@Neverland90 Est-ce qu'on peut vraiment réinsérer des hommes qui pensent que leur copine/femme/enfant leur appartient? Qui méprisent profondément les femmes?
Est-ce qu'on peut rééduquer à la tolérance? Apprendre l'empathie une fois adulte?
(J'ai vu passé l'expérience des violences conjugales en VR pour les mettre dans la peau des victimes, je me demande quelle efficacité).
Ma mère avait un syndrôme de la sauveuse quand j'étais petite , on récupérait la voisine d'en face tous les dimanches avec ses enfants parce que le foot rendait le père de ses enfants agressif. J'en ai été profondément traumatisée, elle le couvrait et pour le coup les flics qu'on appelait tous les dimanches étaient des braves gars (petit village tout le monde se connait) et n'auraient rien voulu de plus que pouvoir l'arrêter mais elle le couvrait. Le jour où elle a réussi à sortir de son emprise il a pris quatre mois et est revenu chez elle (condition à sa sortie: avoir un logement et il avait doit à des visites de ses enfants à la prison même si les enfants ne voulaient pas), on fait passer la "réadaptation" au dessus du bien-être des victimes (comme ces enfants de fratrie où le père a commis des choses sur ses enfants qui sont obligés d'aller voir papa en prison pour sa réadaptions parce que eux n'ont pas été touchés).
C'est l'éducation qui a merdé quelque part pour ces mecs. Je me demande q'ils sont vraiment "rattrapables", c'est pas une erreur de parcours c'est un mode de fonctionnement ancré.
Perso j'aimerai qu'il puisse y avoir un registre avec des noms, je doute qu'il y ait un espoir de repentance pour ce genre d'hommes, ils recommenceront avec la prochaine et je pense que les prochaines devraient avoir le droit de savoir ce qu'elles risquent avant d'être trop attachées.
Perso j'ai vécu l'impuissance de voir un mec menaçant en bas de chez soi et de ne rien pouvoir faire parce qu'il ne fait "rien d'illégal", il est "dans l'espace public". "Appelez si il est violent physiquement", "appelez si il devient dangereux" (c'est quoi dangereux? comment peut-on laisser la responsabilité de juger si c'est assez grave pour embêter les gendarmes sous-entendu "qui ont mieux à faire" à une gamine de 18 ans). Se demander quelles sont les chances de pouvoir les appeler si il me poignardait.
J'ai laissé couler et ça n'a fait qu'empirer.
J'ai été harcelée pendant deux ans par un camarade de fac qui s'est pris d'affection pour moi alors que je lui avais fait la bise une fois dans le cadre de la préparation d'un exposé obligatoire... Sachant qu'encore une fois on n'avait eu aucune relation, je lui avait parlé trois fois, souri et ça a suffit.
Il m'a suivie jusque chez moi, prise en photos, il est venu devant chez mes parents à 60 km de là alors qu'il n'avait aucun moyen de le savoir. Il rôdait sur le campus de la fac.
Je le voyais sous la fenêtre de ma résidence étudiante, j'avais peur dès que j'entendais du bruit dans l'appartement il s'est pointé à mon anniversaire dont je ne lui avait jamais donné la date avec un cadeau des capotes du champagne et un couteau avec lequel il a attaqué la porte quand j'ai refusé de lui ouvrir, ça a duré deux ans...
Ma chance c'est qu'il était étranger du Maroc et que son titre de étudiant a fini par expirer, avec toutes les plaintes que j'ai pu déposer il n'a pas été renouvelé, le racisme des flics a dû jouer aussi dans leur accompagnement de ma personne mais pendant longtemps ça a été une hantise qu'il revienne pour mes parents car eux n'ont pas déménagé et je considérais qu'une mer n'était pas une distance suffisante pour me protéger de lui.
Je n'ai jamais été sur aucun réseau et aujourd’hui encore je refuse que quiconque publie ma photo de peur qu'il ne tombe dessus et que ça le réactive.
Le truc c'est que mis à part les coups de couteau dans la porte il n'a jamais été violent (jusqu'au jour où...) et la police attend justement le "jour où" pour que la plainte puisse aboutir, sinon on sait tous qu'il n'y aura rien. Il y a aussi des chances que ça empire, que ce qui n'était qu'un harcèlement passif devienne physique, en tant que victime on doit mesurer la balance bénéfices/risques sauf que c'est pas à nous de le faire.