Commentaires sur Réforme du métier d’influenceur : quelles sont les mesures prévues par le texte ?

12 Février 2017
470
4 984
2 314
Hello ! C'est intéressant d'avoir un récap concernant ces mesures ; en revanche, pas très cool de mettre une photo de Léna Situations juste en dessous du paragraphe sur les pratiques commerciales "douteuses" et "dévastatrices" ... Je ne suis pas le travail de cette créatrice, j'ignore si elle a ce genre de pratiques, mais l'association du texte et de la photo est trompeur, je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : Beki
2 Juin 2021
495
6 691
504
Mais est-ce que ça sera vraiment appliqué ? C'est bien les lois, mais on a déjà des lois actuellement qui interdisent la publicité trompeuse / mensongère, les publicités pour les cryptos sans parler des risques, la promotion des activités interdites aux mineur.e.s (jeux d'argent etc.) et personne ne fait rien. Et quand quelque chose est fait c'est des amendes de 20 000 euros (comme pour Nabila), 20 000 euros qu'elle gagne en un seul TikTok... Et la prison on sait très bien qu'aucun.e juge ne prononcera ce type de peine XD

Il serait pas plus intelligent de frapper les plateformes qui permettent ce genre de chose ?Et puis comment on fait avec les personnes hors de France ? La loi française s'applique uniquement en France et on ira pas faire un mandat d'arrêt international pour ça. Donc une raison de plus pour se barrer à Malte ou Dubaï ou simplement en Belgique.

Enfin France qui pourra faire fermer des comptes c'est impossible, elle n'a pas cette autorité sur les plateformes. Déjà que la Russie n'y arrive pas alors bon. Au mieux la France peut faire en sorte qu'un compte sur une plateforme ne puisse plus diffuser du contenu en France (géo-blocage), mais elle ne peut pas faire fermer un compte. La justice française n'a pas de pouvoir sur les règles des plateformes.
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
C'est un bon point, mais cela ne s'appliquera qu'aux influenceurs sur le sol français. Les "influenceurs" français partis s'expatrier (coucou Dubaï...) pourront continuer leurs pratiques cheloues. On ne va pas se mentir ce sont souvent ceux-là qui font la promo des pires trucs
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes