Commentaires sur Un plan d’urgence pour la santé mentale des jeunes réclamé à Élisabeth Borne

30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Ce qui serait chouette ce serait deux psy EN dans chaque établissement. Un comme actuellement pour l'orientation scolaire et un autre pour la partie "hors école" qui soit là juste pour écouter les problèmes des jeunes (qui pourrait aller du chat qui est mort à mon beau-père me frappe), qui pourrait les voir plusieurs séances de suite s'il y a besoin de faire un travail sur un problème précis ou juste comme ça pour vider son sac.

Il faudrait qu'ils assurent une permanence assez large et si leur planning n'est pas rempli de consultation, ils pourraient mettre en place des actions de sensibilisation, des affiches etc etc.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
J'espère que ça va se faire c est tellement important de aider les jeunes qui souffre beaucoup de gens pense que les jeunes ne souffre pas de dépression comme ils sont jeunes , mais c est pas vrai ya beaucoup de jeunes qui souffre de dépression l'âge ça ne veut rien dire
 
2 Juin 2021
484
6 579
504
LREM qui demande un plan d'urgence après 5 ans au pouvoir à démanteler l'hôpital public et tout le système de santé :facepalm: On a pas besoin d'un n-ième plan d'urgence, d'un effet d'annonce ou d'une dotation de fonds exceptionnelle... Il faut tout remettre à plat et financer le système de santé correctement. Ca devient vraiment fatiguant les politiques qui font à chaque fois semblant de découvrir les problèmes de ce type "oh les jeunes ont des problèmes psy, vite un plan jeunes !" alors que c'est tout le système qui est à bout de souffle. C'est du même niveau que le plan "Flash" pour sauver les urgences... comme si les urgences avait juste besoin d'un plan "Flash" pour être sauvées...

Il faudrait aussi peut-être s'attaquer au fond du problème, pourquoi les jeunes vont mal. Car bon vouloir soigner et avoir plus de psy c'est bien (et c'est une bonne chose de parler de plus en plus de santé mentale) mais ce n'est pas forcement la seule solution non plus. Quand on a un Président qui nous dit qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du boulot, que quand on est jeune on peut se permettre de bosser 45h+/sem, qu'on baisse les APL, que l'université est dans un état catastrophique ne permet plus de trouver un travail et qu'avoir un CDI+logement devient aussi difficile que de gagner au loto, peut être que c'est déjà des pistes qui font que la jeunesse ne vit pas spécialement bien.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 542
4 814
25
Paris
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
ce qui serai bien aussi c'est qu'on sorte du "c'est le covid" je pense que parmis ces jeunes beaucoup était déja fragiliser avant la pandémie et que du coup ça a fait exploser les troubles..et certains était peut être déja mal avant mais on pu bénéficier de prise en charge parce que tous le monde s'est mis a parler de la santé mental pendant le covid alors qu'avant c'était tabou..
 
2 Juin 2021
484
6 579
504
La défenseure des droits n'est pas LREM
En effet mes excuses, j'ai lu trop vite l'article en pensant que la demande venait de la première ministre et pas de la DDD. Après la DDD est nommée par le Président (donc par Macron) et même si la DDD n'est pas issue de sa formation politique et s'est déjà prononcée plusieurs fois contre la ligne de LREM la demande reste assez déplacée, s'en tenir uniquement à une demande de plan d'urgence quand le système de santé va si mal...

Aussi quand on connait les pouvoirs réels de la DDD après c'est un combat difficile... cela fait des années que ce rôle se fait allègrement piétiner par les pouvoirs en place. (Il suffit de voir le rapport du précédant DDD concernant l'état des prisons en France et le système carcéral dans son ensemble, rien n'a été fait ou presque.)

Complètement d'accord avec @hellopapiméquépasa on utilise beaucoup le covid comme excuse "fourre-tout" alors que le covid était juste un révélateur de problèmes qui existaient déjà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes