Commentaires sur Selon Viola Davis, le succès de The Woman King est crucial pour l’avenir des femmes noires au cinéma

10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Je suis un peu partagée sur ce film. A la fois, je trouve ça effectivement cool, un film avec des femmes noires en tête d‘affiche. Mais en même temps, d‘après ce que j‘ai pu lire, le royaume du Dahomey s‘est justement enrichi grâce au commerce d‘esclaves, du coup je trouve ça un peu bizarre de le glorifier dans un film. Je ne m‘y connais pas suffisamment en histoire pour juger mais je me demande quand même comment ça sera abordé dans le film. Est-ce qu‘ils vont réécrire l’histoire pour en faire quelque chose de très manichéen comme Holywood a l‘habitude, ou est-ce que ce sera un peu plus nuancé?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
La bande annonce fait très envie, on est dans le style hollywoodien à fond, mais j'attends d'avoir plus d'infos sur le film et la manière dont il a été produit et écrit, je suis sensible aux arguments d'appropriation culturelle par Hollywood soulevée par certains béninois, ainsi que la caricature des accents. Voir l'article de France Info: https://www.francetvinfo.fr/monde/a...du-benin-revisitee-par-hollywood_5283124.html
 
  • Big up !
Réactions : Attié et Breizh

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je trouve ces propos effarants !
Quand un film ne rencontre pas de succès, c'est juste parfois parce qu'il est mauvais. Ou parce qu'il n'arrive pas au bon moment, genre trop novateur comme 2001 de Kubrick.
Quand je ne vais pas voir un film, c'est qu'il ne m'intéresse pas, mais ce n'est pas en raison de la couleur de ses héroïnes !

Prétendre que l'avenir des femmes noires dans le cinéma serait terminé si ce film-là est un échec, je trouve cela un peu exagéré... surtout à notre époque où il commence à y avoir une prise de conscience.
Cette menace sonne à mes oreilles comme une forme de chantage du genre «si vous n'allez pas voir ce film, voilà ce qu'il va se passer -par votre faute

Financièrement, le cinéma, Hollywood, a aussi besoin du public noir. Ce serait une lourde erreur de sa part de se priver des sous que ce public-là peut lui rapporter.
Je pense que certains commencent enfin à le comprendre, avec par exemple la Petite Sirène noire (j'ai vu la bande annonce, elle est adorable !) Il y a aussi des films comme Les Figures de l'ombre qui met en lumière le rôle des femmes noires dans les progrès de la Nasa...
Il y en aura d'autres, parce que les choses changent. Trop lentement, certes, mais ce n'est qu'un début.

À la télé, c'est pareil, ça bouge, on trouve -enfin- de la mixité dans certaines des séries proposées.
Avec Netflix avec Sandman... ,
OCS met quelques personnages noirs dans House of Dragon,
Amazon Prime fait pareil dans sa série sur le Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir...
Ya bien des rageux qui ragent, et crient au woke. Laissons-les vomir leur bêtises... qu'ils le veuillent ou non, toutes les couleurs humaines se valent.
 
1 Avril 2022
77
373
104
Ses propos sont absurdes, si le film ne rencontre pas de succès c'est peut-être parce qu'il vaut mieux faire un film avec une volonté artistique plutôt qu'une volonté de représentativité... Et je ne vois pas pourquoi les producteurs voudraient perdre de l'argent avec des blancs mais pas avec des noirs, peut-être que les films avec des héros blancs ont un plus grand marché que ceux avec des héros noirs mais ce n'est même pas ce qu'elle dit, elle dit qu'on continuera à faire des films pas rentables si les acteurs sont blancs!!!??? ... d'ailleurs tout ceci n'a aucun sens, à partir du moment un un film avec des blancs est raté, il faudrait complétement arrêter de mettre des blancs au cinéma?

@Neverland90 La pression est inventée par Madmoizelle les hommes blancs n'ont rien à voir avec ça.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
En fait, les standards professionnels ne sont jamais les les mêmes pour les personnes et femmes issues de minorité.
Clairement, les gens ont plus d'attentes et plus de critiques quand un film sort en-dehors des schémas classiques (films dirigé par un homme blanc). C'est même pas à débattre, c'est un fait.
Le film de l'article a de toute façon fait l'objet d'un appel au boycott.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Je suis un peu partagée sur ce film. A la fois, je trouve ça effectivement cool, un film avec des femmes noires en tête d‘affiche. Mais en même temps, d‘après ce que j‘ai pu lire, le royaume du Dahomey s‘est justement enrichi grâce au commerce d‘esclaves, du coup je trouve ça un peu bizarre de le glorifier dans un film. Je ne m‘y connais pas suffisamment en histoire pour juger mais je me demande quand même comment ça sera abordé dans le film. Est-ce qu‘ils vont réécrire l’histoire pour en faire quelque chose de très manichéen comme Holywood a l‘habitude, ou est-ce que ce sera un peu plus nuancé?
Alors, d'après ce que j'en ai vu sur le net (avec entre autre le point de vue d'un YT noir américain), c'est une totale inversion de la réalité historique :
Dans la réalité : Dahomey s'enrichit en faisant du commerce d'esclaves (noirs aussi, hein), ça fait chier les français qui se sont installés à côté pour qui l'esclavage doit être interdit, ils vont une première fois claquer le beignet aux dahomey pour qu'ils arrêtent, les dahomey continuent, les français en ont trop marre et s'installent sur place pour les forcer à arrêter le commerce d'esclaves. Les dahomey ont des armes à feu aussi, donc c'est pas non plus la victoire de la poudre contre les pauvres africains et leurs lances, ils s'en servent juste moins bien (visée à la hanche et pas à l'oeil par exemple), et donc les "farouches amazones", hein, elles ont pas fait long feu face à la Légion étrangère.
Dans le film : les méchants blancs viennent nous envahir, mais nous sommes libres et nous nous battrons pour garder nos coutumes ! (pas de mention de l'esclavage comme étant une de ces coutumes, hein, après tout).
Si c'était "juste" un film, ça me ferait déjà rouler des yeux tellement de manichéisme, mais quand en plus ça se présente comme un truc "authentique et historique"....
 
10 Avril 2016
57
484
2 214
37
Alors, d'après ce que j'en ai vu sur le net (avec entre autre le point de vue d'un YT noir américain), c'est une totale inversion de la réalité historique :
Dans la réalité : Dahomey s'enrichit en faisant du commerce d'esclaves (noirs aussi, hein), ça fait chier les français qui se sont installés à côté pour qui l'esclavage doit être interdit, ils vont une première fois claquer le beignet aux dahomey pour qu'ils arrêtent, les dahomey continuent, les français en ont trop marre et s'installent sur place pour les forcer à arrêter le commerce d'esclaves. Les dahomey ont des armes à feu aussi, donc c'est pas non plus la victoire de la poudre contre les pauvres africains et leurs lances, ils s'en servent juste moins bien (visée à la hanche et pas à l'oeil par exemple), et donc les "farouches amazones", hein, elles ont pas fait long feu face à la Légion étrangère.
Dans le film : les méchants blancs viennent nous envahir, mais nous sommes libres et nous nous battrons pour garder nos coutumes ! (pas de mention de l'esclavage comme étant une de ces coutumes, hein, après tout).
Si c'était "juste" un film, ça me ferait déjà rouler des yeux tellement de manichéisme, mais quand en plus ça se présente comme un truc "authentique et historique"....
J‘ai vu le film hier. Et finalement il s‘attarde plus sur la guerre entre le Dahomey et le royaume des Oyo, que sur la guerre avec les colons (qui aura lieu plus tard). Dans le film, il est bien dit que le Dahomey a construit sa fortune sur le commerce des esclaves. Le film se passe au moment où un nouveau roi arrive au pouvoir et la générale Agojie (jouée par Viola Davis) le convainc de renoncer au commerce d‘esclaves et de chercher d‘autres sources de revenus comme l‘huile de palme. Apparement en vrai, même si le roi a considéré d‘arrêter la traite d‘esclave au début de son reigne, il y est vite revenu car c‘était plus lucratif.
Mais bon le film ne couvre qu‘une petite période de ce royaume et n‘occulte pas complètement ce côté de l‘histoire. C‘est moins manichéen que ce que je pensais.
Le film en soi est plaisant. Très bonne scènes d‘action, costumes magnifiques, bonne mise en scène mais l‘histoire en elle même reste très classique: la jeune recrue douée mais rebelle, la première partie dans le camp d‘entrainement où elle s‘attire à la fois la colère mais aussi la sympathie de la générale, la scène de bataille finale où elle sauvera les miches de la générale etc. Rien de révolutionnaire mais le film reste sympa à regarder.
 
5 Juin 2022
149
722
154
Je suis un peu partagée sur ce film. A la fois, je trouve ça effectivement cool, un film avec des femmes noires en tête d‘affiche. Mais en même temps, d‘après ce que j‘ai pu lire, le royaume du Dahomey s‘est justement enrichi grâce au commerce d‘esclaves, du coup je trouve ça un peu bizarre de le glorifier dans un film. Je ne m‘y connais pas suffisamment en histoire pour juger mais je me demande quand même comment ça sera abordé dans le film. Est-ce qu‘ils vont réécrire l’histoire pour en faire quelque chose de très manichéen comme Holywood a l‘habitude, ou est-ce que ce sera un peu plus nuancé?
Pas d'accord avec toi. Les Occidentaux glorifient à outrance la Grèce Antique et la Rome Antique, ainsi que les Vikings qui étaient pourtant des états esclavagistes. Je ne vois pas pourquoi on devrait rappeler à tout bout de champs les côtés obscurs du Dahomey. En Grèce et à Rome, les esclaves étaient le pilier de l'économie de ces états, il y a un moment où il y avait plus d'esclaves que d'Hommes libres. Et je parle d'Hommes car la condition des femmes était lamentable dans ces états, ce qui n'empêche aucunement leur glorification. Mais ces critiques ne visent jamais les pays Blancs occidentaux.
(si tu ne veux pas être citée, je supprimerais)

En revanche, au Dahomey ( et en Afrique de l'ouest en général), la place des femmes était plus complexe, moins genrée. Beaucoup de femmes artistes/potières en Afrique de l'Ouest "pré"coloniale. Des femmes à des postes importants d'administration à égalité avec les hommes. La parité existait au Dahomey, les postes hauts placés occupés par les Hommes était aussi occupé par les femmes.

Des femmes puissantes comme Anna Zinga et ou les Reines Mères( on en parle dans ce film, la Kpojito d'ailleurs). ont eu des prérogatives importantes. C'était pareil durant l'Empire du Mali ou l'impératrice avait autant de pouvoirs que le Roi.
Le Dahomey est à peu près le seul état avec une armée "organisée" de femmes, mais des femmes guerrières il y en a eu dans tous les états (la reine haoussa Amina par exemple), les Candaces de Nubie, les femmes Sérères etc, la mère de Chaka Zulu, le culte Niabinghi, Sarrounia, etc.

Pour revenir au Dahomey/Allada/Adjaché ( trois peuples issus du même peuple), contrairement aux idées reçues , certains souverains se sont opposés à la traite comme Tezifon , le roi d'Allada : http://www.shenoc.com/esclavage.html ou Adandozan du Dahomey(personnage mal compris dans ce film d'ailleurs : https://www.goodreads.com/book/show/46256729-adandozan-plaidoyer-pour-un-roi-banni

Je pense que le succès de ce film est important pour une mise en perspective de l'histoire des Noir.es, créer des héros noirs et africains pour les Africains, les Afro caribéens/américains/Afropéens, une population marginalisée , méprisée et discriminée, considérée comme arriérée et stupide. Evidemment , si le film fait un flop , il ne va pas condamner les blockbusters historiques portés des hommes ou femmes noires, mais un succès de ce film serait symbolique pour nous. Il montre la puissance que la femme noire pouvait obtenir en Afrique.

Sinon, je l'ai vu et j'en suis ravie parce qu'il est primordial pour l'afroféminisme , qu'il relate assez bien la réalité des Agoodji/Gbeto mais en même temps il est écrit comme un film de super héros Marvel, très manichéen, avec une vision d'Oyo excessivement caricatural et loin des réalités( les femmes à Oyo étaient puissantes), avec des personnages stéréotypés : les femmes guerrières très sûres d'elles, courageuses, intelligentes, les courtisanes du roi complètement connes et superficielles. C'est pas la réalité, beaucoup de femmes du "roi " avaient des prérogatives importantes( trésorière, conseillère etc). Au niveau de la religion et des costumes( ceux d'Oyo) c'est n'importe quoi, mais bon comme toute prod' hollywoodienne. J'ai vu le film en VF donc je sais pas pour les accents.
Les Agoodji interdites de se marier est en parti vrai, mais à nuancer, car certaines arrivaient à contourner les règles(plus que ce qu'on dit)et à fonder des familles, donc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin, la représentation des Kpojito , la reine mère , est assez réaliste même si le choix de la Kpojito était plus complexe. En effet, certaines Kpojito ont participé à choisir des Rois du Dahomey, d'autres ont été choisies. Mais en général, elles étaient choisies pour leur capacités et leur intelligence, comme le montre le film.
Voilà, un bon film qui ne sort pas des clichés mais qui est nécessaire en termes de représentation.
 
5 Juin 2022
149
722
154
En fait, ce que je veux dire, c'est que je comprends pourquoi Viola Davis parle de "responsabilités" pour ce film . Ca peut paraître pompeux mais je crois qu'il y a une volonté pour Viola Davis de montrer une image positive des Africains, leur culture, le pouvoir que les femmes ont pu avoir , montrer que l'Afrique a une histoire et ses spécifités pour sortir de l'image négative constamment renvoyé aux Afrocaribéens/européens/américains
Alors, d'après ce que j'en ai vu sur le net (avec entre autre le point de vue d'un YT noir américain), c'est une totale inversion de la réalité historique :
Dans la réalité : Dahomey s'enrichit en faisant du commerce d'esclaves (noirs aussi, hein), ça fait chier les français qui se sont installés à côté pour qui l'esclavage doit être interdit, ils vont une première fois claquer le beignet aux dahomey pour qu'ils arrêtent, les dahomey continuent, les français en ont trop marre et s'installent sur place pour les forcer à arrêter le commerce d'esclaves. Les dahomey ont des armes à feu aussi, donc c'est pas non plus la victoire de la poudre contre les pauvres africains et leurs lances, ils s'en servent juste moins bien (visée à la hanche et pas à l'oeil par exemple), et donc les "farouches amazones", hein, elles ont pas fait long feu face à la Légion étrangère.
Dans le film : les méchants blancs viennent nous envahir, mais nous sommes libres et nous nous battrons pour garder nos coutumes ! (pas de mention de l'esclavage comme étant une de ces coutumes, hein, après tout).
Si c'était "juste" un film, ça me ferait déjà rouler des yeux tellement de manichéisme, mais quand en plus ça se présente comme un truc "authentique et historique"....
:cretin:Oui, mais bien sûr les gentils français qui sont venus s'opposer à l'esclavage et qui ensuite ont imposé la colonisation, ce qui comprend la ségrégation des peuples et l'instauration des travaux forcés ou des centaines d''Africains ont trouvé la mort. Tu as raison. C'est vrai, la France, elle a jamais eu de traitres collabos comme Vichy et d'autres connards, et si on fouille son passé moyen ageux, les Bourguignons ont aussi été des traites absolus mais personne ne crache sur la Bourgogne. Je pourrais parler des Francs qui ont vendu des Slaves mais j'aime pas aller sur ce terrain.
Ca m'énerve ce genre de commentaires en général. Au Dahomey, il y a des gens qui se sont opposés à la traite comme des personnes ont lutté contre( Tezifon, Adandozan et ses GUERRIERES d'ailleurs, quand à Ghezo c'était effectivement une sombre merde, mais il s'est allié à un marchand esclavagiste brésilien, Chacha , et à des Portugais, donc ce film est réaliste)


Et puis, il permettra de s'intéresser à l'histoire de l'Afrique en profondeur, et non les clichés véhiculés à l'école/université française ou par les youtubers d'extrême droite, et peut être de lancer d'autres blockbusters historiques sur l'Afrique et pourquoi pas des femmes puissantes( à l'image des films comme Gladiator, Alexandre le Grand, les séries Vikings, Rome, Braveheart, etc) :

Hâte de voir un film sur les Candaces, surtout Amineras , la Reine Borgne : https://afrikhepri.org/les-candaces-reines-guerrieres-dafrique/ ou la Reine Amina : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amina_de_Zaria ou encore la linguière Ndaté yalla Mbodj , les femmes étant égales aux hommes dans la société sérère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ndaté_Yalla. ou encore des séries sur les Ashantis, le Royaume yoruba du Bénin( actuel Nigéria, pas confondre avec le Bénin), sur les Diolas, etc.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Je suis pas vraiment d'accord avec ces propos. Enfin quoi, si on ne va pas voir le film, on est responsable du manque de représentations dans le cinéma ? Mais moi, ce genre de films n'est pas ce que j'aime. Je n'aime pas les films historiques tout court, je n'en regarde jamais et je n'ai pas l'intention de le faire. Ca n'a strictement rien à voir avec une question de représentation pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes