La honte pour Shein, mais en même temps, ils sont le produit de la culture de la mode propagée depuis des décennies... même à l'époque où la fast-fashion était limitée à Orsay, Jennyfer et consorts, les magazines de mode nous invitaient déjá à renouveler notre garde-robe chaque semaine ! Sauf qu'avant, c'était pas possible techniquement ou pour des questions de budget. Shein a fait péter ces barrières et vu les prix et le marketing agressif, une fois sur la page, je comprends qu'il est très facile de se retrouver avec un panier de dizaines d'articles. Et ce d'autant plus quand on fait une taille hors normes et qu'on a ni envie de payer un bras pour se retrouver sapée comme une mémé quand on fait plus d'un 44, ou comme un enfant quand on fait 1m55 et un 34. D'autant plus que les budgets se sont resserrés (cf les témoignages de Madz dans d'autres articles).
J'imagine aussi que quand on est hors normes/pauvre et qu'on a dû des années durant se priver ou s'habiller de trucs moches et qu'on découvre enfin d'un coup des millions de vêtements sympas et accessibles, ça donne envie de se faire vraiment plaisir (je spécule, désolée si je me trompe).
Shein est certes une plaie, mais ils pallient aux carences d'une industrie souvent snob au niveau des tailles, hors de portée à cause de l'inflation et qui nous incite depuis des décennies à toujours acheter plus (je précise que je n'ai jamais rien commandé chez eux, par principe et parce que je peux me permettre de ne pas le faire, mais j'ai été tentée, le site est extrêmement bien fait). Et Temu est en train de prendre le relai.
Mais quels avantages auraient-ils à changer un business model aussi lucratif ? Aucun pour le moment. Comme la plupart des pires élèves de l'écologie, leur politique se résume sûrement à "je ferai un effort quand les autres en feront" ou "si tous les autres faisaient un effort, alors nous n'aurions pas besoin d'en faire" ou "rien à foutre dtf".
Mais si la croissance passe encore avant tout, on risque d'être mal barrés. L'effondrement du secteur immobilier chinois ne doit pas aider non plus.