Commentaires sur The Last of Us : l’écart de salaire colossal entre Pedro Pascal et Bella Ramsey est-il un signe d’âgisme et de misogynie ?

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Je me permets juste: "à poste similaire, je trouve logique que le plus expérimenté ait une rémunération plus élevée" me parait plus logique que le plus âgé.
Les trois dernières personnes embauchées sur mon lieu de travail ont entre dix et vingt-cinq ans de plus que moi, c'est leur premier poste dans ce domaine et elles ont suivi aucune formation pour arriver là. ça me semblerait bien injuste qu'elles gagnent plus que moi qui ait un diplôme et plusieurs années d'expérience. :cretin:

Oui aussi! je réitère néanmoins qu'il y a aussi une prime à l'âge pour moi. ça permet que les gens puissent changer de métier au cours de leur carrière. Même si tu as pas une expérience dans un domaine spécifique, ne pas tenir compte de tes 20 ans d'expérience dans un domaine différent et considérer donc que ton salaire doit être le même que si tu avais 25 ans, je trouve que c'est pas logique non plus. Pour moi, il faut tout prendre en compte. Comme je l'ai dit, je considère normal d'avoir un salaire plus élévé à 40 ans qu'à 30 ans pour 2 raisons : le fait que souvent à 40 ans tu as "plus" de responsabilité qu'à 30 (enfants, prêts, charges financières pour tes parents vieillissants, frais de santé plus élévés... tout n'est pas vrai pour tout le monde bien sûr mais bon statistiquement tu as "plus" de charges à 40 qu'à 25-30), et l'idée que malgré tout ton expérience (même si pas forcément directement lié à un nouveau poste) a une importance!

Là je simplifie les choses, car bien sûr pleins de facteurs rentrent en compte quand tu fixes un salaire et qu'un salaire équitable n'est pas forcément un salaire égalitaire. Mais bon j'espère que ma pensée est éclaircie
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
@abou333 il y avait quand même un bel engouement autour du personnage de Lyanna Mormont (d'ailleurs, il y a eu pas mal de fanservice pour elle dans la dernière saison). Franchement, je pense que certains fans ont regardé The Last of Us pour elle.
Après, Pedro Pascal a aussi joué un personnage très apprécié dans GoT. Et de façon générale, il est plus expérimenté et il a joué davantage de rôles principaux.
Je suis d'accord que son rôle a été apprécié, mais pour moi, ce n'est pas le nom de l'actrice qu'on a retenu, c'est le personnage. Pedro Pascal a dépassé ce stade. Avec tout le respect pour les fans de Bella Ramsey, c'est clairement Pedro Pascal qui a été le visage associé au lancement de la série. Mais maintenant que la série a un bon succès, que Bella incarne un rôle principal, elle va pouvoir négocier son salaire à la hausse pour les prochaines saisons et ses prochains projets.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 648
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui aussi! je réitère néanmoins qu'il y a aussi une prime à l'âge pour moi. ça permet que les gens puissent changer de métier au cours de leur carrière. Même si tu as pas une expérience dans un domaine spécifique, ne pas tenir compte de tes 20 ans d'expérience dans un domaine différent et considérer donc que ton salaire doit être le même que si tu avais 25 ans, je trouve que c'est pas logique non plus. Pour moi, il faut tout prendre en compte. Comme je l'ai dit, je considère normal d'avoir un salaire plus élévé à 40 ans qu'à 30 ans pour 2 raisons : le fait que souvent à 40 ans tu as "plus" de responsabilité qu'à 30 (enfants, prêts, charges financières pour tes parents vieillissants, frais de santé plus élévés... tout n'est pas vrai pour tout le monde bien sûr mais bon statistiquement tu as "plus" de charges à 40 qu'à 25-30), et l'idée que malgré tout ton expérience (même si pas forcément directement lié à un nouveau poste) a une importance!

Là je simplifie les choses, car bien sûr pleins de facteurs rentrent en compte quand tu fixes un salaire et qu'un salaire équitable n'est pas forcément un salaire égalitaire. Mais bon j'espère que ma pensée est éclaircie
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

Je suis partagée sur l’argument « il est plus connu, plus bankable » qui est souvent utilisé pour justifier des inégalités de salaire un peu arbitraire dans les milieux artistiques et sportifs, parce que parfois c’est pas si clair que tel acteur est vraiment plus bankable que telle autre ou que si justement tu payais mieux pour ce rôle, ça n’aurait pas un impact sur les bénéfices (par exemple plus tu investis dans le sport féminin, y compris niveau salaire, plus les gens vont s’y intéresser mais plus tu avances l’argument des bénéfices moindres pour justifier les inégalités, moins tu favorises les chances de bénéfices du sport féminin justement).
Dans le cas de Ramsey/Pascal, c’est assez clair que l’exposition médiatique n’est pas la même mais l’argument peut être à double tranchant.

Par contre, je pense qu’une telle différence d’âge et de carrière a effectivement un impact au-delà de la tâche immédiate. Un salarié plus âgé et expérimenté professionnellement va probablement avoir développé des compétences précieuses dans d’autres jobs (pour résoudre des problèmes inattendus, résister à la pression, nouer des relations d’équipe ou hiérarchique, comprendre les besoins réels de l’entreprise et ses contraintes, etc.). Je ne pense pas forcément qu’une personne de 25 ans avec 5 ans d’expérience dans son domaine et uniquement là-dedans doive être payé moins qu’un débutant à son poste qui a 50 ans et 30 ans d’expérience ailleurs, ça peut totalement se justifier que la personne expérimentée au poste qu’elle occupe soit mieux payée, même si elle n’a pas d’autres expériences parce qu’elle maîtrise le job en question. Mais entre deux personnes qui débutent à un poste ou même entre un débutant et une personne avec un an d’expérience, je ne trouve pas du tout choquant qu’il y un écart de salaire en faveur de celui qui a nettement plus de bouteille.

Dans le cas de Pascal/Ramsey, je pense justement que ce paramètre rentre en compte. Je doute que les attentes et la pression des producteurs soit la même sur les deux. On attend de Pascal une grande disponibilité médiatique, une maitrise de son image et de ses interviews, probablement qu’il se libère pour déjeuner avec tel grand ponte qui gère le budget ou qu’il soit invité à des moments où il faut négocier, prendre des décisions compliquées ou convaincre quelqu’un parce qu’on pense qu’il doit avoir de l’expérience dans tout ça, une bonne gestion du stress et des problèmes en général, une maturité et du recul sur certains sujets, au vu de son âge et de ses décennies d’expérience pro.
Je ne pense absolument pas qu’on en attende autant de Ramsey. Elle doit certes parler aux médias mais clairement pas avec le même investissement (il y a une obligation contractuelle mais Pedro Pascal est vraiment partout en ce moment, et même si c’est probablement pas dans les termes de son contrat exactement que de se montrer sans promo directe, j’imagine que les producteurs attendent un minimum ça de lui) et la même obligation de résultat car on sait qu’elle est encore très jeune pour maîtriser tous ces aspects de la vie pro ou de la vie en général.
Donc ça me parait assez normal qu’on paye plus celui qui a le plus de contraintes, de pression et de responsabilités vis-à-vis du projet.
 
11 Février 2022
274
1 321
304
Lille
Je ne connaissais aucune de ces 2 personnes. Après une petite recherche, j'ai bien compris qu'il était censé être plus connu qu'elle... Donc, du coup, censé amener plus de spectareurices qu'elle. D'où les gens qui défendent la différence de traitement.

Mais, au bout d'un moment, 8 fois plus... Déjà, ''2 fois plus'' serait difficilement défendable, mais 8 fois plus... Ce n'est ni rationnel, ni explicable, ni justifiable.
 
28 Avril 2015
2 583
19 044
3 854
@LavraiLilith

Mouais.. dans tous les cas que ce soit son salaire à elle, 630k ou le sien, 5,4M. Ça reste ni rationnel, ni justifiable, ni explicable pour un métier dont le but est de divertir les gens.
Ils ont pas inventé le vaccin contre le sida quoi :cretin:
Du coup partant du principe que les montants sont de toute façon déjà énormes, qu’à la saison 2, elle touchera sans doute beaucoup plus par épisode. Est ce qu’il faut vraiment chercher de la rationalité la dedans en tant que spectateur ?
 
2 Juin 2021
495
6 689
504
@PetitePaille Pour le coup c'est complètement rationnel vu qu'il s'agit ni plus ni moins qu'un calcul financier. C'est comme le PSG qui se paye Neymar pour des centaines de millions et derrière sait qu'il va vendre des millions de maillots à 130€ l'unité. Tout est rationnel. Si les séries ne brassaient aucun argent alors oui on pourrait parler de quelque chose d'irrationel.

Alors qu'on puisse trouver ça démesuré je suis complètement d'accord. Mais c'est explicable, justifiable et rationnel. Le marché des séries est tellement concurrentiel en ce moment et HBO doit se battre avec des Netflix ou Amazon, donc quand on veut une tête d'affiche on paye. On peut critiquer par contre ce genre de salaires ouais, si on payait moins peut-être que nos abonnements seraient aussi moins onéreux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes