Commentaires sur Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

17 Mai 2016
29
156
2 889
Je dirais aussi que ces chiffres pourraient être revus à la hausse.
Mon établissement a participé à la grande enquête sur le harcèlement scolaire. Les élèves devaient répondre à différentes questions de manière anonyme.
Au moment de faire le bilan, je n'avais qu'une feuille relatant une situation de harcèlement alors que je sais, pour avoir échangé avec chacun d'entre eux, qu'au moins 3 ont été ou sont actuellement concernés.. Donc aucune étude ne peut pour l'heure, mesurer l'ampleur de cette situation.
 
2 Juin 2021
520
7 068
554
Donc aucune étude ne peut pour l'heure, mesurer l'ampleur de cette situation.

En réalité les chiffres existent mais c'est qu'on ne veut pas en parler. Le gouvernement peut contraindre les plateformes de réseaux sociaux utilisées par les ados de donner leurs chiffres concernant le harcèlement par exemple et peut demander des chiffres précis pour un seul pays / une seule région / une seule tranche d'âge. Les plateformes ont déjà un devoir de transparence (rapports de FB / TikTok / Snap), mais rien n'empêche les gouvernements d'aller plus loin.

On n'a plus besoin d'attendre le signalement des victimes de cyberharcèlement pour décompter les actes de cyberharcèlement, on n'est plus en 2010. Il est très facile pour une plateforce comme Tiktok ou Insta de déterminer si les messages reçus de la part d'ados sont du harcèlement ou pas (en plus des signalements). Alors les chiffres ne seront pas 100% parfaits, mais bon détecter du harcèlement en ligne un algo sait le faire avec une très bonne précision.

La seule zone grise ça sera les messageries chiffrées de bout en bout comme Whatsapp car les plateformes (Facebook) ne peuvent pas lire vos messages, donc sans signalement, impossible d'y détecter le harcèlement de manière proactive. Aussi impossible de comptabiliser le cyberharcèlement des ados qui utilisent des fausses dates de naissance sur les réseaux.
 
17 Mai 2016
29
156
2 889
@Mayushi Alors oui, en théorie. Dans les faits, rien ne prouve que les plateformes se montrent transparentes. Et quand on clique sur le rapport de transparence Snapchat, les chiffres annoncés ont de quoi faire douter ( exemple : seulement 18 comptes supprimés en 6 mois dans le monde, pour diffusion de contenu terroriste et extremiste violent )
Toujours dans ce rapport, on peut voir qu'environ 35% seulement des contenus signalés sont effectivement sanctionnés. Donc quels sont les critères retenus par l'algorithme et les équipes de modération ?

Enfin, comme souligné dans ton commentaire, il est nécessaire que les enfants puissent être recensés comme tels. Mais on sait qu'en moyenne, un enfant crée un compte sur un RS à 8 ans, mentant donc sur sa date de naissance. Et la nouvelle loi sur la majorité numérique va leur laisser 2 ans pour prouver leur âge : pas de chiffres fiables avant 2025 donc ( et encore, à condition que cette loi soit respectée, pas comme celle qui aurait dû rendre obligatoire le contrôle d'identité avant consultation de contenu pornographique )
Donc dans les conditions actuelles, je continue de penser qu'il est encore impossible d'avoir des données fiables et ce pendant un petit moment.
 
  • Big up !
Réactions : Mayushi
2 Juin 2021
520
7 068
554
@Mayushi Alors oui, en théorie. Dans les faits, rien ne prouve que les plateformes se montrent transparentes. Et quand on clique sur le rapport de transparence Snapchat, les chiffres annoncés ont de quoi faire douter ( exemple : seulement 18 comptes supprimés en 6 mois dans le monde, pour diffusion de contenu terroriste et extremiste violent )
Toujours dans ce rapport, on peut voir qu'environ 35% seulement des contenus signalés sont effectivement sanctionnés. Donc quels sont les critères retenus par l'algorithme et les équipes de modération ?

Mais les plateformes on peut les contraindre, c'est juste que les gouvernements s'en fiche du (cyber)harcèlement quand c'est pour autre chose que passer au 20h ou envoyer des ados en GàV en les cherchant en classe car ça fait du spectacle. En gros les harceleur·euse·s n'ont du soucis à se faire que si Attal est en séquence anti-harcèlement dans les médias, le reste du temps c'est open bar.

Pour Snap et le terrorisme ça montre surtout qu'ils ne font rien et ne recherchent pas ce type de contenu de manière proactive, donc pour le coup le rapport est "réel" dans le sens où il montre bien l'inaction de la plateforme, mais elle j'ai envie de dire c'est pas son problème. Snap c'est privé, c'est en bourse, son but c'est juste de faire de l'argent. La modération c'est pas rentable, donc elle va juste faire le minimum pour respecter la loi. Si la loi ne l'oblige pas, elle ne fera pas plus. Il y a tellement de problèmes de modération à Snap, entre la drogue, les armes et la pédocriminalité :stare:


Pour les critères ça varie selon les plateformes, mais c'est comme pour la l'application de la loi en France. A quel moment on franchit pénalement la ligne du harcèlement deux procès pour les mêmes affaires ne vont pas toujours donner les mêmes résultats. L'idée c'est pas juste d'avoir un chiffre brut, mais de calculer des tendances, de la prévalence etc. On peut relier les données des plateformes avec les plaintes déposées, les incidents recensés dans les établissements, les appels au 30 20...


Je prends un exemple tout bête, tu me dis tout justement que beaucoup d'enfants mentent sur leur âge pour s'incrire sur les réseaux sociaux (c'est vrai). Il est assez facile de connaitre pour une plateforme la prévalence des fausses dates de naissance sur les comptes qu'on estime être détenus par des mineur·e·s. Juste en regardant l'historique d'une personne on peut déterminer approximativement l'âge d'un·e utilisateur·ice, là encore c'est pas "parfait" mais largement assez précis. On peut aussi déterminer l'âge des personnes qui diffusent du contenu où iels apparaissent. On peut déterminer l'âge via les bio ou les conversations où des enfants disent parfois qu'ils ont 9 ou 10 ans directement.

Aussi les governments peuvent eux-mêmes faire des études sans trop forcer, par exemple Twitter la quasi totalité du contenu est public, donc n'importe qui peut calculer la prévalence du harcèlement selon ses propres critères. En vrai tout est à notre portée, c'est toujours le même problème : manque de volonté politique, on gagne pas une election avec la lutte contre le cyberharcèlement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes