Commentaires sur Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

28 Mai 2019
1 919
20 075
1 654
Merci pour cet article, je ne comprends pas qu'il n'ait fait réagir personne ici!
Je suis en train de lire son livre et c'est vraiment une très chouette lecture! L'écriture est claire et les propos sont maxi sourcés et documentés, ça apporte une vraie consistance et légitimité a ce qui est expliqué.
Je n'ai pas la possibilité de m'offrir la lecture en one-shot, je vais devoir la faire durer quelques jours mais il me tarde les prochains chapitres!
Et l'entretien de l'autrice dans le podcast La Poudre est aussi très intéressant a écouter.
 
28 Avril 2015
2 579
19 016
3 854
Mouais.. pas vraiment convaincue par l’article.

Déjà sur 2 points :
- le vote des jeunes : on ne peut pas se plaindre et ne pas voter. Je suis désolée mais aller aux urnes ça prend 20min et je trouve qu au contraire la NUPES essayent de séduire les jeunes aussi. Ça me paraît étrange de ne pas prendre 20-30 min tous les 5 ans au minimum pour mettre un bulletin et après se plaindre que ce soit des partis comme celui de Macron qui passent.

- Le taux de dépression chez les jeunes : oui beaucoup de jeunes sont déprimés et je nierais pas ce fait. Mais peut être tout simplement que c’est parce que c’est moins tabou ?
Vous pensez sérieusement qu’au temps de nos grands parents ou au temps de la 1er et 2nde guerre mondiale les gens n’étaient pas inquiets ? Que nos parents n’étaient pas inquiets qu’une véritable guette se profile pendant la guerre froide ?
Concrètement, sur l’ensemble de l’humanité, on a presque jamais eu autant un tel confort de vie en France. Je ne dis pas qu’il faut pas se plaindre et qu’on ne peut pas être déprimé loin de la mais à écouter certains on dirait qu’on vit les pires moments de l’humanité.

Honnêtement, ma grand mère a caché des juifs pendant la 2nde guerre mondiale en vivant dans la pauvreté et dans la peur. Vous pensez sérieusement que je pourrais lui dire si elle était toujours vivante que son époque était mieux que la mienne ?
Chaque époque à son lot de problèmes, aujourd’hui c’est le réchauffement climatique, hier c’était la mortalité infantile et les guerres. C’est vraiment cool que le sujet de la santé mentale devienne de moins en moins tabou mais il faut arrêter de croire que c’était « mieux avant ».
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes