Commentaires sur Trois assos attaquent l'État pour que l'éducation sexuelle soit systématique à l'école

30 Septembre 2021
1 793
10 809
1 144
34
En tant que prof de SVT en seconde, je fais une ou deux séances d'EAS pendant l'année (mais pas en première, ni en terminale, malheureusement).
Je suis assez atterrée par la méconnaissance de certains, parfois. La dernière fois, j'ai une élève qui m'a demandé quand tombait le gland de lait (pour les non-initiées, c'est une blague récurrente où on parle de gland de lait comme d'une dent de lait qui tombe et se renouvelle). Elle était hyper choquée quand je lui ai dit que ça n'existait pas, sans parler des ricanements de ses camarades. Et bien sûr, j'ai chaque année des idées reçues horribles, homophobes, sexistes et j'en passe, mais les élèves en discutent assez bien ensemble.

Le problème, c'est qu'on n'a pas d'heures réellement consacrées à ça. En collège et en lycée, les profs de SVT prennent généralement sur leurs heures pour le faire. D'autre part, très peu de collègues hors SVT sont formés. J'ai fait la formation récemment, on était 25. Parmi eux, la moitié de profs, l'autre moitié assistantes sociales/infirmières/CPE. Seuls 2 profs n'enseignaient pas les SVT.
Donc, il faut des heures (vie de classe ?) et des collègues formés. Des sous, quoi.
 
30 Juillet 2015
1
11
2 864
34
Je travaille dans l'administration dans un collège lycée, et cette année dans le cadre du plan de prévention, nous sommes 20 volontaires (pas que profs, vie scolaire, administration) à avoir suivi la formation EVARS pour pouvoir proposer des ateliers aux élèves.
Je commence la semaine prochaine en binôme avec un collègue pour les élèves de 5ème. Je me suis un peu anxieuse mais aussi super enthousiaste, j'espère que ça va bien se passer ! Les élèves sont prévenus, et il ont manifesté leur impatience de participer.
 

Perseperse

Petite taille, grande gueule
25 Novembre 2020
92
1 225
484
Et c'est tant mieux ! Il était temps, c'était vraiment une honte. Il suffit d'être malade UNE FOIS le mauvais jour de collège pour n'avoir aucune info sur le sujet avant la première.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
2 Septembre 2015
390
2 148
3 004
36
Je suis d'accord avec @Matilda Verdebois , étant prof de SVT en collège, je fais des séances d'EAS. Mais déjà on a que 1h30/classe/semaine, pas forcément avec des petits groupes (donc discuter de ces sujets ultra importants avec 30 collégiens...bon courage), nos programmes sont hyper chargés avec plein de trucs super importants aussi (pour n'en citer que quelques uns : le changement climatique, les vaccins, l'équilibre alimentaire et l'activité physique, la gestion des ressources...et j'en passe), bref, on ne peut pas tout faire !
Et faire venir des intervenants ça coute souvent pas mal de sous, qu'on n'a pas forcément (surtout si on est dans des coins un peu reculés).
Par ailleurs, j'ai demandé et obtenu une formation sur l'EAS, mais... c'était nul à chier (ultra rétrograde et à la limite de la transphobie). Pour en avoir discuter avec des collègues apparemment je n'ai pas eu de bol et certains ont eu des super formations, mais franchement, si on veut respecter cette fameuse loi il va falloir y mettre réellement les moyens (et arrêter de dépenser du fric pour des trucs à la con...genre les affiches de la Marseillaise en couleur ou cette blague du SNU...)
 
2 Octobre 2020
471
2 333
504
39
J'ai des collègues qui n'ont pas voulu que leurs enfants aillent en cours le jour où le collège parlait de tout cela.
Des collègues étaient offusquées car "ça ne se fait pas de parler de sexe" "on ne parle jamais sexe avec notre enfant" "l'école c'est fait pour apprendre pas faire l'éducation sexuelle", que cela soit des collègues de plus de 40 ans avec beaucoup d'enfants (l'aîné à 14 ans le plus petit qq mois) à la collègue de 20 ans qui a un frère de 14 ans.
Parler sexe, règles, contraception, droit de l'enfant, des femmes... Est impossible.
J'ai même eu une collègue choquée car je suis en couple mais ne vit pas avec mon copain et je ne compte pas me marier et je n'ai pas d'enfant (je ne vais pas parler de ma quasi stérilité et également que non c'est bon je ne veux pas d'enfant surtout dans notre société actuelle)
Donc c'est compliqué quand les parents eux même refusent toute éducation à leurs enfants,alors à l'école...
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'entendais hier dans une vidéo de Major Mouvement avec Charline Vermont qu'une étude de l'OMS (ou je sais plus qui) avait conclut que plus un pays favorisait l'éducation sexuelle des enfants et des adolescents, moins il y avait de risques d'IST, de violences sexuelles et de grossesses précoces. Il faudrait peut-être faire plus de pédagogie auprès des parents... Parce que sinon ça veut dire que la majorité des jeunes, leur premier contact avec la sexualité, c'est le porno mainstream quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes