Commentaires sur Suicide de Nicolas, envoi de lettres menaçantes… Ce que l’on sait de l’audit sur le rectorat de Versailles

M

Membre supprimé 370517

Guest
Ces courriers sont totalement inacceptables et à côté de la plaque.
Pour autant, c'est trop facile de ne taper que sur le rectorat.
S'il y a du harcèlement et que ça va jusqu'au suicide, c'est parce-que toute une chaine a disfonctionné: les élèves eux-mêmes et leur harcèlement ou la non-défense de leur camarade harcelé, les profs, le CPE, le chef d'établissement...
 
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 917
354
Alsace
C'est vraiment inadmissible et je ne comprends pas que l'ancienne rectrice dise ne pas être au courant... Qui signait les lettres alors ?

@Légitime Immature : ça me gène vraiment que tu assimiles dans ton message des enfants (dont certains devaient être très jeunes) avec des adultes ayant commis des fautes professionnelles extrêmement grave (menacer des parents dont les enfants ont été victimes de harcèlement et même dans un cas de violence pedocriminelle au sein de l'école !). Ça n'a vraiment rien à voir !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Ces courriers sont totalement inacceptables et à côté de la plaque.
Pour autant, c'est trop facile de ne taper que sur le rectorat.
S'il y a du harcèlement et que ça va jusqu'au suicide, c'est parce-que toute une chaine a disfonctionné: les élèves eux-mêmes et leur harcèlement ou la non-défense de leur camarade harcelé, les profs, le CPE, le chef d'établissement...
Certes mais on parle d'un autre problème là.
On parle d'un rectorat qui menace et intimide des personnels et parents d'élèves pour les faire taire ( ou les faire démissionner). Pas impossible que des profs dénonçant du harcèlement trop vocalement aient été menacés, notamment de mutations forcées.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Ariel du Pays Imaginaire Elle va dire "non mais moi je mettais juste mon tampon, vous savez des lettres à signer il y en a des dizaines par jour !" "puis si mes collaborateur.ice.s m'avaient donné plus de détails alors jamais j'aurais signé !!"

C'est toujours la même musique, pour accepter les postes à "responsabilités" et les gros salaires qui vont avec il y a du monde, quand il faut prendre ses responsabilités il n'y a plus personne.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est vraiment inadmissible et je ne comprends pas que l'ancienne rectrice dise ne pas être au courant... Qui signait les lettres alors ?

@Légitime Immature : ça me gène vraiment que tu assimiles dans ton message des enfants (dont certains devaient être très jeunes) avec des adultes ayant commis des fautes professionnelles extrêmement grave (menacer des parents dont les enfants ont été victimes de harcèlement et même dans un cas de violence pedocriminelle au sein de l'école !). Ça n'a vraiment rien à voir !
Des enfants ? Ils n'étaient pas lycéens, les camarades de Nicolas ?
Quand on est lycéen on ne sait pas ce qu'on fait ?
Je parlais spécifiquement du cas de Nicolas, qui s'est suicidé.
Le rectorat a commis une faute grave. Pour autant, le harcèlement commence dans la cour de l'école.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 917
354
Alsace
Des enfants ? Ils n'étaient pas lycéens, les camarades de Nicolas ?
Quand on est lycéen on ne sait pas ce qu'on fait ?
Je parlais spécifiquement du cas de Nicolas, qui s'est suicidé.
Le rectorat a commis une faute grave. Pour autant, le harcèlement commence dans la cour de l'école.
Non des lycéens ne sont pas des adultes. On ne peut pas comparer un comportement (aussi problématique soit il) d'adolescent mineur avec une série de fautes aussi graves que celles qui ont été faites par le rectorat. Ce n'est pas comme s'il y avait un cas isolé en plus. Déjà un cas c'est choquant et inadmissible. Là il y en a eu plus de 50. Et ce sont bien des adultes qui ont envoyés ces courriers. Je trouve ça incorrect d'essayer de déplacer le débat sur le harcèlement entre enfants ou ado alors qu'il y a d'autres endroits pour parler de ce problème qui est grave aussi mais qui ne peut se comparer à ce dont il est question ici. On parle de faute professionnelle gravissime et de maltraitance institutionnelle qui ont abouties à la mort d'un gamin. Oui à 15 ans on est un gamin. Et si le harcèlement c'était cantonné à des gamins du même âge et que les adultes professionnels et l'institution avaient eu des réactions appropriées, le pire aurait pû être évité.
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
@Ariel du Pays Imaginaire
Je suis d'accord avec toi. Et comme tu l'as dit, si les adultes professionnels ET l'institution avaient eu les réactions appropriées on en serait pas là.
D'accord sur le fait que ce n'est pas le sujet à débattre ici.
J'ai simplement du mal avec le fait que tout le monde tape sur le rectorat en ce moment (qui est censé protéger tout le monde), mais pour moi il ne faut pas non plus faire diversion sur ce qui se passe au sein même des écoles.
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Oldie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes