Commentaires sur Ras-le-bol de gérer tout le quotidien familial ? MyFamiliz vole à votre secours !

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
Quand je découvre ce genre d'initiative, ma tête ressemble toujours grosso modo à ça : :lunette:
:lunette: :lunette:

Ça me fait doucement marrer de voir les nouvelles technologies s'emparer de problématiques qui ne datent pas d'hier en mode "ON A INVENTÉ L'EAU CHAUDE LES GARS !".

On dirait que j'ai 110 ans mais concrètement, on faisait comment avant ? :lunette: Chaque point évoqué dans l'article a sa solution :
- des RDV à se rappelr -> agenda papier ou numérique ?
- courses : la bonne vieille liste aimantée sur le frigo ?
- est-ce que les enfants ont fait leurs devoirs -> pardon si je suis à côté de la plaque mais OH WAIT et si on leur POSAIT LA QUESTION DE VIVE VOIX ? :lunette:

EDIT : fautes
 

ShardsofaFox

I'm now becoming my own self-fulfilled prophecy
21 Juillet 2022
449
3 335
204
@Iroise Mais oui mais en même temps comment font les applications pour voler des données et cibler les pubs à t'envoyer entre autres si tu fais ça sur du papier ? :troll:
(Je suis pareille que toi là dessus, autant il y a des appli qui permettent de regrouper certains trucs ou qui sont utiles pour plein de raisons, autant ce genre de choses me laisse dubitative. Au delà des données, tu fais comment si tu as tout mis sur ton portable et qu'il se casse, ou qu'on te le vole, ou que tu dois le remplacer et tout transférer = charge en plus ? Bref, c'est pas ouf comme appli.)

(En plus le système pour les ados quoi :facepalm: "Pour plus d'autonomie" et "ils ne pourront pas dire qu'ils ont oublié parce que l'appli leur rappelle" ça va pas ensemble, en fait. Et puis, je me doute qu'un.e ado c'est relou au niveau des tâches ménagères, j'en ai été une, et comme tout le monde ou presque, j'aimais pas ça, mais je pense que c'est un poil mieux qu'ils fassent ça pour aider, par plaisir du travail fini, ou simplement pour apprendre qu'en société c'est cool d'aider et de pas simplement mettre les pieds sous la table. Le système de points, c'est vraiment les prendre pour des cons au mieux, et au pire les conditionner à des trucs pas cool (c'est ce que certains jeux utilisent pour rendre les utilisateurs un peu accros), puis déjà qu'aujourd'hui, les parents peuvent surveiller bien plus leurs enfants qu'avant, si en plus ils ont une appli qui leur rappelle qu'il faut faire la vaisselle, en tant qu'ado j'aurais plus envie de dire que l'appli ne fonctionne pas, que j'ai pas vu la notif, ou qu j'étais occupée que de faire la vaisselle :lunette: )
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 366029

Guest
J'ai déjà tenté d'utiliser ce genre d'applications pour faire des listes de choses à faire, établir des tâches quotidiennes pour ne rien oublier, etc. Au final, j'ai très vite la flemme de regarder sur mon téléphone, de lancer l'application ou je balaie les notifications de rappels sans y repenser ensuite.

Est-ce que c'est vraiment efficace pour d'autres gens ?
 
12 Février 2017
450
4 834
2 314
@MaïaLéa clairement XD

Quel pansement sur une jambe de bois... On parle beaucoup des enfants dans l'article mais le souci principal ça me semble être monsieur non? Emma expliquait bien dans sa BD sur la charge mentale que le souci c'était pas seulement l'exécution des tâches ménagères, mais aussi et surtout leur planification... Ce genre d'appli risque effectivement d'infantiliser encore plus les conjoints, en laissant les femmes tout planifier et en se contentant de faire ce qu'on leur a précisément demandé.

A la limite, je préfère une appli qui permet de noter tout ce que chacun a fait, pour vérifier que la répartition est équitable. Mais comme précisé par mes VDD, ça peut très bien se faire sur papier avec un tableau effaçable...

Après si certaines s'y retrouvent avec cette appli et que cela leur permet de centraliser toutes les tâches familiales, pourquoi pas, à condition de ne pas remplacer les discussions irl :taquin:
 
15 Juin 2020
54
303
414
Nous on utilise des applications pour partager les infos dans le couple (parents dune jeune enfant), pas une seule appli comme ici, mais une appli liste de course, une appli menus, une appli agenda . Et ça fonctionne très bien! On se parle aussi je vous rassure, mais comme ça on sait quand on prend des rdv pro si ça va poser souci pour les trajets a la crèche (et donc on décale potentiellement le rdv pro si l'autre a déjà un truc, mais on peut le faire en ligne avec le client sans appeler son conjoint en parallèle), on se pose pas 3000 questions sur les repas et on gère les repas tous les deux. je dis pas que c'est parfait, mais en tout cas ça nous aide vachement a nous organiser, a organiser notre temps libre et a ne pas avoir 1 seul responsable enfant/ repas/ courses mais des charges partagées. (Ca marche avec des applis gratos par contre on paye rien pour ça).
 
9 Décembre 2022
309
1 770
194
Nous avons également un agenda partagé et même une adresse email commune (en plus de nos emails perso) qu'on utilise pour tous les sujets communs (enfant / logement / impôt...). Ca marche bien comme ça.

@julrouss Pour l'appli sur les menus, vous utilisez quoi ?
J'en peux plus d'entendre "on mange quoi ce soir ?"...

Merci
 
  • Big up !
Réactions : julrouss
15 Juin 2020
54
303
414
@MaïaLéa on utilise Jow, mais sans avoir relié de magasin dessus (il nous prépare la liste, et on coche pour valider les menus) mais sinon on peut le relier a un drive. C'est pas mal ce qu'ils proposent ! Y'a du bon et du moins bon mais on a découvert de chouettes idées.
 
  • Big up !
Réactions : Screen et MaïaLéa
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@MaïaLéa Ce n'est pas une appli mais ici on a acheté un calendrier de batchcooking, de chez Hachette je crois, il y a 52 menus avec à chaque fois 5 recettes de plats + deux ou trois entrées ou desserts et la liste de courses associées. Ça permet de ne pas avoir à réfléchir et de varier pas mal, même s'il faut se motiver pour passer les 2 ou 3 heures nécessaires en cuisine pour réaliser le menu ;)
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Sighel c'est cool comme idée, c'est adapté à la saison ?
C'est trop bien pour la non-prise de tête, mais il faut que je puisse acheter ce qui marche. Merci pour le conseil en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Screen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes