Commentaires sur Santé mentale : et si le régime alimentaire méditerranéen pouvait aider à aller mieux ?

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
A défaut d'avoir plus d'info sur le protocole, tout ce qu'on peut dire c'est "les gens qui ont la possibilité/le temps/les moyens de manger frais et de qualité... sont statistiquement moins sujet à la dépression".

Fou.

Nous le savons depuis un moment : l’intestin est notre deuxième cerveau. Lorsqu’une inflammation s’installe dans l’organisme, elle perturbe le fonctionnement du cerveau et alterne les systèmes neuronaux impliqués dans la régulation de l’humeur.

Non, c'est suspecté, mais il n'y a pas ou très peu de liens scientifiquement établis entre inflammation intestinale et santé mentale. Ce sont des liens qui ont de bonnes raisons d'être suspectés, mais les relations de causes à effets sont très compliquées à déterminer.

A rappeler aussi, que la modification de l'appétit fait partie des symptômes de la dépression. L'inconfort digestif fait partie des symptômes de l'anxiété. Qui de la poule, qui de l'oeuf... c'est bien tout le problème, et c'est pas du tout quelque chose qui fait l'unanimité.

"Psychologue nutritionniste" c'est intéressant pour travailler en thérapie comportementale autour de la nourriture.
Mais prétendre guérir ou prévenir la dépression et l'anxiété avec de bonnes habitudes alimentaires, c'est mentir aux gens en faisant de la pseudo science. Mais aussi les culpabiliser, dans la grande lignée de tous les conseils "si tu ne vas pas bien, c'est parce que tu ne fais pas ou n'a pas fait assez d'effort pour toi même".
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
tout le monde parle du régime méditerranéen mais je ne sais pas si c est efficace
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Guerrière-75
A l'époque on disait le régime crétois il me semble.
Mais c'est un des meilleurs au monde je crois. Peu ou pas de viandes rouges, très peu de matières grasses (seules les graisses mono instaurées sont incluses dans le régime). Tout ça doit être combiné à un style de vie sain. Il ne suffit pas de bien manger.

@Tzig0ne
Tout à fait d'accord avec toi pour le côté culpabilisant de la dépression même si je pense que mettre en place des habitudes saines peut aider à sortir la tête hors de l'eau un instant et se remettre sur pied pour essayer d'aller de l'avant.
Malheureusement les symptômes d'une dépression empirent avec le manque d'activité et tout est désordonné. Suivre un régime alimentaire permet de reprendre un peu le contrôle et donner de l'espoir. On se dit qu'on n'est plus une loque puisque on parvient à préparer ses repas et à anticiper le menu du lendemain.
Pour moi ça peut un peu aider.
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Je m'inquiète un peu de lire des articles dignes de Doctissimo ou Passeport Santé sur Madmoizelle. Certes, ce n'est pas du niveau de l'article sur le stress toxique pendant la grossesse mais encore une fois ici des conclusions sont tirées d'études qui en disent beaucoup moins que ce qui est suggéré ici.
Je rejoins @Tzig0ne sur le fait qu'il y a probablement un lien entre santé mentale et alimentation, mais prétendre que changer d'alimentation est une thérapie pour sortir de la dépression, non on ne peut pas écrire ça, c'est culpabilisant voire dangereux pour les personnes qui sont prêtes à tout pour s'en sortir.
Je trouve ça vraiment super que le magazine décide de parler de santé mentale mais c'est un sujet qui ne peut pas être traité à la légère. Et a priori ce n'est pas la première fois. Je pense que la rédaction doit vraiment prendre au sérieux les remarques qui ont été faites par les Madz en réaction aux différents articles problématiques ou sur le Médiateur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361255

Guest
@Dragonfena d accord merci beaucoup pour les explications je ne savais pas du tout a quelle point ca pouvez être efficace
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes