Commentaires sur Selon Viola Davis, le succès de The Woman King est crucial pour l’avenir des femmes noires au cinéma

5 Juin 2022
151
722
154
Tu fais ce que tu veux.
Mais la problématique qu'elle souligne que les minorités ont eu pression supplémentaire que les Blancs n'ont pas. Si un film historique sur Napoléon ou les GI de la seconde guerre mondiale(comme Pearl Harbor) fait un flop, Hollywood continuera à produire des films historiques sur l'histoire des Occidentaux. D'ailleurs Pearl Harbor a fait un flop, ils ont continué à produire d'autres films sur cette période. Là , si ce film fait un flop, Hollywood ne produira plus de films historiques sur l'Afrique( ils ne le faisaient pas avant). Hollywood met "naturellement " l'Histoire des Occidentaux( ca se comprend si tu veux) en avant mais c'est si il y a un échec ils vont continuer. L'histoire des Noirs et des Africains est invisibilisée d'un point de vue social et sociétal. Les Noir.es doivent se battre deux fois plus ( et d'autres minorités aussi) pour promouvoir leur histoire. (perso j'ai vu très peu de film sur les civilisations atzèques ou mayas à part Apocalyptico, écrit et réalisé par un homme blanc cis). On ne peut pas se foirer( financièrement plutôt ici)sinon notre histoire va continuer à être invisibilisée. C'est le problème ici.


(ci après ce film est romancé/fantasmé et bancal historiquement parlant mais comme tous les films historiques comme Gladiator, Braveheart, même la série Vikings est devenue what the fuck à la fin)
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personne ne force les gens à allé voir le film. Viola Davis évoquait une pression, comme je l'ai dit plus haut des mecs blancs qui ratent les films, ils ont toujours la possibilité de faire d'autres films. C'est pas pareil pour les femmes et les personnes issues de différents groupes minoritaires.

Il faut un changement de mentalité à Hollywood, car inciter de toute façon les gens à visionner le film ne fait qu'installer cette pression sur les chiffres.
 
10 Avril 2016
57
484
2 914
37
Pas d'accord avec toi. Les Occidentaux glorifient à outrance la Grèce Antique et la Rome Antique, ainsi que les Vikings qui étaient pourtant des états esclavagistes. Je ne vois pas pourquoi on devrait rappeler à tout bout de champs les côtés obscurs du Dahomey. En Grèce et à Rome, les esclaves étaient le pilier de l'économie de ces états, il y a un moment où il y avait plus d'esclaves que d'Hommes libres. Et je parle d'Hommes car la condition des femmes était lamentable dans ces états, ce qui n'empêche aucunement leur glorification. Mais ces critiques ne visent jamais les pays Blancs occidentaux.
(si tu ne veux pas être citée, je supprimerais)

En revanche, au Dahomey ( et en Afrique de l'ouest en général), la place des femmes était plus complexe, moins genrée. Beaucoup de femmes artistes/potières en Afrique de l'Ouest "pré"coloniale. Des femmes à des postes importants d'administration à égalité avec les hommes. La parité existait au Dahomey, les postes hauts placés occupés par les Hommes était aussi occupé par les femmes.

Des femmes puissantes comme Anna Zinga et ou les Reines Mères( on en parle dans ce film, la Kpojito d'ailleurs). ont eu des prérogatives importantes. C'était pareil durant l'Empire du Mali ou l'impératrice avait autant de pouvoirs que le Roi.
Le Dahomey est à peu près le seul état avec une armée "organisée" de femmes, mais des femmes guerrières il y en a eu dans tous les états (la reine haoussa Amina par exemple), les Candaces de Nubie, les femmes Sérères etc, la mère de Chaka Zulu, le culte Niabinghi, Sarrounia, etc.

Pour revenir au Dahomey/Allada/Adjaché ( trois peuples issus du même peuple), contrairement aux idées reçues , certains souverains se sont opposés à la traite comme Tezifon , le roi d'Allada : http://www.shenoc.com/esclavage.html ou Adandozan du Dahomey(personnage mal compris dans ce film d'ailleurs : https://www.goodreads.com/book/show/46256729-adandozan-plaidoyer-pour-un-roi-banni

Je pense que le succès de ce film est important pour une mise en perspective de l'histoire des Noir.es, créer des héros noirs et africains pour les Africains, les Afro caribéens/américains/Afropéens, une population marginalisée , méprisée et discriminée, considérée comme arriérée et stupide. Evidemment , si le film fait un flop , il ne va pas condamner les blockbusters historiques portés des hommes ou femmes noires, mais un succès de ce film serait symbolique pour nous. Il montre la puissance que la femme noire pouvait obtenir en Afrique.

Sinon, je l'ai vu et j'en suis ravie parce qu'il est primordial pour l'afroféminisme , qu'il relate assez bien la réalité des Agoodji/Gbeto mais en même temps il est écrit comme un film de super héros Marvel, très manichéen, avec une vision d'Oyo excessivement caricatural et loin des réalités( les femmes à Oyo étaient puissantes), avec des personnages stéréotypés : les femmes guerrières très sûres d'elles, courageuses, intelligentes, les courtisanes du roi complètement connes et superficielles. C'est pas la réalité, beaucoup de femmes du "roi " avaient des prérogatives importantes( trésorière, conseillère etc). Au niveau de la religion et des costumes( ceux d'Oyo) c'est n'importe quoi, mais bon comme toute prod' hollywoodienne. J'ai vu le film en VF donc je sais pas pour les accents.
Les Agoodji interdites de se marier est en parti vrai, mais à nuancer, car certaines arrivaient à contourner les règles(plus que ce qu'on dit)et à fonder des familles, donc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin, la représentation des Kpojito , la reine mère , est assez réaliste même si le choix de la Kpojito était plus complexe. En effet, certaines Kpojito ont participé à choisir des Rois du Dahomey, d'autres ont été choisies. Mais en général, elles étaient choisies pour leur capacités et leur intelligence, comme le montre le film.
Voilà, un bon film qui ne sort pas des clichés mais qui est nécessaire en termes de représentation.
Désolée, je réponds un peu tard, je viens juste de voir ton message.
Je suis d‘accord avec toi. Je me suis fait la réfléxion après avoir vu le film qu‘effectivement beaucoup de films sur l‘antiquité ou le moyen-âge glorifient des figures historiques sans aucune nuance. Ça serait donc hypocrite de reprocher la même chose à ce film, d‘autant plus qu‘il n‘occulte pas complètement la question de l‘esclavage.
Je trouve le film plaisant, (même si un peu cliché pour le scénario) et en tout cas bien meilleur que tout un tas de films d‘action sorties ces dernières années.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes