Commentaires sur Si vous la regardez de près, cette couverture du magazine Glamour est terrifiante

29 Mai 2021
797
12 708
1 054
Incroyable tous les métiers nécessaires qui sautent d'un seul coup avec l'IA.
Maquilleurs, coiffeurs, scénaristes, photographes, graphistes, monteurs, la lumière, la mise en scène, les mannequins...Humains tout simplement.
Je ne sais pas s'il y a des gens qui se réjouissent de l'arrivée en force de l'IA mais moi ça me fait surflipper.
Au delà de ça s'ajoute la perte émotionnelle et le travail du cerveau (faire faire ses devoirs ou des discours de condoléances par les IA :neutral:), ainsi que tout le côté vie privée/vie respectée (on peut faire faire n'importe quoi à n'importe qui. Et tout le monde sait à quel point la dérive arrive vite et pas de façon positive).
Sans parler des robots qui sont capables de tenir des conférences entières :fear:
A quoi va-t-on servir au final ? On n'a même plus envie d'allumer la lumière soi-même, c'est un robot qui le fait pour nous :lunette:

Pour moi tout ça là c'est un film d'horreur en live et pour le coup pas du tout artificiel, c'est malheureusement bien réel. J'ai pas du tout envie de me demander jusqu'où ça va aller, je trouve déjà que ça va trop loin.
(histoire de rire un coup)
iu

(en vérité ça me fait sérieusement vraiment peur et tout le monde se moque de moi mais bon, qui vivra verra hein :lunette:)

(ne pas citer merci)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
Je suis d'accord avec ma VDD mais je trouve que l'image produite par l'IA fait vraiment "figée" et que la posture de la mannequin semble rigide et robotique. J'ai été voir d'autres vraies photos d'elle du coup et ça ne me fait pas du tout le même effet. C'est rassurant dans le sens où l'IA n'arrive pas complètement à remplacer les photographes (enfin pas encore!). Par contre si je n'avais pas su que la photo était créé par une IA je ne m'en serais pas douté. J'aurais pensé que la mannequin n'était pas à l'aise sur le shooting ou que lea photographe avait un peu raté la photo mais c'est tout. Donc ça reste très réaliste et c'est à la fois intéressant et flippant !
 
19 Juillet 2016
54
738
2 234
35
Etats-Unis
Je ne comprends pas trop pourquoi l’article décrit le mannequin comme une femme blanche. Lisa Opie est asiatique (et c’est visible il me semble). Alors certes la photo correspond en grande partie aux critères de beauté occidentaux et ils auraient pu chercher à subvertir ces critères mais non ils n’ont pas représenté une femme caucasienne sur cette couverture.
 
  • Big up !
Réactions : LaLuminienne
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je suis d'accord avec @Ariel du Pays Imaginaire, l'image générée par l'IA est très lisse, très fade, sans aucune âme. Bon, certaines photographies humaines sont déjà un peu comme ça, mais on y voit effectivement plus de reliefs, plus d'ombres...
J'espère que jamais l'IA ne sera en capacité d'égaler le travail humain, beaucoup plus émouvant.
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
J'ai l'impression d'avoir 120 ans en posant cette question mais peut-on m'expliquer avec des mots simples comment fonctionne l'ia ? Je ne comprends pas d'où sort cette photo si la mannequin n'a jamais posé. C'est un robot qui l'a choisie ?
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 292
3 514
Je vois mal comment cette évolution pourrait être contrecarrée... Ca sera comme le reste... La production de masse pas chère et sans âme VS l'art, l'artisanat. Avec le fordisme et les machines, les artisans n'ont pas disparu complètement mais on paye leur valeur et on loue leur talent, leur dévouement...

Les gens feront leur choix : donner leur fric à des reproductions sans âme ou accorder une valeur (monétaire comme esthétique et """"spirituelle"""") à un vrai travail artisanal.

Le problème au delà de la menace sur les métiers eux mêmes (qui est grave en soi) c'est que ces IA ont été nourries par l'art du monde entier, en aspirant internet sans distinction comme avec un aspirateur (je caricature). Sans payer de droits aux artistes. On peut prendre une image comme modèle et dire "IA fait moi ça dans ce style". Les gens retrouvent même des déformations de leur propres signature d'artiste en bas de page dans des images générées. C'est tellement tordu.

Je conseille à tout le monde d'aller taper sur Insta le #noai et dérivés. Les artistes en débattent énormément. Et devant une image très détaillée, très vive (le style IA se reconnaît quand-même) d'aller voir les commentaires. Il y a des guerres de commentaires avec des gens qui disent "précise que c'est de l'IA AU MOINS" et des IA "bro" qui se sentent l'âme d'artiste parce qu'ils donnent des instructions à une machine. Un assistant de production peut être, un artiste avec un grand A qui sait traduire ce qu'il y a dans sa tête avec ses propres mains et sa propre compétence, non. Faut pas se foutre de la gueule du monde. Mais ces gens là inondent les plateformes de contenus de masse, tous les jours, récoltent des commentaires émerveillés sur le "talent" et c'est juste à vomir. Ils prennent la place de ceux qui mettent des jours à utiliser leurs mains. Pire, les vrais artistes commencent à se faire enquêter et emmerder à base de "vazzy tu mens c'est de l'IA trololol". Ou comment le vrai et le faux deviennent indissociables et provoquent de vrais effets de harcèlement et de reconnaissance de la valeur du travail de vrais humains.

C'est grave franchement.

Comme outils très très encadré comme assistant à réflexion / recherche d'ambiance pour des artistes ça peut être très intéressant (les IA ont une manière de gérer les couleurs que je trouve assez ouf). Mais en rémunérant un artiste à chaque fois que l'IA vient puiser clairement dans une image qu'il a conçu. Je sais même pas si c'est techniquement possible, le fonctionnement de ces machines reste une boîte noire pour 99,9% des gens.

@Anthony Vincent / A la rédac : si vous voulez approfondir le sujet, des interviews d'artistes français présents sur les plateformes comme Insta pourraient être intéressantes
:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes