Commentaires sur Rentrée : selon une étude, des milliers d’enfants handicapés n’auront pas accès à une scolarité adaptée

21 Mai 2015
218
3 908
3 794
En sixième sur mes listes cette année un élève autiste non-verbal et un élève non lecteur, en sixième...
Dans des classes à trente, c'est de la maltraitance voire de la mise en danger de la vie d'autrui dans certains cas.
Trop souvent les parents s'en prennent à l'école qui "ne veut pas accueillir leurs enfants" mais c'est le système qui est à revoir.
L'inclusion en milieu ordinaire est impossible pour certains handicap, pas si on nous demande dans le même temps de faire progresser les autres.
Ma première année j'avais un élève très violent qui avait agressé son AVS, plus aucune ne voulait être à côté de lui, elles en avaient peur. On avait un plan d'évacuation pour les autres élèves au cas où il ferait une crise. ça s'est globalement bien passé même si j'ai dû faire avec le fait de me faire traiter de pute de manière hebdomadaire et que les autres gamins étaient terrorisés, aucun travaux de groupe, pas de sorties pour cette classe parce qu'il n'était pas sortable, du genre à pousser ses camarades sous les voitures lors du trajet d'EPS...
L'année dernière il a tabassé une collègue, à nouveau, sauf qu'il était en troisième et faisait 70 kg, plus lourd que la collègue qui a eu trois semaines d'arrêt. Il n'a eu aucune sanction parce que pas responsable et puis selon les parents elle l'avait un peu cherché quand même, elle l'a regardé dans les yeux...
Ca va c'était qu'une prof c'est un peu des punching ball mais on fait quoi s'il s'en prend à un camarades?
Un des problèmes c'est aussi que les injonctions à l'inclusion de tous et le bon sens nécessaire au fonctionnement de groupes de 30 enfants gérés par un seul adulte en milieu fermé, une classe, ne peuvent pas fonctionner ensemble. On ment aux parents avec des slogans dignes du macdo "venez comme vous êtes", alors que certains troubles nécessitent une prise en charge qui ne relève pas des compétences des profs, on peut mettre autant d'AVS que l'on veut je ne vois pas comment tenir un programme de sixième avec un élève qui ne sait pas lire...
 
2 Octobre 2020
471
2 343
504
39
@megann31 merci !!!
Il est nécessaire de faire entendre cela !
Avec le discours de l'école pour tous, certains parents refusent que leurs enfants aillent dans un autre établissement qu'en "milieu ordinaire" qui est déjà compliqué en soi.
Tous les handicaps ne sont pas possibles dans les écoles publiques et il y a également une explication à cela : le gouvernement ferme et/ou ne veut pas ouvrir plus d'île et impro... Du coup on fait quoi de l'enfant ? Bah dans l'établissement qui n'est pas du tout adapté à un tel accueil... Et ça fait du mal aux parents car ils pensent que leurs enfants ayant des lourds troubles autistiques va s'adapter et que l'école va s'adapter...
J'ai été educ et clairement c'est compliqué de "mélanger" les enfants "ordinaires" (sans handicap psy) avec ceux ayant un handicap.
J'ai travaillé en école élémentaire et maternelles en zep, c'était compliqué déjà de base et l'école accueillait aussi des enfants avec un autisme lourd.
Et j'ai travaillé 20 ans en animation et c'est une obligation de devoir accueillir des enfants dit "différents", c'est à dire un handicap (alors physique ça peut être délicat mais gerable) mais quand on est anim, de 17 ans (à mes débuts), devoir s'occuper d'enfants (le plus souvent venant de zep) + de plusieurs enfants ayant un trouble autistique lourds, qui ne parle pas, n'a pas les codes du vivre ensemble (déjà ceux n'ayant pas de diagnostique c'est compliqué), que s'il fait une crise il ne faut pas le toucher mais qu'il se tape la tête contre le mur avec une force... Je dis non. Et devoir soit gérer son groupe soit l'enfant en crise (qu'il faut souvent isoler) que faire quand on est seule ?
On manque de personnel, alors du personnel formé à ce type de handicap...
Ce n'est pas contre eux, juste c'est dur physiquement et psychiquement à vivre.
Et quand on a aussi un enfant autiste gerable mais qui pousse les autres enfants sur les voitures, les tape, reste au milieu de la route, hurle dans les transports... Que faire ? Et les autres enfants qui en ont peur ? Qui ne comprennent pas même si on explique avec des mots simples ?
Puis je suis passée en direction et les parents qui viennent se plaindre car leurs enfants ont fait les frais du comportement de l'enfant porteur de handicap ?
Et également, le parent qui inscrit son enfant en centre de loisirs n'est pas obligé de dire que son enfant à un handicap, il est en droit de refuser un projet d'accueil personnalisé. Et si on refuse de l'inscrire, il peut porter plainte contre nous.
De plus les enfants sans handicap sont durs également, beaucoup de violence verbale et physique...
Et les anims qui sont démunies, qui finissent par démissionner...

Bref, ce n'est pas pour me plaindre mais être dans la réalité. On manque de structure spécialisé, on manque de personnel spécialisé et tous les enfants porteurs de handicap ne peuvent pas être dans un établissement "ordinaire".
Et c'est la dessus qu'il faudrait se battre, pour construire plus de structure adaptée et former plus de personnel!

Peut être que pour comprendre il faudrait se retrouver dans la situation des professeurs et des animateurs ? (montrer qu'on exagére pas et qu'on est pas des monstres sans cœur... Car la culpabilité est bien là...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes