Commentaires sur Sans honte, Katy Perry humilie une jeune mère dans American Idol

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Apres visionnage de la vidéo, je suis un peu mitigée par rapport à l'article.:hesite:

Attention, je ne dis pas que ce qu'a dit Katy Perry est OK, mais de la à dire qu'elle humilie la candidate? Elle est choquée, dans le sens hyper surprise, comme les autres membres du jury, parce que effectivement Sara Beth fait moins que son Age et on ne l'imagine probablement mère de trois enfants. Mais je trouve que la remarque de Katy Perry a quand même vachement l'air d'être une repartie, très indélicate voir grossière, à la remarque de Sara Beth mais c'est tout. Je ne vois pas où elle ne s'acharne pas sur la candidate. Quand on regarde l'extrait en entier on voit aussi qu'elle reste professionnelle au moment de la partie chantée avec des critiques objectives et elle finit par donner son oui à la candidate.

En fait, cette article me fait penser au message de Jamila Jameel sur le fait qu'on soit très prône à taper sur notre propre camp a la moindre erreur. Cette erreur de Katy Perry (je connais pas assez cette chanteuse pour savoir si elle est effectivement une femme qui n'aime pas les femmes) va être reprise par la presse féministe mais aussi par la presse mascu pour bien montrer que "Regardez! c'est pas les hommes le problème! Les femmes aussi sont sexistes!". Une fois de plus, la phrase d'une femme envers une autre bien va recevoir bien plus d’attention de la part des deux camps que celle d'un homme envers une femme, même si celle-ci serait potentiellement plus violente. :erf:
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
Je suis vraiment d'accord avec @MidoriNoHikari , la remarque de Katy Perry est malvenue parce que faite en public devant une très large audience, mais de là à en faire un suppôt de Satan antiféministe... 3 enfants à 25 ans, c'est surprenant car inhabituel, Katy Perry a fait une blague ratée dessus. Quel beau manque de sororité, en effet, de taper sur une femme qui a fait une erreur.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@MidoriNoHikari Très honnêtement, ça me fatigue déjà de vivre entourée d'hommes qui sont au mieux naïfs et inconscients de leurs privilèges, au pire me harcèlent, me violentent ou me violent, alors j'ai pas vraiment l'envie ni l'énergie de distribuer des cartes "Sortez de prison" à des femmes qui sont censées être un PEU plus au courant de la portée des actes et remarques sexistes. On ne va pas faire semblant que c'est un très bel exemple de sororité d'épargner une femme, poke @doudouillitsa, qui vient d'utiliser le mécanisme le plus éculé de l'histoire de l'humanité pour rabaisser une femme : s'attaquer à sa vie sexuelle, soit disant débauchée et honteuse.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
392
3 543
4 814
25
Paris
@Fealynn Non, faire une blague humiliante ce n'est pas le mécanisme le plus éculé de l'histoire de l'humanité pour rabaisser les femmes, ce n'est pas vrai, il y a des choses bien pires que cela et tu le sais.
Je n'ai pas dit que ce qu'a dit Katy Perry était sympa ou même normal, j'ai dit que cet article au vitriol me paraît exagéré. J'aurais préféré que l'article explique pourquoi cette phrase peut être humiliante, et que les femmes n'ont pas besoin d'emprunter les codes patriarcaux pour être drôles.
Je ne vois pas pourquoi les standards seraient plus hauts pour les femmes que pour les hommes, et comparer (même implicitement) cette phrase aux vraies violences sexistes, ça me laisse sans voix. Pardon hein, mais faire appel au viol et aux autres violences sexistes dans ton message, c'est choquant. Il y a une échelle des comportements, on ne peut pas juste tout comparer, ce n'est pas légitime.
 
5 Août 2021
699
5 918
554
32
Ah l'impression désagréable lorsqu'on clique sur un article people au titre "putaclik" en se disant "ça va être un truc débile monté en épingle" et qu'on a raison...

On pourrait dire que la blague "laying on too much" est probablement des blagues-à-papa les plus éculées des États-Unis, et que sa portée offensante en est faible. Ou encore qu'il s'agissait pour le coup d'un jeu de mot dont le but n'était pas de passer un véritable jugement de valeur mais de faire rire.
On pourrait dire qu'il faut vraiment être terre-à-terre pour croire que Katy Perry accussait sérieusement cette jeune femme d'avoir concue ses trois enfants sur une table.

Mais est-ce que ça vaut la peine de passer autant de tant sur ça? Lorsque les personnes "offensées" ne sont pas la "victime" de ce malheureux trait d'humour mais de complets étrangers.
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
Pardon hein, mais faire appel au viol et aux autres violences sexistes dans ton message, c'est choquant. Il y a une échelle des comportements, on ne peut pas juste tout comparer, ce n'est pas légitime.
Me ramener à une échelle de comportement quand j'écris littéralement qu'il y a "au mieux" du sexisme passif, et au pire, des vraies attaques physiques à la dignité perpétrées par des personnes qui s'arment de ce que leur donne le patriarcat pour légitimer leur comportement, c'est un peu avouer que tu as lu mon message sans vouloir le comprendre. Je suis très au courant qu'on ne compare pas une blague sexiste à un viol, et ce n'est pas ce que j'ai fait. C'est une contextualisation de ma fatigue toute personnelle (de femme violée et violentée, soit dit en passant) qui ne réclame pas que les femmes soient plus durement jugées que les hommes, mais qui ne comprend pas pourquoi il faudrait par contre les juger MOINS durement. Et cette blague me fera rouler des yeux dans les orbites, que ça soit prononcé par un homme ou une femme.
 
  • Big up !
Réactions : Cha_215
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Fealynn sauf que c'est pas du tout ce que je dis, je ne dis pas qu'il ne faut pas reprendre Katy Perry, juste peut-être pas la mettre au même niveau qu'un Noel Le Graet. :dunno:

Ce que je dis c'est que une fois de plus c'est la double peine pour les femmes. En cas de remarque misogyne elles se font incendier par les deux camps: les féministe au nom de la pureté militante et les antiféministes qui vont les utiliser comme des épouvantails. Parce que ne t'inquiète pas: eux ils se serrent bien les coudes. Et c'est la même chose pour les mecs vraiment naïfs/inconscients de leurs privilèges, eux au moins on a une chance de discuter avec et de les faire évoluer donc je vais pas autant leur tape dessus que des misogynes pures et durs.

mais qui ne comprend pas pourquoi il faudrait par contre les juger MOINS durement.
Ben… tout simplement parce que au final, si nous jugeons les femmes qui font un faux-pas AUTANT qu’un homme qui fait le même faux pas… elle sera jugée PLUS qu’un homme vu que l'autre camp va aussi apporter son grain de sel. Penser le contraire est au mieux naïf.

Il y a des femmes misogyne oui, je ne dis pas que ce n'est pas le cas de Katy Perry, le soucis c'est que si elle est effectivement misogyne, cet article ne le démontre pas et moi perso j’ai pas le temps d’aller éplucher la presse pour vérifier si elle a eu d’autres sorties problématiques dans le passé. Il prend une phrase malheureuse dans un extrait vidéo et tourne ça en une humiliation. Pour moi, a moins qu’une femme ne fasse preuve répéter de sa misogynie, je vais lui laisser le bénéfice du toute, souligner la phrase problématique et expliquer pourquoi c’est problématique oui mais généralement préférer le call-in au call-out.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes