Commentaires sur Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire

23 Mai 2018
618
752
1 204
Bravo à elle pour son parcours !
J'espère qu'on aura des nouvelles de son entrainement et des ses futures missions ! D'autant plus qu'on connait l'engouement qu'il peut y avoir à ce sujet (je pense notamment à un certain Thomas... ;) )

Quelques remarques sur la forme :
- Un modèle pour Sophie Adenot, qui raconte avoir « faire [fait] tous les salons du Bourget pour essayer de la voir »
- D’inspirée à inspirante, un gras grand pas pour les femmes et pour l’Humanité

Un peu HS :
Dans la même promotion, John McFall est le premier astronaute porteur de handicap à être sélectionné (pour l'instant sans échéance de vol spatial)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
L'utilité de mentionner qu'elle a un fils alors qu'il s'agit d'un article parlant de sa carrière ? Quelle est la plus-value alors que l'objectif est de mettre en avant ses exploits professionnels ?

Bah justement ça permet de savoir que c’est pas un critère excluant pour la NASA, et aussi pour le côté role model.
Son parcours est super « inspirant » pour plein de femmes, ça permet aussi à des mères de s’identifier.

Enfin jsp perso je trouve ça cool de voir des femmes avec des jeunes enfants avec ce genre de parcours pro, ça veut dire que t’as pas à renoncer à tes rêves après l’arrivée d’un ptit monstre baveux :ninja:

Et sinon gg trop contente d’avoir une astronaute française ! :gnih:
J’espère qu’elle fera pas mal de communication comme Thomas Pesquet et qu’elle va amener plein de petites filles vers les sciences!
 
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
@Kaktus Parce que femme = maman, et que quoi qu'une femme fasse, meme si elle etait la premiere Olympienne Imperatrice de Mars, sa valeur premiere serais son statut reproductif. C'est pour ca qu'un gagnant Olympique est un gagnant Olympique, et une gagnante Olympique est une mere de d'abord et gagnante Olympique en second.
Enfin, c’est comme ça que j’interprète a chaque fois qu’une femme est représentée par son statut de ‘’maman’’ en premier.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@adita
Est-ce qu'il y aurait cette même précision s'il s'agissait d'un article sur un homme ? J'en doute.
Et pourquoi partons-nous forcément du principe qu'il faut rassurer les petites filles et jeunes femmes sur la capacité à combiner parentalite + carrière ? Y a pas assez d'injonctions à la parentalite comme ça autour de nous ? Encourageons les filles et femmes à faire des sciences ou du technique si elles le veulent, ne nous mêlons pas de leur éventuelle envie d'être mères, le besoin n'est pas là. Déconstruisons l'idée qu'il faille absolument faire des enfants pour avoir réussi sa vie.

@guerredesmiroirs
Je partage totalement ton point de vue et ça m'agace qu'en 2022 on en soit encore là...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
Et pourquoi partons-nous forcément du principe qu'il faut rassurer les petites filles et jeunes femmes sur la capacité à combiner parentalite + carrière ?

Parce que le patriarcat? Parce que en 2022 c'est encore compliqué pour les femmes de mener une carrière ET de fonder une famille? Peut être que toi tu n'as pas besoin de role model de femmes ET mères qui arrivent à réaliser leurs objectifs pro et leurs rêves, mais certaines ont besoin de ses exemples.

Enfin j'espère que j'apprends rien à personne en expliquant qu'avoir un enfant représente une énorme charge mentale et de travail pour les femmes, que ça représente souvent un énorme frein à des ambitions pro, quand les hommes ne voient que peu d'impacts sur leurs carrières (et donc le préciser pour un homme ne change quasi rien à comment ils mènent leurs carrières).

Déconstruisons l'idée qu'il faille absolument faire des enfants pour avoir réussi sa vie.
Là c'est surtout l'idée qu'on a pas besoin de renoncer à sa carrière si on a fait des enfants, je comprends pas où tu lis l'idée qu'il faut absolument faire des enfants pour réussir sa vie. Les enfants, actuellement, quand tu es une femme, ça te nique ta carrière, c'est documenté.

Je sais pas comment dans une phrase "Machine, qui a un enfant" tu arrives à lire une injonction à la parentalité.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Je sais pas comment dans une phrase "Machine, qui a un enfant" tu arrives à lire une injonction à la parentalité.

Parce qu'à chaque fois qu'on présente le parcours professionnel d'une femme, on précise aussi son statut conjugal et maternel ?
Quasiment à chaque fois que je lis un article sur une dirigeante d'entreprise, une sportive ou autre, je suis presque sûre d'y trouver la mention "Machine, mère de X enfants" alors que ce ne sera jamais le cas pour un homme.
C'est le signe selon moi que la parentalité est hyper genrée (j'enfonce des portes ouvertes), et qu'on n'arrivera pas à changer cette situation si on continue à présenter les femmes sous le prisme de la maternité. Comme si, quoi qu'elles fassent, elles restaient avant tout des mères.
 
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Ben moi, ça me rassure de me dire que c'est possible d'être maman et de mener une grande carrière scientifique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après je comprends également très bien le point de vue des Madz qui disent qu'on ramène toujours les femmes à la maternité, je peux totalement le concevoir :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes