Commentaires sur Un collège catholique suspend la diffusion du film Tomboy

M

Membre supprimé 367503

Guest
La question du genre et l'identité est-elle devenu obligatoire au programme scolaire ? Si ce n'est pas le cas, ce collège catholique est tout à fait en droit de refuser de diffuser ce film. Je laisse le bénéfice du doute à l'article qui n'essaye peut-être pas de créer un débat ou une polémique sur un fait qui ne mérite même pas un article. A moins qu'on ne me démontre le contraire, cette question du genre et de l'identité n'est pas une obligation.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
9 Janvier 2022
55
57
69
35
La question du genre et l'identité est-elle devenu obligatoire au programme scolaire ? Si ce n'est pas le cas, ce collège catholique est tout à fait en droit de refuser de diffuser ce film. Je laisse le bénéfice du doute à l'article qui n'essaye peut-être pas de créer un débat ou une polémique sur un fait qui ne mérite même pas un article. A moins qu'on ne me démontre le contraire, cette question du genre et de l'identité n'est pas une obligation.
C'est toujours sympa de taper sur les cathos, alors qu'ils font que des prouts niveau polémique. En plus ils savent pas se défendre.

"Pourquoi la droite conservatrice est-elle obsédée par le fait que la culture « pervertisse » ses enfants ? " C'est le lot de toutes les religions non?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367639

Guest
La question du genre et l'identité est-elle devenu obligatoire au programme scolaire ? Si ce n'est pas le cas, ce collège catholique est tout à fait en droit de refuser de diffuser ce film. Je laisse le bénéfice du doute à l'article qui n'essaye peut-être pas de créer un débat ou une polémique sur un fait qui ne mérite même pas un article. A moins qu'on ne me démontre le contraire, cette question du genre et de l'identité n'est pas une obligation.
Le film était prévu et un collectif de parents d'élèves a fait pression pour des raisons morales arbitraires. Donc oui, c'est de la censure de prétendre interdire d'aborder certains sujets.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
@Lenoxette J'ai rien contre le fait que tu veuilles rebondir sur mon message mais je te demanderais de ne pas m'inventer des propos. Je n'ai jamais tapé sur les cathos ici. Je souligne que ce collège a le droit de ne pas vouloir aborder des points qui ne figurent pas sur le programme scolaire. Ca aurait aussi bien pu être un collège qui ne soit pas catho, je m'en moque. Ca change pas mon propos.

@Sadhow
Aborder des sujets en plus du programme scolaire n'est pas un dû ou une obligation. Je ne dis pas que c'est une bonne chose. C'est juste factuel. C'est pas cool que des parents d'élèves puissent faire pression pour que certains sujets ne soient pas abordé surtout au niveau de la sexualité puisque des collégiens sont à un âge où ça peut être très important de pouvoir les aborder de façon neutre lorsqu'on vient d'une famille croyante qui ne sera pas toujours très objective (voir qui peut faire de la désinformation - tu vois @Lenoxette, là par contre je tape sur les croyants). Ca n'empêche pas que malheureusement, le collège n'a aucune obligation d'aborder des sujets comme celui-là.

EDIT & PS : Avant qu'on ne me tag de nouveau pour pas grand chose, je tiens à préciser que non, je ne mélange pas sexualité (éducation sexuelle) et la question du genre et l'identité !! Je prends l'éducation sexuelle en exemple car c'est un autre sujet qui peut poser problème à des parents comme ceux-là !
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith
M

Membre supprimé 367639

Guest
@Cafédusoir
Mais en fait on s'en moque que ce ne soit pas une obligation, c'est pas la question ? C'est la démarche de censure qui pose problème. Je trouve que c'est renverser la situation de parler de non-obligation alors qu'ils cherchent activement à INTERDIRE d'aborder certains sujets.

Là, on parle d'un film. Mais il faut bien comprendre qu'il y a une vraie attaque des réactionnaires et homophobes de tous bords sur le sujet du genre, de l'orientation sexuelle, du féminisme etc. En France, nous (les enseignants) avons été traumatisés par les polémiques autour des ABC de l’Égalité avec des illuminés qui nous accusaient d'organiser des "travaux pratiques" de masturbation entre autres délires...
Aux USA l'extrême droite fait des lois pour interdire aux profs de juste ÉVOQUER l'homosexualité... Voilà voilà...
 
Dernière modification par un modérateur :
29 Août 2019
431
3 991
794
41
il n'est pas précisé pour quelle classe était destinée ce visionnage, ça entre en ligne de compte il me semble. Les 6eme sont peut etre petits pour appréhender correctement certains sujets mais les 4eme 3eme bcp moins.
 
10 Janvier 2019
6
21
1 064
26
Je l'ai vu à 13 ans en au cinéma avec l'école et y a rien de choquant , moi qui n'y connaissait rien à tout ça ( école catholique , puis y a 10 ans on en parlait pas ) . C'est passé normal , je me disais que c'était un garçon manqué et je me souviens m'être fait la remarque que les profs étaient chiants de nous faire regarder des films sur des gosses de 8 ans ( ah l'adolescence)
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
856
4 041
204
il n'est pas précisé pour quelle classe était destinée ce visionnage, ça entre en ligne de compte il me semble. Les 6eme sont peut etre petits pour appréhender correctement certains sujets mais les 4eme 3eme bcp moins.
Hello ! :)

Extrait de l’article :

En début de semaine dernière, les parents d’élèves d’un collège catholique alsacien ont fait pression pour que l’établissement ne diffuse pas Tomboy de Céline Sciamma auprès de ses classes de 6ᵉ.
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
29
@Cafédusoir pour répondre à ta question, les séances d'éducation sexuelles sont obligatoires à l'école (de la maternelle au lycée, toute la scolarité obligatoire) et dans le programme, il y a effectivement la question de l'identité de genre.
Après c'est difficile de dire si c'est obligatoire d'aborder ce thème là en particulier, mais il y a bien une circulaire qui définit et oblige ces séances. :fleur:

C'est personnellement ce que j'aurais répondu si des parents d'élèves étaient venus me chercher là-dessus...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes