Commentaires sur Un entretien avec un pharmacien est désormais proposé aux femmes enceintes

4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Fleur d'oranger* En fait je crois que ce qui me gêne c'est de vouloir tout cadrer et monétiser. Un simple conseil quand on achète une boîte de médicament sur son usage ne me paraît pas abusé. Après, forcément que si on veut une conversation longue et détaillée, c'est différent.
Mais tout comme j'aime parler 2 minutes de la pluie ou du beau temps ou commenter quelque chose avec les commerçants que je vois régulièrement, je pourrais demander conseil à mon pharmacien sur tel ou tel produit que j'hésite à acheter.
Pour moi c'est un peu comme si dans un magasin d'éléctroménager, on me disait qu'il fallait prendre rdv pour avoir le conseil d'un vendeur alors que ça fait partie de son job (conseiller ET vendre). Même si on est d'accord que la comparaison est bancale car les conséquences ne sont pas les mêmes.
J'espère juste que les femmes enceintes n'auront pas peur de poser des questions hors entretien en cas d'inquiètude...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Normalement c'est pas le rôle du médecin ou de la sage-femme qui suit la femme enceinte ? Perso quand j'ai arrêté ma contraception, la sage-femme qui me suivait m'a posé pas mal de questions pour faire le point sur mes consommations qui auraient pu avoir un effet en cas de grossesse.
Du coup si ce dispositif s'adresse surtout aux personnes qui n'ont pas de médecin traitant ou ne sont pas suivie dans leur grossesse, l'idéal ne serait-il pas de faire en sorte que le pharmacien consulté redirige la personne enceinte vers un pro de santé qui pourra suivre la grossesse ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Fleur d'oranger* : dans le cadre de la délivrance des médicaments, le conseil fait partie du boulot de pharmacien ou préparateur en pharmacie. Quand je vais acheter du paracétamol, on me redonne souvent un conseil sur les doses maximales, les risques du surdosage et les alternatives possibles. Pourquoi est-ce que ça devrait être différent dans le cas où la cliente est enceinte ?

(DP pour répondre)
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
Heu moi ça me choque quand même beaucoup quand je lis que cet entretien peut permettre de savoir si elles doivent arrêter ou non un traitement en cours (par exemple). Quand je vais chercher des médicaments, même sur ordonnance, mon pharmacien vérifie en même temps qu'il n'y aura pas de problèmes entre mes différents traitements et certains médicaments, parfois il va m'indiquer que tel médicament n'est plus disponible à la vente (même si c'est très récent), et ainsi de suite. Un pharmacien, pour moi, ne se contente pas de vendre sans réfléchir et c'est souvent d'autant plus important que les médecins peuvent faire des erreurs dans les médicaments et les différents traitements - ce qui rends pour moi indispensable l'avis du pharmacien. Donc je ne comprends pas pourquoi une femme enceinte doit payer cinq euros pour que le pharmacien fasse son boulot. Si elle ne paye pas les cinq euros pour cet entretien, il se passe quoi ? Il va lui vendre des médicaments qui peuvent ne pas être adapté avec sa grossesse ? Ca m'inquiète, bien que je sois CF, parce que la prochaine étape, c'est quoi ? Je vais devoir payer cinq euros pour que mon pharmacien vérifie si des médicaments sont compatibles avec mes traitements ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
Je suis un peu perplexe aussi...

D'une part, un pharmacien DOIT informer, ça fait partie de son boulot. Même par téléphone pour par exemple, connaître la compatibilité entre deux trucs en vente libre, ou se faire répéter les instructions de prise...
D'un autre, ce n'est pas au pharmacien de dire à la patiente qu'elle doit arrêter un traitement ou le continuer vu sa grossesse. L'informer que le médicament représente un risque, OK. Mais il doit surtout rediriger vers un médecin qui prendre en compte les risques liés au traitement, et les risques liés à l'arrêt du traitement, et/ou proposer un traitement alternatif!
Pour certains truc, on peut remplacer un sirop pour la toux non grossesse compatible par un autre, grossesse compatible sans avoir besoin de l'avis d'un médecin, mais arrêter des anti-dépresseurs, ou un traitement contre l'épilepsie pour moi ça sort très largement des compétences d'un pharmacien

J'ai un peu l'impression qu'on demande au pharmacien de faire en effet ce que devraient faire les médecin / Sage femme.

Bien sûr, ces informations peuvent être importantes dès le tout début de la grossesse, même la première consultation.

Mais je dirais que
- soit la patiente n'a pas de pathologie / traitement en cours, et a besoin de renseignements basiques sur ce qu'elle peut prendr eou pas en cas de maux de tête/ maux de ventre / petites nausées, auquel cas le pharmacien lui donnera des listes et des conseils standards, et je ne vois pas pourquoi le pharmacien lui demanderait de payer un entretien pour ce genre d'information de base
- soit la patiente a des traitements spécifiques, et elle a besoin des conseils d'un médecin qui connait sa maladie et ses traitements et pèsera le pour et le contre.

En gros ça m'a l'air d'un sparadrap sur une grave blessure: celle de la non-disponibilité des médecins dans certaines régions
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Les pharmaciens conseillent lors de l'achat mais j'ai jamais fait un bilan complet des prescriptions et automédications.
Je pense que cette mesure propose plus que les conseilles classiques:
- un temps dédié
- un bilan complet
- une expertise sur les différents médicaments vendus (le pharmacien a l'habitude de délivrer une palette très large de médicament avec ou sans ordonnance et autre comme la phytothérapie, les compléments alimentaires...)
- une disponibilité plus grande qu'un gynéco

Puis chez le gynéco ou la sage femme il y a aussi pleins de choses à voir. Tandis que là ça serait vraiment dédié à éduquer la personne enceinte sur sa prise de médicament.
 
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
J'avoue que je ne comprends vraiment pas l'intérêt... quand on est enceinte, on a au minimum un rdv de suivi par mois avec un gynécologue ou une sage femme qui fait un bilan de santé complet en début de grossesse, donc ils orientent déjà les patientes sur ce qu'elles peuvent prendre ou non. De plus, j'ai de nombreux exemples de cas où les pharmaciens n'étaient pas au courant de recommandations récentes et où ce sont les personnes enceintes elles-mêmes qui ont dû leur démontrer qu'elles avaient raison, site du CRAT à l'appui...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Sylvestrum Je suis d'accord avec toi, demander aux pharmaciens un temps privilégié, au calme (parce que un entretien d'explications sur la pharmacopée en général, ça ne se fait pas au comptoir dans un brouhaha) avec les patientes enceintes, ça ressemble vraiment à faire en sorte que les femmes enceintes sans médecin traitant ou sage-femme (oui il y a des départements où c'est très très chaud d'avoir l'un ou l'autre) puissent poser leurs questions et s'automédiquer de manière plus fiable (parce que sans médecins traitants ou SF, elles s'automédiqueront quoi qu'il arrive).

En l'état je ne trouve pas ça mauvais, on peut râler que les déserts médicaux ne devraient pas exister mais c'est le cas et il faut bien trouver des solutions rapides.
Mais bon, le pharmacien va vite être à court de solution, les médocs sans prescriptions efficaces, il n'y en a pas tant que ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes