Commentaires sur Treize femmes accusent Gérard Depardieu de violences sexuelles dans Médiapart

12 Mai 2012
282
2 833
4 804
Il n'y a pas à dire, cette cellule d'investigation de Mediapart fait vraiment un travail de qualité et d'utilité publique. Je suis vraiment très contente qu'on puisse avoir un tel média en France.

Sinon que dire, pas de surprise évidemment. Ces faits sont connus (j'avais même entendu une actrice le dénoncer dans un documentaire en bonus d'un film de Claude Chabrol je crois, mais ça passait comme "non mais Depardieu il est peinture/nature"). J'espère vraiment que la justice sera à la hauteur, et tant qu'à faire que les hommes qui ont cautionné ces comportements soient inquiétés aussi. Mais j'en doute... Je suis très admirative des femmes qui ont témoigné contre ce porc.
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Il n'y a pas à dire, cette cellule d'investigation de Mediapart fait vraiment un travail de qualité et d'utilité publique. Je suis vraiment très contente qu'on puisse avoir un tel média en France.

Sinon que dire, pas de surprise évidemment. Ces faits sont connus (j'avais même entendu une actrice le dénoncer dans un documentaire en bonus d'un film de Claude Chabrol je crois, mais ça passait comme "non mais Depardieu il est peinture/nature"). J'espère vraiment que la justice sera à la hauteur, et tant qu'à faire que les hommes qui ont cautionné ces comportements soient inquiétés aussi. Mais j'en doute... Je suis très admirative des femmes qui ont témoigné contre ce porc.

Si l'on commence à s'en prendre à ceux qui ont cautionné le comportement de Depardieu, alors on dégage 99% du cinéma français, hommes comme femmes.
 
12 Mai 2012
282
2 833
4 804
@Rimalouette
Ben oui et alors ? On ne parle pas d'une agression unique dans un cadre privé mais d'un comportement quasi systématique de Depardieu sur les tournages aux yeux de tou.te.s, de la mise en place d'un climat de prédation qui vise toutes les femmes en position d'inférioriorité (jeunes actrices, maquilleuses, techniciennes...). On parle de propos obscènes et de harcèlement sur le lieu de travail, de mains aux fesses, à la poitrine ou dans des culottes, de tentatives de doigtage, de femmes qui travaillent dans l'angoisse, sans parler du viol qui se serait produit au domicile de l'acteur sur une jeune femme de 47 ans sa cadette.
Si on veut que les choses changent (= qu'il soit possible de travailler dans un environnement safe quand on fait du cinéma) il faut que celle.eux qui cautionnent ces actes prennent leurs responsabilités, du témoin passif à celui qui étouffe l'affaire ou la minimise. Pour moi c'est pas possible de clouer Depardieu au pilori sans remettre en question le système qui lui a permis de commettre ces actes.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 094
6 154
Si l'on commence à s'en prendre à ceux qui ont cautionné le comportement de Depardieu, alors on dégage 99% du cinéma français, hommes comme femmes.

giphy.gif


(et j'ai bien conscience de l'ironie d'utiliser un gif de Murray dans cette conversation)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes