Commentaires sur Raphaëlle, 1 340 € de salaire par mois : « Je me considère comme pauvre »

10 Février 2023
896
7 145
454
Je souhaite de tout coeur bon courage à Raphaëlle pour sortir la tête de l'eau et renflouer son découvert petit à petit!!!

et elle a bien raison de se renflouer financièrement avant d'avoir le projet d'acheter son bien immobilier, surtout qu'avec les taux d'intérêt qui ont bien remonté, ce n'est pas le moment d'acheter!!
 
Ce témoignage est très touchant, le stress que ça doit engendrer d’être toujours dans le rouge !
Je me demande par contre comment elle peut être au smic à temps pleins alors qu’elle bosse lés dimanche et qu’elle travaille dans le froids. Il ne devrait pas y avoir des primes pour compenser ?
Aussi, j’avais travaillé dans une boucherie un peu industrielle il y a quelques années et les bouchers avaient la réputation d’être plutôt bien payé parce que le recrutement est compliqué. Du coup je m’étonne de ce salaire si bas !
Bon courage à la Madz qui a témoignée :)
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@mayalulu Le recrutement est compliqué mais les salaires ne suivent pas. Après son apprentissage en boucherie, mon frère ne se voyait proposer que des SMIC (pas de primes pour compenser les horaires puisque convention de la grande distribution). Il a préféré se reconvertir dans l'hôtellerie de nuit.

Bon courage à Raphaëlle, chapeau de réussir à financer des activités et vacances pour ses enfants avec ce petit budget en tout cas.
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
@monkey_mask, je pensais que les conventions collectives n'apportaient que du bonus par rapport au code du travail. C'est vraiment injuste de ne pas avoir de compensation financière pour les horaires décalés et les conditions de travail difficile. Et après les patrons de supermarché vont venir la bouche en coeur s'indigner que "les gens ne veulent plus travailler"... :sad:
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Aucune mention d'une éventuelle pension alimentaire versée par le père ?
Je ne connais pas sa situation, mais si c'est juste un énième père naze qui ne dépense pas un centime pour ses 3 enfants, c'est scandaleux. Des enfants ça se fait et ça s'assume à deux. Et c'est un véritable gâchis d'argent public, puisque la CAF est obligée de se substituer aux pères non-payeurs.

Bon courage à Raphaëlle en tout cas, je lui souhaite de trouver un emploi bien mieux payé et de pouvoir se faire enfin plaisir.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@Liligreen Certaines conventions sont plus avantageuses que d'autres, tout peut dépendre aussi de ton statut, de ton indice etc.

Par exemple j'ai fais un CDD pour une mairie, je bossais après 21 heures, je n'avais aucune compensation car les bonus "heures de nuit" n'étaient réservés qu'aux techniciens.
Idem en intérim dans une usine agro-alimentaire, je travaillais jusqu'à 2 heures du matin mais je n'avais pas de compensation spécifique du fait de mon statut, c'est juste que mes 7 heures de travail s'effectuaient en décalé.

C'est pour ça que les accords de branche peuvent relever le niveau et que tout doit se négocier à l'embauche. Malheureusement dans les métiers de bouche tu peux rarement négocier, même si le recrutement est compliqué.

@Chat-au-Chocolat Je me suis faite la même réflexion sur la pension alimentaire !
 
12 Février 2017
470
4 984
2 314
Concernant le(s) père(s) des enfants, il peut y avoir plusieurs explications : décès, non-reconnaissance de l'enfant à la naissance, choix de Raphaëlle de ne pas enclencher d'action en justice (pour pouvoir couper les ponts par ex)...

Quoi qu'il en soit, je trouve qu'elle gère remarquablement bien son budget, ses enfants n'ont l'air de manquer de rien!

Ça me fait tjr de la peine de voir des personnes qui ne surconsomment pas (pas de Ubereats tous les soirs ou de produits tout transformés à gogo) souhaiter réduire leur budget alimentation. Avoir accès à de la nourriture de bonne qualité sans ressentir un sentiment de culpabilité, ça devrait être la normalité. (Ça fait "monde idéal" dit comme ça, mais avec une volonté politique correcte ce serait réalisable)
 
28 Juillet 2022
10
66
74
Raphaëlle a grandi auprès de parents percevant « un bon revenu », mais n’a pas pour autant eu l’impression qu’ils lui avaient transmis une quelconque éducation financière
Quelle genre d'éducation financière les gens s'attendent à recevoir en particulier ? Je vois ce genre de remarques de temps en temps dans ces articles, et je ne comprends pas trop de quoi on parle ? De la base la plus basique, genre ne dépense pas plus que tu ne gagnes ? Ou des sujets plus avancés, genre comment optimiser ses placements financiers ? Parce que j'ai l'impression, peut-être trompeuse, que la toute grande majorité des gens ne reçoivent que très peu de bons conseils de la part de leurs parents, principalement parce qu'il n'y a pas grand chose à dire pour la catégorie la plus basique.
Si on me demandait des conseils là dessus de manière générique, je ne saurais pas quoi dire d'autre que des trucs ultra bateaux et évidents.
 
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@artycho Je ne sais pas pour les témoignantes, mais en ce qui me concerne, je n'ai reçu AUCUNE éducation financière : ma mère (monoparentale et tout petit salaire) prenait des crédits cofinoga pour me faire des cadeaux à Noël, elle dépensait n'importe comment pour faire plaisir à ses proches, on s'est toujours serré la ceinture sans budget établi, etc. Résultat, à l'âge adulte, pour moi, ça a été découverts et crédits conso à gogo... il m'a fallu "déconstruire" mon rapport à l'argent, pour moi un euro entré = un euro dépensé, je n'imaginais même pas qu'on puisse épargner car je voulais profiter (vacances dès que je n'étais pas en rouge, etc.) Je m'éduque petit à petit, dans la douleur, à tenir un budget. Donc non, je n'ai pas été éduquée financièrement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes