Oui aussi! je réitère néanmoins qu'il y a aussi une prime à l'âge pour moi. ça permet que les gens puissent changer de métier au cours de leur carrière. Même si tu as pas une expérience dans un domaine spécifique, ne pas tenir compte de tes 20 ans d'expérience dans un domaine différent et considérer donc que ton salaire doit être le même que si tu avais 25 ans, je trouve que c'est pas logique non plus. Pour moi, il faut tout prendre en compte. Comme je l'ai dit, je considère normal d'avoir un salaire plus élévé à 40 ans qu'à 30 ans pour 2 raisons : le fait que souvent à 40 ans tu as "plus" de responsabilité qu'à 30 (enfants, prêts, charges financières pour tes parents vieillissants, frais de santé plus élévés... tout n'est pas vrai pour tout le monde bien sûr mais bon statistiquement tu as "plus" de charges à 40 qu'à 25-30), et l'idée que malgré tout ton expérience (même si pas forcément directement lié à un nouveau poste) a une importance!
Là je simplifie les choses, car bien sûr pleins de facteurs rentrent en compte quand tu fixes un salaire et qu'un salaire équitable n'est pas forcément un salaire égalitaire. Mais bon j'espère que ma pensée est éclaircie
Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.
Je suis partagée sur l’argument « il est plus connu, plus bankable » qui est souvent utilisé pour justifier des inégalités de salaire un peu arbitraire dans les milieux artistiques et sportifs, parce que parfois c’est pas si clair que tel acteur est vraiment plus bankable que telle autre ou que si justement tu payais mieux pour ce rôle, ça n’aurait pas un impact sur les bénéfices (par exemple plus tu investis dans le sport féminin, y compris niveau salaire, plus les gens vont s’y intéresser mais plus tu avances l’argument des bénéfices moindres pour justifier les inégalités, moins tu favorises les chances de bénéfices du sport féminin justement).
Dans le cas de Ramsey/Pascal, c’est assez clair que l’exposition médiatique n’est pas la même mais l’argument peut être à double tranchant.
Par contre, je pense qu’une telle différence d’âge et de carrière a effectivement un impact au-delà de la tâche immédiate. Un salarié plus âgé et expérimenté professionnellement va probablement avoir développé des compétences précieuses dans d’autres jobs (pour résoudre des problèmes inattendus, résister à la pression, nouer des relations d’équipe ou hiérarchique, comprendre les besoins réels de l’entreprise et ses contraintes, etc.). Je ne pense pas forcément qu’une personne de 25 ans avec 5 ans d’expérience dans son domaine et uniquement là-dedans doive être payé moins qu’un débutant à son poste qui a 50 ans et 30 ans d’expérience ailleurs, ça peut totalement se justifier que la personne expérimentée au poste qu’elle occupe soit mieux payée, même si elle n’a pas d’autres expériences parce qu’elle maîtrise le job en question. Mais entre deux personnes qui débutent à un poste ou même entre un débutant et une personne avec un an d’expérience, je ne trouve pas du tout choquant qu’il y un écart de salaire en faveur de celui qui a nettement plus de bouteille.
Dans le cas de Pascal/Ramsey, je pense justement que ce paramètre rentre en compte. Je doute que les attentes et la pression des producteurs soit la même sur les deux. On attend de Pascal une grande disponibilité médiatique, une maitrise de son image et de ses interviews, probablement qu’il se libère pour déjeuner avec tel grand ponte qui gère le budget ou qu’il soit invité à des moments où il faut négocier, prendre des décisions compliquées ou convaincre quelqu’un parce qu’on pense qu’il doit avoir de l’expérience dans tout ça, une bonne gestion du stress et des problèmes en général, une maturité et du recul sur certains sujets, au vu de son âge et de ses décennies d’expérience pro.
Je ne pense absolument pas qu’on en attende autant de Ramsey. Elle doit certes parler aux médias mais clairement pas avec le même investissement (il y a une obligation contractuelle mais Pedro Pascal est vraiment partout en ce moment, et même si c’est probablement pas dans les termes de son contrat exactement que de se montrer sans promo directe, j’imagine que les producteurs attendent un minimum ça de lui) et la même obligation de résultat car on sait qu’elle est encore très jeune pour maîtriser tous ces aspects de la vie pro ou de la vie en général.
Donc ça me parait assez normal qu’on paye plus celui qui a le plus de contraintes, de pression et de responsabilités vis-à-vis du projet.