il va m'en informer dans le cas où ça peut impacter le foyer (ex récent : on avait un projet de partir en weekend un peu loin, et finalement dépenses non prévues de son côté donc on a annulé).
Je ne sais pas l'état de son compte en temps réel, et même pas ce qu'il met de côté potentiellement pour ses enfants, ce qu'il verse à son ex ou autre, tant que les frais communs sont gérés à 2.
Par contre, si du jour au lendemain mon compagnon (qui gagne plus que moi), se mettait à me dire qu'il ne peut plus mettre autant dans les courses parce que par exemple il a augmenté la pension auprès de son ex, et que je devais compenser sans savoir pourquoi, sous de faux motifs par exemple, ça c'est une forme de fraude et de violence financière (si je comprends bien l'explication de l'article)
 
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
@megann31 Si tu me relis bien, je dis bien qu'en effet, les frais qu'il a de pensions ou pour ses enfants ne sont pas de mon ressort. Mais que dissimuler par contre des frais qui impactent la santé du foyer est la nuance qui fait basculer ces dépenses en "infidélité financière".

Je pense qu'on dit la même chose soit dit en passant :)
 
  • Big up !
Réactions : alice-louve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes