Alors il n'y a pas que les charges sociales qui sont crées, mais aussi de l'emploi de services et donc des revenus pour une personne, donc si, ça participe. Elle même créant de l'activité aussi en dépensant cet argent.Donc si tu tonds ta pelouse toi-même c'est pas utile à la société avec ta définition, par contre si tu payes une entreprise pour le faire à ta place (et donc la TVA + tu finances les autres charges de l'employé·e et l'entreprise) soudainement c'est utile pour la société alors que le résultat c'est toujours une pelouse tondue ? Simplement car il y a un transfert d'argent entre toi et une entreprise, le tout pour effectuer la même tâche ?
Si on commence à rendre obligatoire la rétribution de chaque tâche, on créé par magie des revenus utiles à la société ? Si dans un couple je facture toutes mes tâches, que dis-je, mes prestations à mon/ma conjoint·e et inversement, iel me facture toutes ses prestations, wow génial, on créé de la richesse en faisant exactement la même chose, incroyable le capitalisme
Le travail domestique est un travail, et certaines tâches sont intrinsèquement plus utiles à la société que d'autres, même sans remuneration attachée. Je passe deux heures à faire faire les devoirs à mon enfant, c'est utile à la société même s'il n'y a pas d'échange de devise. Si je décide de tondre ma pelouse c'est pas spécialement utile. Et j'aurais beau payer une personne pour le faire à ma place, ça sera pas plus utile, malgré les quelques euros qui iront dans les caisses de l'état. Le temps passé à faire les devoirs est largement plus utile et sur le long terme aura probablement bien plus d'impact que ma pelouse tondue.
On a mis dans la tête des gens que les tâches ménagères n'ont aucune valeur car justement elles ne génèrent pas directement des revenus, oh mais ça tombe bien ce sont les femmes qui les font la majorité. Et après tout comme ces tâches du quotidien ne génèrent pas de revenus dans un cadre personnel, alors on a décidé en tant que société que la plupart de ses tâches quand réalisées contre rémunération seraient des tâches peu rémunératrices (par exemple le ménage ou la garde d'enfant sont très mal payés), oh mais ce sont encore les femmes qui font principalement ces métiers, comme c'est bizarre... Ce genre d'article permet de mettre un chiffre qui "parle" pour se rendre compte du problème et encore ce chiffre est fortement sous-evalué vu que les salaires utilisés pour effectuer ces tâches sont ce qu'ils sont, à savoir, trop bas.
Ah mais tout à fait d'accord avec toi ! Ça ne devrait pas exister de faire ses calculs, c'est juste un moyen que j'ai trouvé pour le léser le moins possible dans sa démarche d'arrêter de travailler. On n'est d'ailleurs pas du tout gagnant financièrement, on baisse notre niveau de vie mais j'ai fait ce calcul en imaginant ce que ça nous coûterait si on engageait une aide ménagère par exemple pour évaluer ce qu'il "genererait" comme bénéfice au foyer.@Jaquette Bauer Je suis globalement d'accord avec ton message, le problème pour moi reste que ces calculs (savoir si tu continues de bosser ou pas) ne devraient même pas exister. C'est pour cette raison que les métiers principalement exercés par des femmes sont mal rémunérés (garde, ménage, etc.)
On part du principe qu'il faudrait s'arrêter de bosser uniquement si c'est plus intéressant que d'exercer son activité (principalement salariale pour la majorité). Donc en tant que société on tire ces coûts un maximum vers le bas, après tout s'il est plus intéressant de continuer de bosser le patronnât n'en sera que ravis, autant (sous)payer une autre femme pour faire le travail qu'on aurait dû faire nous-même à la base. Et en plus on créé de l'activité et des "revenus utiles à la société".
Pour moi le rémunérer est beaucoup plus important que simplement le valoriser. Il ne faut plus que le choix se fasse entre indirectement exploiter une autre femme pour continuer à engraisser l'entreprise qui nous paye ou simplement... faire le travail nous-même tout en continuant à vivre normalement (donc en gardant des revenus).
C'est aussi ce calcul économique qui fait que les femmes sont en grande majorité désavantagées car elles gagnent moins donc ce sont elles qui s'arrêtent (ou décident de ne pas reprendre une activité) et les hommes qui continuent leur carrière.
On peut aussi avoir simplement des salaires planchés pour ces métiers auquel il est impossible d'aller en dessous. Du coup fini les heures de ménage à 10 balles après déduction d'impôts. Soudainement il devient bien moins intéressant de bosser et ce sont les entreprises qui devront prendre en considération ces coûts et augmenter les salaires.