Commentaires sur Tester l’uniforme scolaire ? Oui, mais plutôt dans les « quartiers prioritaires », souhaite Sabrina Agresti-Roubache

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@Neko_ je reprenais juste le fait que ton commentaire sous entend lourdement qu'il n'y a que les gens de droites qui sont aisées, ce qui est de facto faux.

L'histoire de l'abaya comme tant d'autres c'est pour faire parler et que ça fasse la une pendant qu'ils pondent des trucs encore plus grave.
La précarité je connais, je suis dedans, il y a de tout, tout comme des personnes aisées, il y a de tout également :)
Je ne sais pas si ta dernière phrase me visée mais je n'ai pas fait de leçon de moral.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
5 Janvier 2018
19
108
1 599
J'ajouterai aux propos de @Myllypuro par rapport aux uniformes au Japon qu'on sait très bien que les élèves japonais choisissent en partie leur école par rapport à l'uniforme qu'ils vont porter. De là, on se rend compte que l'uniforme, ça a une importance et qu'il ne faut pas porter n'importe lequel…

Sinon, la généralisation de l'uniforme, au départ, je trouvais que c'était une bonne idée, sauf qu'en fait, cela ne servirait à rien. La différence se verrait ailleurs : dans les fournitures scolaires, dans la façon de porter l'uniforme, dans des accessoires (car nulle doute qu'il serait difficile d'interdire tous bijoux, toutes montres, etc.)…

Et puis, soyons objectif. Quand les enfants veulent harceler quelqu'un, ils trouvent toujours une raison : le poids (qu'un uniforme ne cacherait pas), le fait d'être "intelligent" ou "idiot" à leur yeux, de ne pas avoir d'amis, d'avoir telle ou telle caractéristiques physiques (être roux, avoir les cheveux frisés, que sais-je encore ?)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Après l'uniforme pourrait être: short qui arrive aux genoux bleu ou noir sans trous et sans déchirure, T-shirt blanc ou coloré uni sans motif pour l'été et la même chose en jean et manche longue et pull/gilet uni pour l'hiver.
Le genre de vêtements facile à trouver à pas cher et qui habille déjà les collégien-nes.

Mais alors qu'est-ce que la vie vestimentaire sera triste...
 
23 Octobre 2017
353
2 036
1 724
Le mieux ce serait un sondage par établissement auprès des parents et des élèves (avec la question du prix/gratuité et un exemple d'uniforme possible en image).

On serait peut-être surprises du résultat.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
Même si la tenue est imposée et non le modèle , comme le propose @Gringo , jeans et t-shirt de telle couleur, ne posant pas vraiment de "surcoût " pour les parents. La différence peut se faire entre un jeans de marque et 1 jeans 1er prix.
Quel est alors le bénéfice? Pas au niveau des inégalités sociale et du risque de moquerie/harcèlement liés à la tenue en tout cas.
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
La chose terrible avec ca, c'est qu'a chaque fois qu'on verra un éleve en uniforme on saura qu'il vient d'un quartier défavorisé. J'ai été dans un college ZEP et juste ca, ca avait un connotation super négative et c'était une information que je passais sous silence si je le pouvais. Alors si on m'avait forcé a porter un uniforme ca m'aurait fait l'effet de porter une pancarte " Bonjour je suis pauvre et mon éducation est moins bonne que dans d'autres collèges" :crying: Et dans mon école aucunes filles portait des jupes. Jamais. Parce que sinon tu savais que tu allais passer la journee a te faire harceler et soulever la jupe. (et vu qu'on etait 40 eleves par classe, je vois pas comment les profs pouvaient empecher ca). Si on doit tenter l'uniforme, ce que je ne suis pas contre, autant le faire pour tout les colleges et (ne pas forcer les filles a porter des jupes please T_T )
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Mellys Malheureusement je ne crois pas que ce soit la diminution du harcèlement qui soit visé mais le contrôle du corps des jeunes filles (comme ça la question du crop top ou de l'abaya est réglé).
Parce que même si on impose un modèle unique de tenue, il restera les bijoux/montres. Et même si on impose le non port de bijoux/montres, il restera la coupe de cheveux (et la différence entre une coupe faite maison à la tondeuse ou une coupe faite par un coiffeur à 30€ ou une coupe faite par un coiffeur à 5€ ça se voit). Une manucure faite maison ou chez une esthéticienne ça se voit, une épilation des sourcils pareil.
Essayer de lisser les inégalités sociales uniquement par l'habillement, c'est ne pas vouloir voir la multitude de détails qui trahissent notre catégorie sociale.

Si le gouvernement pouvait jouer franc jeu et dire que son problème c'est le corps des jeunes filles, qu'il soit trop ou pas assez couvert, et l'islam, ça ferait gagner du temps à tout le monde dans le débat public...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes