Commentaires sur Selon une étude, allaiter son bébé couterait 10 000 euros par an

7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Intéressant ces comptes sur le coût de l’allaitement, je me suis prêtée à l’exercice (j’ai allaité le temps qu’a duré mon congé mat donc environ 3 mois, ma fille était complémentée pour accélérer sa prise de poids les 2 premières semaines).

- tire lait : un loué (affreux) et un nomade acheté sur Vinted (20€)
- 4 soutifs d’allaitement (Vinted) : 20€
- des coussinets pour éviter que les fuites ne marquent les fringues : 10€
- des sachets de conservation pour congélateur : donnés via un groupe Facebook
- 3 débardeurs d’allaitement (Vinted) : 15€
- un tube de Lanoline : 10€
- 1 bib MAM don’t j’ai jamais changé la tétine pour limiter le risque de rejet du sein : 13€
- le lait complément (1 boîte) : 20€


Soit…108€ (et un peu de ma santé mentale).
 
I

Iseult la rousse

Guest
Soit…108€ (et un peu de ma santé mentale).
Pure curiosité, mais tu l'evalues à combien ta santé mentale en euros ? La mienne (pas un cas d'allaitement mais un burn-out) est bien partie pour me coûter un an de salaire (comme je suis en CDD fonction publique a mi temps je ne sais même pas si je vais toucher qqch), plus trois ans de formation après si j'arrive a récupérer suffisamment pour me former. Bah ça fait un paquet d'euros, sans compter les hospitalisations, les visites chez les médecins, et les psychologues. Bref, on coût direct pour moi et pour la société, c'est une catastrophe financière.
 
  • Big up !
Réactions : Mellzu et Ai Haibara

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Pourtant l'allaitement à des bénéfices non négligeable à long terme. Moins de risque d'obésité chez l'enfant, moins de risque de cancer chez l'enfant et la mère, moins de risque de diabète de type 2 chez la mère, des enfants souvent moins malade etc.
Corrélation, pas causalité
J'ai lu un review des études sur le sujet et mon commentaire général était que la majorité des études étaient vieilles, qu'elles ne comportaient que très peu de cas étudiés, que les bénéfices étaient TRES faibles (genre une différence d'un point de QI) et que les bénéfices observés disparaissaient au plus tard à l'adolescence
Et toutes montrent des corrélations sans pouvoir prouver la moindre causalité. Or ce sont des populations spécifiques qui allaitent, selon les pays et les époques *
La seule chose dont j'ai été convaincue est que les premières tetées transmettent des anticorps qui sont utiles dans l'immédiat, mais sans être nécessaires

Je n'ai allaité que 6 mois, en mixte avec le biberon. Je suis pour qu'on aide les femmes qui le souhaient à allaiter mais je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de mythes et de désinformation sur le sujet

* s'il y a d'autres études depuis, je suis preneuse. Et surtout des revues d'études
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Pure curiosité, mais tu l'evalues à combien ta santé mentale en euros ? La mienne (pas un cas d'allaitement mais un burn-out) est bien partie pour me coûter un an de salaire (comme je suis en CDD fonction publique a mi temps je ne sais même pas si je vais toucher qqch), plus trois ans de formation après si j'arrive a récupérer suffisamment pour me former. Bah ça fait un paquet d'euros, sans compter les hospitalisations, les visites chez les médecins, et les psychologues. Bref, on coût direct pour moi et pour la société, c'est une catastrophe financière.
Si je peux te citer sur le sujet : ta question est bonne mais je n'ai pas de réponse exacte. J'ai eu une hernie discale les 3 premiers mois de vie de mon enfant (déclenchée par mais pas forcément inhérente à l'accouchement), donc déjà 2 semaines d'arrêt maladie (coût pour la société) et des médicaments (non efficaces puisque ... j'allaitais) ainsi que le reste à charge de l'ensemble des examens que j'ai dû mener dans mon combat (edit : le terme peut paraître fort mais je l'ai vraiment ressenti comme ça) pour faire reconnaître ma souffrance physique (à savoir que je ne pouvais plus m'asseoir).
Assez trivialement, je lie aussi partiellement l'allaitement et l'engagement physique et moral que ça m'a demandé et j'ai fait une petite folie pour me réapproprier mon image (j'ai dépensé BEAUCOUP d'argent pour m'acheter des fringues, pour me re-sentir belle, c'est superficiel mais ça a été fort salvateur).
Maintenant, j'ai aussi psy une à deux fois par mois pour 80€ la séance mais que je ne lie pas directement à l'allaitement (bien qu'une séance y était dédiée).
Sur ma vie professionnelle, il n'y a pas eu d'impact financier, j'ai arrêté d'allaiter dès lors que j'ai senti qu'il y avait un véritable enjeu pour mon bébé et moi (rapport au fait que c'était devenu, la moitié du temps, un labeur auquel je me pliais et non plus seulement un moment de plaisir). Le lait et le deuxième biberon que j'ai achetés sont des impacts financiers tangibles en revanche (limités seulement par le fait que tous les snacks entre 20:00 et 8:00 sont des tétées).
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
@Iseult la rousse ta question sur le coût de la santé mentale est intéressante. Mais c'est compliqué de quantifier un coût en santé mentale. Est-ce que c'est l'allaitement qui impacte la santé mentale en tant que telle ou la maternité ? Ou le fait de ne pas avoir de relai ou un compagnon qui fait pas son job? Est-ce que la santé mentale aurait vraiment été moins impactée sans l'allaitement ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Je vais me prêter au jeu, mais ca va être grosse maille, et probablement surévalué :
- 1 boite de lait par semaine, environ 18 euros : 936 eur/an => moins en réalité car passé 6 mois, bébé boit moins de lait et donc la boite dure plus longtemps.
- 1 pack d'eau par semaine (moins en réalité, j'avoue que je ne suis pas très bonne élève et que je peux faire durer une bouteille d'eau 2 jours), environ 1 euro : 52 euros/an.
- Kit 6 biberons naissances + kit 6 biberons 270 mL + 1 bib 360 mL + tétines : environ 100 euros, je dirais, les kits tournant sur 30 euros (acheté en promo). J'ai pris des bibs anticoliques, dont plus chers que des classiques, mais avec le recul, je pense que c'est plus gadget qu'autre chose (et c'est pénible à nettoyer). Jusqu'à 3-4 mois, pas de changement de tétine, mais avec les dents, elles s'abiment rapidement, et ca coute 7-8 euros le lot de 2. J'ai beaucoup (trop) de biberons car j'en ai fourni 3 à l'ass mat. Et ca me permettait de préremplir les bibs de nuit des premiers mois, et de gagner du temps.
- Boite doseuse : 5 balles à auchan.
- Coussin d'allaitement 30 euros (auchan), il a servi pour les bibs au début.
- Probiotiques pour les coliques du bébé : 15 euros par mois pendant 4 mois., 60 euros.
- Je n'ai ni stérilisateur, ni chauffe-biberon (team micro-onde). Les kits achetés fournissaient le goupillon.

On est donc sur 1183 euros en max.
 
15 Mai 2014
10
31
3 674
34
La situation n'est pas comparable avec la France, je suis d'accord. Et les familles dans une situations précaires comme il est dit dans l'article n'achètent, à mon avis, pas toute la panoplie de l'allaitement (coussin d'allaitement, vêtements spécial allaitement, etc...). Notre société de consommation a rendu tous ces accessoires indispensables, mais ce n'est pas le cas, on peut allaiter en toute simplicité, ou demander sinon à notre entourage et des associations pour avoir certaines choses en prêt ou gratuitement.
 
18 Février 2014
52
458
4 724
J'ai la flemme de calculer le coût des biberons chez nous, je voudrais juste préciser que les boîtes de lait passent en ticket restaurant. Mon portefeuille est ravi depuis cette découverte !
 
  • Big up !
Réactions : Ai Haibara et Blynn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes