Commentaires sur Ridley Scott vante Bonaparte même s’il est « comparable à Hitler » : pourquoi on redoute le pire avec Napoléon

10 Mars 2012
120
700
4 764
Je trouve ce genre de film complètement décalé par rapport à l'époque où l'on vit.

J'ai l'impression que les "vieux" cinéastes s'accrochent encore à leurs héros masculins qui véhiculent des valeurs "viriles", de domination, alors que le reste du monde s'émancipe de ces héros en carton.

Je me trompe peut-être (j'espère) j'attends de voir sous quel angle Ridley Scott a choisi de traiter Napoléon. Mais clairement, ses propos font peur.

Merci d'avoir rappelé que Napoléon est l'homme (entre autres choses horribles) qui a rétabli l'esclavage. J'espère que le film n'essaiera pas de nous faire "admirer" cet homme...
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 811
6 134
En plus de rétablir l'esclavage et de pondre le code civil de 1804 aka un recul monstrueux des droits des femmes, il était surnommé "le boucher de l'Europe"
C'était peut-être un conquérant mais j'ai du mal avec le quasi-culte que lui vouent certains.
Mais c'est sûrement mon aigreur de citoyenne d'un pays qu'il a envahi qui parle :troll:
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah en plus de tout ce qui est dit clairement, il paraît que si la natalité est ce qu'elle est aujourd'hui c'est qu'il y a eu l'impact des guerres de Napoléon et de tous les gens qu'il a envoyé se faire tuer. Je suis d'accord entre-temps, il y a eu la première et la deuxième guerre mondiale mais on a perdu quand même plusieurs générations à cause de Napoléon.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 811
6 134
@Spek C'est d'ailleurs pour préserver la République qu'il a établi l'Empire

D'ailleurs, il s'est contenté d'annexer des territoires pour créer un zone tampon, des milliers de morts, on ne va pas chipoter, c'était pour la défense de la France, les locaux dont je descends devraient même être reconnaissants d'avoir été sous le joug de ce monsieur et d'avoir vu leur secteur viticole ruiné par la volonté du même monsieur. C'était pour la gloire du pays à côté on a dit
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
Le coup d'état militaire, le meilleur moyen de préserver la République. (twice, puisque les Cent jours) :drama:
Envahir des territoires en provoquant des dégats humains catastrophiques, pour mettre des membres de sa famille à la tête de toutes les monarchies d'Europe, pour protéger la diversité politique et libérer les peuples des tyrans locaux. :drama:
La rétablition de l'esclavage, pour établir la justice pour tous. :drama:


Et puis bon, il était surtout corse, hein, donc le patriotisme franco-français gaulois réfractaire, on a fait mieux... :drama:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
giphy.gif
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 501
115 811
6 134
@Spek Une grande question : le rapport entre l'Espagne et le territoire dont je parle ?
A moins que vos connaissances en histoire ne s'arrêtent à des clichés qui confortent votre vision des choses d'homme blanc bien à droite.
Entre la mention d'alliés chrétiens et celle de la fierté d'être de nationalité Française, vous êtes assez évident.
Sans compter que grandir avec des fans de Napoléon m'a permis de bien cerner ces personnages.

Oh, et puisque vous versez dans les attaques ad hominem (cfr. du mal avec l'histoire, comptoir de PMU), laissez-moi vous signaler que vous, vous avez visiblement du mal avec la langue française.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
Oublie pas son testament qui désigne vouloir être enterré en France donc il est bien franco français

Je me permets de rebondir là-dessus en particulier. Mais du coup, tu considères que toutes les personnes demandant à être enterrées en France sont franco-françaises ? C'est encore plus large que le droit du sang ou le droit du sol, j'admire ton ouverture d'esprit ! :puppyeyes:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 102
6 154
Hopla, compte signalé pour propos validistes, racistes, discriminants, et insultants.
Premièrement, être atteint.e de maladie mentale n'est pas une insulte.
Deuxièmement je suis pas sûre que considérer le fait de connaître un poil l'histoire et en refuser une écriture raciste et nationaliste comme une maladie mentale soit masse en accord avec la charte du forum.

Je vois bof l'intérêt de t'inscrire ici juste pour balancer des propos racistes et validistes et insulter les gens. Ou alors c'est l'été et on se fait chier, peut-être ? Va te faire un gaspacho, ça te fera du bien et ça te rafraîchira les idées.
 
25 Décembre 2016
889
10 397
3 064
25
Grenoble
Napoléon est bien évidemment un hero, c’est aussi un défenseur et non pas un attaquant étant donné qu’il a déclaré aucune guerre et a cherché à se protéger contre les monarchies européennes pour préserver la république.
Ouais bah permets moi d'être aussi une héroïne et une défenseuse préservant la paix du forum contre les gens qui manquent de respect aux membres, et de te signaler sur le champ.
On t'embête pas trop là à tartiner des doubles posts de messages haineux ?
@Maya Boukella est-il possible d'intervenir ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes