Commentaires sur Tory Lanez, reconnu coupable d’avoir tiré sur Megan Thee Stallion : une affaire représentative de la misogynoir ?

21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Mais du coup la mysoginoir c'est un truc qui est majoritairement exercée par des hommes noirs non?
Genre ils se vengent de ce que la société leur fait subir en s'en prenant à encore plus bas qu'eux sur l'échelle de la valeur d'une personne aux US?
J'ai l'impression qu'il y a un vrai soucis avec certains mecs noirs qui se permettent d'être encore plus méchants avec les femmes noires puisqu'eux le sont et que dans leur logique on ne peut pas les accuser de racisme. Je dis ça vu de l'extérieur n'étant pas concernée (quand je vois passer des vidéos qui descendent les femmes noires, leur cheveux, leur caractères et leur corps... trop souvent ça vient aussi de noirs), si quelqu'un veut me corriger je suis ok. Les blancs osent moins à voix haute, ce n'est plus aussi socialement acceptable (eux ce sera plus sournois et tout aussi impactant mais pas aussi frontal).
Prof en région parisienne les commentaires les plus immondes et racistes envers les filles que je peux avoir viennent d'ados noirs, ça va du pays qui n'est pas bon "ah non mais vous les congolaises/sénégalaises/...", aux cheveux "ah non mais elle avec ses faux cheveux là", "parle pas de cheveux t'en as pas" et des trucs encore plus immondes.
Et quand on leur fait la remarque que c'est carrément innaceptable et racsite comme remarque, "bah je peux pas être raciste je suis noir". Ce sont des remarques qui venant de blancs seraient automatiquement considérées comme racistes et punies, à juste titre, mais là j'ai l'impression que vu du prisme du blanc (qui est encore celui qui valide le caractère raciste ou non d'un truc en vrai) comme c'est "entre eux", ça passe.
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Je tiens d'abord à dire merci à @Anthony Vincent pour ce super article qui récapitule bien l'affaire en donnant un angle féministe sourcé et hyper intéressant ! C'est le genre d'article que j'aime beaucoup lire sur madmoizelle :fleur:

Pour l'affaire en elle même, déjà je suis content.e que MTS ait pu trouver une porte de sortie à ce qu'elle a enduré au travers de la justice. Dieu sait que ça n'est pas toujours le cas pour les femmes... J'espère que son agresseur sera emprisonné et que les autres connards comme Drake (qui ne mérite absolument pas son succès selon moi) feront face aux conséquences de leurs positions.

Ensuite, n'étant pas concerné.e, je ne connais de la misogynoir que ce que j'ai pu en lire. Examiner l'affaire au travers de ce prisme, ça m'a donné un exemple concret de comment cela pouvait se manifester. Les femmes noires ne sont pas protégées par le système judiciaire car elles sont moins crues, les violences à leur encontre sont d'autant plus banalisées, et cette intersection entre le genre et la couleur de peau doit être prise en compte pour parvenir à construire une société moins sexiste.
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 769
3 059
644
@Onaimelesfleurs merci beaucoup :puppyeyes:

@megann31 merci pour ton commentaire aussi, qui soulève d'intéressantes questions :fleur: Je dirais simplement qu'être un homme noir n'empêche pas de tenir des propos ou d'avoir des agissements racistes. De la même façon, il existe plein de femmes capables d'avoir des paroles ou des actions misogynes, ou des gays qui peuvent se comporter de façon homophobe. Appartenir à un groupe social minorisé n'empêche pas qu'on puisse se montrer discriminant. Et prétendre pouvoir faire de cette appartenance minoritaire un joker ou passe-droit sur la question montre bien qu'on a sûrement peu compris de combien il s'agit de dynamiques sociales structurelles, et non d'étiquettes essentialisantes (la question n'est pas de savoir si on EST raciste, mais plutôt est-ce qu'on agit de façon raciste).
Sans vouloir tomber dans la psychologisation de comptoir, cela procède bien souvent d'une forme d'intériorisation de la discrimination, à mon avis : des hommes noirs peuvent tenir des propos racistes, et c'est bien souvent par racisme intériorisé.
À ce sujet, je tiens à rappeler que le racisme est un système : outre les micro-agressions de la part d'ados (qu'ils soient noirs ou blancs) dans un collège-lycée (même si c'est déjà délétère, bien sûr), il s'agit aussi de discrimination à l'embauche, au logement, à l'accès aux soins physiques et mentaux, etc. C'est un système construit et entretenu par toute une société qui contribue à ce que des ados puissent tenir de tels propos dans un collège-lycée. Puissent s'en sentir autorisés, ou du moins avoir l'impression de jouir d'une certaine impunité sur la question.
Je pense que les micro-agressions racistes émanant d'hommes noirs (ados ou adultes) contre des femmes noires sautent d'autant plus aux yeux et aux oreilles qu'il s'agit d'une petite pointe émergée de l'iceberg. Mais subsiste sous la surface une bien plus grande et dangereuse partie de l'iceberg, justement. Comme tu le dis toi-même, "les blancs osent moins à voix haute". Mais les plus racistes ne se gênent pas pour discriminer à l'embauche, au logement, à l'accès aux soins, etc.
Et je ne dis pas ça pour déresponsabiliser des hommes noirs qui tiendraient des propos racistes (bien sûr qu'ils existent, hélas : la popularité d'un hashtag comme #ToutEstNoirSaufNosMeufs sur le twitter francophone l'a récemment illustré tristement, par exemple). Leurs propos peuvent être racistes, c'est indiscutable.
Quand ils répondent "bah je peux pas être raciste je suis noir", c'est justement symptomatique du fait qu'on a tendance à dépolitiser le racisme en tant que système politique, économique, social, pour en faire une affaire de morale individuelle, interpersonnelle. Le racisme, ce n'est pas une affaire d'être gentil ou méchant, mais bien de vie ou de mort : le racisme tue. C'est tout un continuum de violence : des garçons noirs qui critiquent les filles noires au collège-lycée, à Tory Lanez qui se permet de tirer à balles réelles sur Megan Thee Stallion, parce qu'il sait que l'ensemble de la société (majoritairement blanche) n'a que peu de considération pour les personnes noires en général, a fortiori les femmes noires. Toute proportion gardée, ce sombre constat s'avère aussi bien valable en France qu'aux États-Unis, à mon avis.

( Cf. pour la France : « Surmortalité due à la Covid-19 en Seine-Saint-Denis : l’invisibilité des minorités dans les chiffres », Ined, 07/2020 https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-...nis-invisibilite-des-minorites-dans-chiffres/
Pour la France encore : « Relations police / population : le cas des contrôles d’identité », Rapport du Défenseur des droits publié le 11/01/2017 et qui pointe que les hommes perçus comme noirs et arabes encourent 20 fois plus de risques d’être contrôlés par la police que le reste de la population https://www.defenseurdesdroits.fr/s...te_relations_police_population-20170111_1.pdf
Et pour les États-Unis : « Extensive Data Shows Punishing Reach of Racism for Black Boys », New York Times, 19/03/2018 https://www.nytimes.com/interactive/2018/03/19/upshot/race-class-white-and-black-men.html )

Et donc pour répondre plus directement à ta question : Non, la misogynoir n'est pas un truc qui est majoritairement exercé par des hommes noirs. C'est sûrement davantage décomplexé lorsque c'est le cas, mais c'est bel et bien une dynamique structurelle, c'est-à-dire construite et entretenue par l'ensemble de la société.

(Cf. https://www.madmoizelle.com/pourquo...ns-le-debat-anti-raciste-est-malsaine-1116650
https://www.madmoizelle.com/aya-nakamura-misogynoir-france-1067077-1067077
https://www.madmoizelle.com/les-inf...es-moins-bien-payees-que-les-blanches-1114195
https://www.madmoizelle.com/avec-am...s-limites-de-la-revolution-romantique-1457427 )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes