Bonjour,
Je vis actuellement avec une forme du papillomavirus (que l'on appelle à haut risque, c'est rassurant !).
J'ai pu le découvrir car j'avais reçu un kit de dépistage à faire soi même à domicile. Je n'osais plus aller chez ma gynéco (je vais pas rentrer dans le détail mais je pense ne pas être la seule dans ce cas). Il s'est avéré positif.
J'ai donc du me rendre chez ma gynécologue (qui avait pris sa retraite entre temps et la remplaçante, ça se voit que c'est pas la même génération !). Je ne connaissais rien au HPV, le manque d'informations est désolant.
Bref, je vis avec depuis au moins 3 ans. J'ai su cette année qu'il avait crée des lésions de type 1 (en gros c'est le moins pire).
Elle m'a conseillée le Colpofix qui est un dispositif médical (il n'a pas été classé comme médicament par la sécu donc ce n'est pas remboursé et ça coûte plus de 100 euros). C'est un traitement récent (j'ai vu que ça a été développé par un labo italien et mis sur le marché mi 2021) et cela est censé limiter la propagation des lésions et au mieux de l'aider à s'évacuer.
En effet, dans la très grande majorité des cas, le virus se barre tout seul mais il y a des exceptions (merde, j'en suis une = système immunitaire à la ***).
J'ai été choquée lorsque je m'y suis intéressée et de découvrir :
- le préservatif ne protège pas totalement
- qu'il m'avait forcément été transmis par une homme (qui ne doit même pas savoir que ça existe)
- qu'il n'y a aucun signe
- il est (si mes souvenirs sont bons) évacué naturellement par 60% de femmes dans la 1ère année et 90% dans la 2ème.
En tant que féministe, j'étais déjà énervée que l'on parle du vaccin uniquement aux filles (sans donner beaucoup de détails d'ailleurs, probablement l'une des raisons de la faible couverture vaccinale en France) mais les hommes sont encore moins informés et on vient juste d'autoriser les garçons à en bénéficier ! Je pense qu'il ne doit d'ailleurs pas y avoir beaucoup de mecs (hétéro en tout cas) qui font des tests (en dehors du VIH).
Bref, la prévention sur les IST/MST est catastrophique. La seule chose dont on entend parler c'est le VIH (et tant mieux mais il ne faut pas oublier les autres).
Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de partager car je dois bien avouer que l'apparition de lésions m'a un peu secouée.
Edit : en rapport avec d'autres messages : je n'ai rien eu à payer que ce soit les consultations (en sachant que ma gynéco ne fait pas de dépassement d'honoraires) ni les examens (frottis et colposcopie) et tout a été transmis automatiquement à la sécu.