Commentaires sur Ramadan et grossesse : ce qu’il est possible de faire, ou non

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
583
7 518
754
Bonjour,
Autant ça ne me choque pas du tout que le sujet du ramadan soit abordé sous le prisme de la santé (c'est intéressant !), autant je suis assez mal à l'aise avec les conseils d'ordre religieux donnés dans une section de l'article, précisant ce qu'une femme enceinte peut faire pour compenser le fait de ne pas avoir jeûné. Il me semble que ce n'est pas lieu, le mag est aconfessionnel non ?
 
7 Janvier 2019
1 194
11 404
2 054
33
@Anechka je suis entièrement d'accord, a fortiori dispensés par une personne qui n'est - je crois - pas de confession musulmane. Autant le lien ramadan -> grossesse, il est intéressant et peut s'avérer aconfessionnel étant donné le retour en grâce de la pratique du jeûn. Mais expliquer aux femmes musulmanes enceintes comment bien pratiquer le ramadan dans un magazine pas du tout spécialisé sur le sujet. L'approche/le ton est limite infantilisant.e.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je trouve l'article bizarrement formulé, on ne sait pas trop si c'est informatif en général ("les femmes enceintes musulmanes") ou destiné aux musulmanes enceintes avec "vous", "votre choix", "votre famille", tout en expliquant ce qu'est le Coran la ligne d'en dessous (!), un mélange des deux constant parfois même au sein d'un même paragraphe, du coup ça donne cette bizarre impression que Madz donne directement un avis religieux (:lunette:) au lieu de par exemple expliquer cela d'un point de vue extérieur.


Aussi je ne comprends pas bien le dernier paragraphe, il donne l'impression que le jeûne du Ramadan permet de boire de l'eau et que c'est que s'abstenir de manger ou c'est moi ? :hesite:
Cette année, le ramadan ne tombe pas pendant les fortes chaleurs, mais il est tout de même nécessaire de veiller à rester bien hydratée, que vous soyez enceinte ou allaitante. Votre santé et celle de votre rejeton avant tout !
Si tu "restes bien hydratée" tu fais pas le jeûne non ? :ninja: Ou alors c'est mal formulé? :ninja:

Surtout que la grossesse est un cas clair de raison de ne pas faire le ramadan.
Souvent le diabète aussi, selon le suivi, les modes de vie, etc (c'est un problème de santé publique dans certains pays musulmans le nombre beaucoup trop important de diabétiques qui jeûnent alors que ça impacte négativement leur santé :erf: cf article ici et étude ici), du coup cette partie de l'article m'a fait un peu tiquer : "Pour les futures mères diabétiques, ou à celles qui ont des pathologies : l’acte de jeûner n’est pas anodin pour le corps. Parlez de votre décision et de votre choix au corps médical qui suit votre grossesse en amont, pour être sûre que tout est ok." Surtout que ça cite plus loin dans l'article la grande mosquée de Paris qui indique une exonération du jeûne dans ces cas-là...
 
2 Février 2021
1 272
5 682
854
32
Je suis musulmane, bien que pas très patriquante. Comme les madz précédentes, l'article me met mal à l'aise.
Personnellement, j'ai appris que j'étais enceinte vers la fin du Ramadan 2021 et j'ai stoppé le jeûne, de suite, ne voulant pas prendre le risque de perdre mon fils, ayant fait une fausse couche en 2017.
 
12 Février 2017
506
5 262
2 564
Pour ajouter à vos analyses, je trouve aussi le ton de l'article finalement assez culpabilisant. En résumé, l'article conseille de ne pas faire le ramadan si on remplit telle ou telle condition en tant que femme enceinte (diabète gestationnel, grossesse à risque)... sous-entendu que si on choisit de ne pas le faire sans remplir ces critères, on n'est pas légitime ? Alors qu'il me semblait (mais je ne suis pas musulmane) que dans le Coran, il est indiqué que le ramadan ne doit pas se pratiquer si on est "à risque" : personne âgée, malade... ou enceinte, sans autre condition.

edit : je précise que je trouve le sujet très intéressant, et qu'il est une bonne chose de visibiliser cette période que je connais mal, n'étant moi-même pas musulmane. Mais j'ai l'impression que le ton va complètement à l'encontre de l'article sur le ramadan et les TCA, qui me semblait beaucoup plus bienveillant.
 
1 Septembre 2006
261
397
4 734
Decines
Je suis musulmane pratiquante, et la grossesse/allaitement sont des cas particuliers pour le jeûne du mois de Ramadan :

- si la femme enceinte/allaitante a un problème de santé, il est INTERDIT de jeûner ; elle doit alors "compenser" le fait de ne pas jeûner en donnant une aumône
elle rentre alors dans le cas des personnes malades qui sont INTERDITES de jeûner (aucun choix possible pour la personne concernée, car on sait que le jeûne peut aggraver l'état de santé)
- si la femme enceinte/allaitante n'a pas de problème de santé particulier : elle a le CHOIX de jeûner ou de ne pas jeûner sans se justifier
si elle considère que le jeûne est difficile/peut l'affaiblir ou affaiblir son enfant, elle ne jeûne pas et n'a aucune justification à donner à personne
Elle devra alors rattraper les jours non jeûnés sur le reste de l'année OU compenser en donnant une aumône comme le cas précédent

j'espère avoir (un peu) éclairé les choses :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes