Commentaires sur The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

15 Décembre 2021
33
124
179
23
Comme déjà dit, c'est à double tranchant. si il y a un rôle pour une personne non queer mais "enrobée", on ne l'appellera pas si on reprends sa logique…
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko et Lizni
23 Février 2014
1 473
61 150
5 634
Or, Brendan Fraser est hétérosexuel et n’est pas obèse.

Parce qu'il faut que l'orientation sexuelle d'un acteur soit la même que celle du personnage qu'il joue maintenant ?
Je suis d'accord qu'il faut laisser autant d'opportunités aux acteurs non-hétéros, non-cis, non-valides, etc. qu'aux autres, mais le principe du métier est quand même de pouvoir jouer tous les rôles, pas de seulement jouer les personnages qui nous ressemblent.

Suivant cette logique, on va galérer à trouver des acteurs pour jouer des tueurs en série :troll:
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
Autant je comprends l'argument de l'obésité, autant je ne vois pas ce que viens faire l'orientation sexuelle dans tout ça. Effectivement, qu'un rôle d'homme obèse ne soit pas joué par un acteur obèse c'est dommage, tout comme c'est assez aberrant de faire jouer à des acteurs valides des rôles de personnes handicapées. Mais l'orientation sexuelle ? Du coup on demande automatiquement cette information aux acteurs ? Comment fait-on ?
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Je ne sais pas, je suis assez hésitant.e sur ce sujet là.

D'un côté, en tant que personne lesbienne et non binaire, trouver des acteurs ou des rôles modèles qui me ressemblent, c'est la croix et la bannière. Vous n'imaginez même pas à quel point les représentations sont hétérocentrées quand vous n'y faites pas attention. La plus proche que je puisse trouver, c'est Amandla Stenberg, ou Hayley Kiyoko, peut être ? Mais les représentations lesbiennes ne courent pas les rues.

De plus, le problème avec la logique de "l'acteur doit pouvoir jouer tous les rôles" c'est que dans un monde idéal OUI, bien sûr que tout le monde doit jouer tous les rôles. Maintenant, dès qu'un.e acteurice est out dans le milieu de Hollywood, ses chances d'être casté.e sont nettement réduites car on ne leur propose plus de rôles d'hétérosexuels (on part du principe que l'acteurice est aussi supposé.e incarner un fantasme pour le public majoritairement hétéro, donc si on a un gay ou une lesbienne dans un rôle hétéro, ça bloque). Ces acteurices sont donc cantonné.e.s aux rôles "du gay", et donc ils ont beaucoup moins d'opportunités. Ces opportunités se réduisent encore quand des hétéros jouent des rôles de personnes queer. On ne nous laisse déjà pas jouer dans d'autres choses que des rôles "de gay", laissez nous la place svp. Parce qu'actuellement c'est extrêmement dur d'avoir de la représentation.


Ça c'est pour le sujet des gays et des lesbiennes (et des bi aussi même s'il doit y avoir des spécificités). Pour les personnes obèses, je ne connais pas du tout le sujet. Si c'est un cas similaire à celui que j'ai décrit au dessus alors je serais plutôt de l'avis du public disant qu'il faut laisser la place à un homme queer et obèse. Mais si les acteurices obèses arrivent à obtenir des rôles qui dépassent leur condition d'obèse, alors c'est une autre paire de manches et le "fat suit" ne me gênait pas.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
« Les personnes obèses sont généralement écrites comme des méchants.

C'est faux. Dans le cinéma, les personnes obèses sont très souvent cantonnés aux rôles des gentils, souvent un peu niais, ou bien des rôles comiques.

Or, Brendan Fraser est hétérosexuel et n’est pas obèse.

Et quelque part, j'ai envie de dire : heureusement. Des hétéros peuvent jouer des gays, des gays peuvent jouer des hétéros, et par ailleurs, ce n'est pas nouveau. Le propre d'un acteur, c'est de jouer un rôle. Je trouverai affolant qu'il faille justifier d'avoir la bonne sexualité, entre autres choses, pour obtenir un rôle.

En ce qui me concerne, non seulement je me fiche de la sexualité de Brendan Fraser, mais en plus du fait qu'il n'est pas non plus ultra mince, je vais aller jusqu'à dire que je me fiche complètement de l'utilisation d'un costume de gros. Ce qui me préoccupe, c'est plutôt la perception des personnes obèses dans le cinéma, le fait qu'elles soient encore énormément cantonnés à des rôles comiques ou "le bon pote". L'écriture de ces rôles, voilà ce qui doit changer avant toute chose. Mettre une vraie personne obèse dans un rôle cliché "de gros", qu'est-ce que ça changerait vraiment ?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Mlle Cassandre les fat suit sont critiqués par les militants anti grossophobie depuis assez longtemps, voici quelques articles qui en parlent:

En fait ils font partie du problème des clichés insultants sur les gros. En plus de réduire notre corps à un déguisement
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@LovelyLexy J'entends bien mais je pense malgré tout qu'écrire des rôles plus sérieux pour les personnes obèses seraient une belle avancée dans ce sens-là. Le problème que j'y vois, c'est que les personnes grosses ne sont pas vu très sérieusement dans l'écriture des scénarios. Si elles avaient des rôles sérieux et plus intéressant que la plupart à l'heure actuelle, je pense que ça aiderait à ce que des acteurs de corpulences obèses soient davantage mis en avant parce que la vision du public joue dans la balance. J'ai déjà vu des acteurs qui étaient de vrais obèses, mais dans des rôles comiques, bon potes, voir semi-comique semi-méchant. Je ne pourrais pas te citer un seul premier rôle de personne grosse qui ne joue pas dans les catégories que j'ai cité. Je ne dis pas que le costume de gros ne pose aucun problème ; loin de là. Simplement que je pense que l'écriture pose beaucoup plus de problèmes.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Mlle Cassandre sauf que le fatsuit et l'écriture fonctionnent main dans la main. Si on examine chaque fatsuit, ceux ci ne sont généralement pas anatomiquement corrects, ce sont des trucs grossiers qui contribuent à ridiculiser le personnage. Et après tu as l'acteur ou l'actrice mince qui viendront dire à quel point porter un fatsuit/avoir l'air gros quelques heures était une torture ( coucou Gwyneth Paltrow). Si en effet les personnes obèses étaient traitées normalement, le fatsuit disparaîtrait.
Par ailleurs, je rejoins assez Daria Marx: en tant que femme obèse, je me sens insultée par les fatsuit. Mon apparence n'est pas un déguisement déformé dont on se servira ensuite pour m'insulter. Je t'assure que les fatsuit contribuent beaucoup à la grossophobie.
 
30 Septembre 2021
1 719
10 469
1 144
34
Ce n'est pas précisé dans l'article, mais il y a un contexte particulier dans le cas de la standing ovation de Brendan Fraser.
Ce film marque vraiment son retour après une pause de 7 ans, suite à de gros problèmes de santé et à une agression sexuelle qu'il a subie. Ça va au-delà de son rôle dans le film pour lequel il est également acclamé.
Je précise aussi qu'il a maigri depuis, mais que sans avoir atteint le poids de son personnage, il était en situation d'obésité. En revanche, le fat suit l'a accentué.

@Mlle Cassandre il y a Chrissy Metz, qui joue Kate dans This is us, qui est obèse. Celui qui joue son conjoint également. En France, c'est Marilou Berry qui a repris le rôle dans l'adaptation française (titre, je te promets).
Ce sont les exemples que j'ai en tête, mais je me rappelle qu'il y avait eu une polémique sur Héloïse Martin, qui joue Tamara dans l'adaptation de la BD, et à qui on avait reproché de ne pas être assez grosse pour le rôle.

Et sinon, dans les exemples d'acteur.rice.s LGBT qui joue des personnages hétéros ou pas, il y a bien sûr Jodie Foster (première qui me vient à l'esprit) et Elliot Page. Mais plus récemment, il y a Jonathan Bailey qui joue Anthony Bridgerton. Pour moi, l'orientation sexuelle de l'acteur est moins un sujet que le fat suit.
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Pour rebondir sur un point qui a été soulevé, il y a des tas d’acteurs gays qui jouent des hétérosexuels et depuis longtemps et heureusement

Exemples très connus et pas récents:
Portia de Rossi Ally mc beal
Neil Patrick Harris HIMYM
Cara delevigne
Wentworth miller
…. Bref

Je trouve qu’exiger que les acteurs qui jouent un rôle aient la même orientation sexuelle que leur perso n’a aucun sens Et est très réducteur
Et en effet comme dit plus haut il n’y a donc que des psychopathes qui pourront jouer des psychopathes ?que des parents pour jouer des parents parce que sinon ils ne sont pas concernés et ne peuvent pas comprendre’ ?
Si tu n’as pas vécu réellement ce qui se passe dans le script tu ne peux pas le jouer ?! Laissons tomber le cinéma et ne faisons que de la télé-réalité alors

Je réserve mon avis sur le costume de gros avant d’avoir vu le film mais bien que grosse moi même pour le moment ça ne me fait ni chaud ni froid. Et même, en tant que comédienne amatrice (theatre) ça me ferait bien chier d’être cantonnée aux rôles de grosses dans des pièces parlant du fait que je suis grosse justement… c’est vraiment LE type de rôle dont je ne voudrais pas. Je me dirai justement : ´ben tiens on ne peut donc me donner que ce rôle là…’
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes