Commentaires sur Une petite américaine récompensée pour ses recherches : du racisme à la reconnaissance

23 Octobre 2019
920
10 629
1 544
37
Région parisienne
@Chloe Genovesi Fluitman Je trouve l'article intéressant et c'est une bonne nouvelle mais je me demande s'il n'aurait pas été judicieux de mettre le nom de Bobby Wilson dans le titre ? ou alors reprendre l'expression "petite femme noire" avec les guillemets histoire de mettre l'accent sur l’appellation raciste ?

C'est juste que ça me fait bizarre de voir un titre parlant de l'accomplissement d'une femme (enfant en l'occurence) sans que son nom soit mentionné. ça me fait un peu trop penser aux myriades de titres qui trainent du genre "une femme directrice de l'opéra" "une femme gagne le prix nobel de la paix" etc... D'ailleurs je crois qu'un certain nombre de comptes féministes sur les réseaux aiment bien tacter les journaux qui font ce genre de raccourcis. :fleur:
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 239
754
En dehors du contexte raciste, je
n'ai pas compris en quoi consistaient les recherches de Bobby Wilson :hesite: l'article explique : "Après avoir étudié cet animal en classe et appris comment l’éradiquer, une petite fille de neuf ans a décidé de mettre en pratique ses apprentissages en neutralisant les lanternes tachetées qui peuplaient son jardin. Elle s’est munie d’eau, de savon et de vinaigre pour pulvériser des troncs d’arbre et repousser les insectes."
Mais du coup c'est la maîtresse ou le maître qui est à l'origine de l'idée non ? Par ailleurs ça me semble très bizarre que l'université de Yale récompense au titre de "contribution à la recherche" de repousser les insectes de son jardin avec des produits ménagers :hesite: ou alors c'était juste pour faire amende honorable vis à vis de l'interpellation par la police ? Mais quel rapport avec l'université ?
Bref j'ai pas compris !
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Anechka L'article de FranceInfo précise ça :
La professeure a lu aux élèves un article sur les recommandations des scientifiques pour les éliminer et Bobbi, bonne élève, a mis tout ça en pratique en rentrant chez elle.

Et à la fin de l'article :

La police est arrivée, a interpellé Bobbi malgré ses 9 ans, l’a interrogée avant de la relâcher. C’était en octobre, l’affaire a pris une ampleur nationale, provoquant un débat sur les discriminations dont sont victimes les enfants qui ne sont pas blancs, sur le fait que les enfants afro-américains ont six fois plus de chances de se faire tirer dessus par la police, d’après une étude menée sur 16 ans, et sur le fait que si Bobbi avait été blanche, le voisin n’aurait jamais appelé.

Dans ce débat, l’université Yale a donc décidé d’agir, d’accueillir cette petite fille le temps d’une journée et de mettre en avant sa passion pour les insectes. L’élève de CM1 a ainsi été invitée à ajouter sa collection personnelle de 27 lanternes à celle du musée de l’université, avec son nom gravé sur le cadre. De quoi, et c’était aussi le but, entretenir sa vocation, elle qui incarne précisément ce dont rêve tout enseignant, une petite fille curieuse, investie, passionnée, une petite fille dont l’histoire rappelle que ce sont les grands qu’il faut éduquer.

Donc je sais pas trop d'où sort les informations du début de l'article. :hesite:

---

N'empêche la pauvre, voir des policiers débarquaient dans son propre jardin et l'interroger à cause de son connard de petit voisin raciste. (Qu'on me dise pas que c'est la première fois qui la voyait dans son jardin :lunette: )
Alors qu'elle était juste motivée et préoccuper par l'écosystème. Et vraiment je trouve ça cool de s'en préoccuper à son âge ! J'espère vraiment qu'au delà du coup de com, Yale continuera sur cette voie.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes