Commentaires sur Triste après avoir vu Avatar ? C’est peut-être le syndrome de dépression post-Avatar…

27 Septembre 2022
9
5
54
avoir des envies de suicide après avoir vu le film c'est un peux trop abusé je trouve.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
Peut-être que la tristesse vient d’un si colossal budget pour un scénario si mauvais. Certes le premier film était très basique et caricatural, néanmoins les grosses ficelles de l’histoire fonctionnaient et il y avait de bonnes idées.

Perso je trouve que le nouveau Avatar c’est un WTF:

spoiler : Le bébé miracle de Grace :lalala:; le fils du colonnel qui squatte avec son masque à oxygène la famille de Jake ( dou kil sort? pi porkoi le colonnel est parti sans son fils?):flappie:; le colonnel qui envoie son clone afin d’assouvir sa vengeance contre jake et les aliens bleus (vengeance de koi, il est toujours l’agresseur hem), déterminé à tous les massacrer avec leur environnement pour construire des parking sur Pandora sans doute (et des parkings sûrement mega cher, l’enfoiré):troll:; Jake qui abandonne la tribu dont il est le chef parcekeu comme ça le messant colonnel va les suivre et sans aucun doute laisser sa tribu en paix, parcekeu il est pas si messant …. Oups bah non, il a tout pété pendant que Jake et sa famille prennent du bon temps à la plage.:facepalm: Bref une facilité de scénario bancale pour expliquer l’introduction de la tribu de l’eau. Et sans parler que chaque enfant de Jake est un cliché marchant. A la fin du film, je voulais juste demander à Neytiri pourquoi c’est Jake qui prend toutes les décisions?
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Peut-être que la tristesse vient d’un si colossal budget pour un scénario si mauvais. Certes le premier film était très basique et caricatural, néanmoins les grosses ficelles de l’histoire fonctionnaient et il y avait de bonnes idées.

Perso je trouve que le nouveau Avatar c’est un WTF:

spoiler : Le bébé miracle de Grace :lalala:; le fils du colonnel qui squatte avec son masque à oxygène la famille de Jake ( dou kil sort? pi porkoi le colonnel est parti sans son fils?):flappie:; le colonnel qui envoie son clone afin d’assouvir sa vengeance contre jake et les aliens bleus (vengeance de koi, il est toujours l’agresseur hem), déterminé à tous les massacrer avec leur environnement pour construire des parking sur Pandora sans doute (et des parkings sûrement mega cher, l’enfoiré):troll:; Jake qui abandonne la tribu dont il est le chef parcekeu comme ça le messant colonnel va les suivre et sans aucun doute laisser sa tribu en paix, parcekeu il est pas si messant …. Oups bah non, il a tout pété pendant que Jake et sa famille prennent du bon temps à la plage.:facepalm: Bref une facilité de scénario bancale pour expliquer l’introduction de la tribu de l’eau. Et sans parler que chaque enfant de Jake est un cliché marchant. A la fin du film, je voulais juste demander à Neytiri pourquoi c’est Jake qui prend toutes les décisions?
Euh... On n'a pas vu le même film je crois. :ninja: Ça part en HS et honnêtement je ne suis pas sûre de vouloir m'engager dans un énième débat sur ce film, mais je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu'on lui reproche son manichéisme. Oui en effet, il est manichéen, comme à peu près toutes les fables. Je ne sais pas, ce film a des défauts et je peux comprendre qu'il puisse diviser, mais ça, ça m'échappe.
(Et j'avoue que ça me fait sourire de voir que l'on demande à la fiction des comptes que la réalité ne rend pas souvent.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2016
55
666
2 954
33
suis pas sûre de vouloir m'engager dans un énième débat sur ce film, mais je ne comprends toujours pas pourquoi est-ce qu'on lui reproche son manichéisme. Oui en effet, il est manichéen, comme à peu près toutes les fables. Je ne sais pas, ce film a des défauts et je peux comprendre qu'il puisse diviser, mais ça, ça m'échappe.
(Et j'avoue que ça me fait sourire de voir que l'on demande à la fiction des comptes que la réalité ne rend pas souvent.)

Coucou,

Et bien moi ce qui me fait sourire se sont les personnes qui te citent pour signaler leurs désaccords mais bon ne veulent pas débattre, attention. :lalala:
Ça me fait l’effet d’un « coucou, c’est nuls ce que tu dis. Bon bah salut. »
Je trouve cela un peu rude.
On a le droit de ne pas être d’accord. C’est en soit normal de ne pas toujours partager les mêmes goûts. Surtout que s’il fallait débattre se serait un sujet léger (on parle de fiction, pas d’enjeux politique… ) et plutôt intéressant : la fiction si fantastique ou de science-fiction doit-elle reposer sur une base logique?

Mais soit, tu ne veux pas. Alors nous nous ne débattrons pas.

J’ajouterais seulement que j’ai grossi les traits de l’histoire pour la caricaturer afin d’en rire. Et pour le colonel, oups. mais la critique reste: pourquoi ils ont laissé son fils derrière, honnêtement.

Pour finir je vais te surprendre, mais je n’ai absolument rien contre les histoires basiques. Et surtout j’adore la science-fiction, le fantastique et l’horreur. Mais justement quand une histoire est très basique, elle doit être bien construite. C’était le cas d’avatar 1 et selon moi, le 2eme est une pale copie du premier. C’est juste mon ressenti. Ça reste un très joli film à regarder, visuellement. Peut-être l’attente a été trop longue aussi. Je sais pas, moi ce film m’a déçu.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Hellochicas
L’explication de l’abandon de spider, c’est qu’il était bébé et qu’on pouvait pas cryogeniser un nourrisson ou un enfant. Est ce recevable ou pas j’en sais rien mais au moins c’était quand même justifié dans le film.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Coucou,

Et bien moi ce qui me fait sourire se sont les personnes qui te citent pour signaler leurs désaccords mais bon ne veulent pas débattre, attention. :lalala:
Ça me fait l’effet d’un « coucou, c’est nuls ce que tu dis. Bon bah salut. »
Je trouve cela un peu rude.
On a le droit de ne pas être d’accord. C’est en soit normal de ne pas toujours partager les mêmes goûts. Surtout que s’il fallait débattre se serait un sujet léger (on parle de fiction, pas d’enjeux politique… ) et plutôt intéressant : la fiction si fantastique ou de science-fiction doit-elle reposer sur une base logique?

Mais soit, tu ne veux pas. Alors nous nous ne débattrons pas.

J’ajouterais seulement que j’ai grossi les traits de l’histoire pour la caricaturer afin d’en rire. Et pour le colonel, oups. mais la critique reste: pourquoi ils ont laissé son fils derrière, honnêtement.

Pour finir je vais te surprendre, mais je n’ai absolument rien contre les histoires basiques. Et surtout j’adore la science-fiction, le fantastique et l’horreur. Mais justement quand une histoire est très basique, elle doit être bien construite. C’était le cas d’avatar 1 et selon moi, le 2eme est une pale copie du premier. C’est juste mon ressenti. Ça reste un très joli film à regarder, visuellement. Peut-être l’attente a été trop longue aussi. Je sais pas, moi ce film m’a déçu.
Oh. Salut ?

Je n'avais aucune intention belliqueuse, promis. Je suis navrée que mon message ait pu te laisser une impression contraire.

Je me suis permise de réagir parce que la plupart des critiques sur le forum (et ailleurs) reprochent à l'histoire un manichéisme et une simplicité scénaristique. Ce que je ne comprends sincèrement pas. Avatar a toujours clivé, même 13 ans en arrière, et il y a matière à critiquer, mais je m'étonne que ce soit ce point là qui revienne alors qu'il ne s'agit pas d'un défaut à mes yeux. Voilà tout.
Du reste je n'avais pas trop d'énergie pour me lancer dans un contre argumentaire constructif, surtout que ce film a tendance à provoquer des réactions assez épidermiques des deux côtés et que je préfère m'en préserver.

Du coup je vais continuer et m'en tenir là. Sans reproche ni méchanceté, c'est juste que les échanges un peu trop vifs me mettent mal à l'aise. Ça me donne l'impression de me disputer avec quelqu'un alors que je n'en ai pas l'intention :sweatdrop:

Mais oui bien sûr, c'est tout à fait OK de ne pas avoir aimé et de le dire.:fleur:
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Issunn Je pense que ce qui est reproché, c'est le manque de nuance des personnages, tous des gros clichés (à mon sens). Ce n'est pas tant qu'il y ait des gentils et des méchants, mais qu'ils ne soient que gentils ou méchants, sans profondeur, sans complexité. Perso je ne crois pas à ces personnages, je les trouve très mal écrits, je lève les yeux au ciel à chaque dialogue du type "tu es un homme, tu es responsable de ta famille" ou "lalala je suis une femme donc je communique avec les arbres et les baleines" :lunette:
Après ce film a sans doute des qualités que je n'ai pas perçues, je ne suis pas du tout rentrée dedans.
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Alzire C'est une explication recevable. :)
Et en effet, ce film donne une vision masculine et genrée des rôles, c'est indéniable et critiquable. Mais sur la partie "homme/père responsable de la famille", à titre personnel j'y ai vu une critique de la part de James Cameron. Jake Sully dirige ses fils comme des soldats, prend une série de mauvaises décisions en refusant d'écouter sa famille, ce qui les mène à la catastrophe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai parfois l'impression que les gens ont considéré que parce qu'il l'un des personnages principaux et le protagoniste du précédent, le film validait par défaut le comportement de Jake. Pour moi c'est le contraire. Maintenant reste à voir ce que James Cameron fera de ça et si les suites confirmeront que non, Jake Sully n'a pas été à la hauteur et qu'il doit se racheter auprès des siens.
De même pour les autres personnages: la promesse des suites, c'est de proposer des nuances et une évolution au fur et à mesure. Le contrat me convient, mais je comprends tout à fait que ça ne soit pas le cas de tout le monde.
(Et puis rien ne prouve que la promesse sera tenue. Auquel cas ce sera à mon tour d'être déçue.)
 
Dernière édition :
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
J'avoue que ça me fait toujours bizarre de voir à quel point ce film à été mal reçu, parce que je l'ai beaucoup apprécié de mon côté, au point de le revoir plusieurs fois au ciné. Après de là à parler de tristesse après l'avoir vu... Bon ok j'ai chialé devant le film au ciné (2 fois dans une même séance), mais après, j'avais juste hâte de voir la suite.

Pourtant le film est en effet loin d'être sans défauts. Pour moi il y a une critique du comportement de Jake, y'a plusieurs remarques qui vont dans ce sens (Neytiri et son "on est pas une escouade, on est une famille", ses enfants qui répondent "oui chef" au lieu de "oui papa", avec une mise en scène qui le souligne je trouve, etc).

Je sais pas s'il sera mis à défaut plus tard (j'espère, mais j'en doute un peu, tout le film appuie sur les différences genrées, de part la simple différence de taille et stature entre les hommes et les femmes, même chez les na'vi). Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est le traitement futur de Neytiri, souvent présentée comme "folle" et "hystérique" (par les méchants, ok, mais m'est avis qu'ils sont pas les seuls à la voir ainsi, coucou Spider, et le coup de l'arc brisé est sans doute pas anodin).

Pour le reste, j'avoue que j'ai quand même beaucoup apprécié. Même s'ils sont les gentils, on voit qu'ils ne sont pas sans défauts, donc je me suis attaché à eux, j'ai pleuré avec eux, et je suis émerveillé devant l'environnement décri, donc forcément, le film a super bien marché sur moi, et comme dans mon cercle d'amis on a tous apprécié ça fait toujours drôle de voir un autre son de cloche, surtout à ce point (et surtout ici j'avoue, je m'attendais à voir plus de Madz ayant apprécié le film même si je sais qu'on est toutes différentes).
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Tipyjama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes