Commentaires sur Une tribune dénonce le « racisme d’État » à l’égard des femmes étrangères et de leurs enfants

27 Novembre 2022
2
0
2
*Racisme d'État ou État raciste ?.. - mais avant tout c'est bien un État présent pour ce qui est de l'État répressif concernant certaines catégories de personnes,, et dire à ces personnes qui craignent que leur enfant, père, frère ne rentrent pas le soir parce qu'elles auraient croisé au mauvais moment la police, et leur faire croire que le racisme d'État n'existe pas, leur paraît très abstrait puisque la réalité c'est que ces personnes pensent que les Agents de l'État visent explicitement certaines catégories de personnes !,, et quand on voit que les policiers sont rarement condamnés, c'est difficile de faire comprendre aux victimes visées par des pratiques racistes par les Agents de l'État, qui ne sont pas punis sévèrement par l'État lui-même, alors dire à ces victimes que le racisme d'Êtat n'existe pas, leur paraît incompréhensible...
 
1 Avril 2022
77
373
104
Je ne comprend pas qu'on puisse parler de racisme d'état sur le simple constat que les étrangers ont plus de difficulté que les Français. A partir du moment où il n'y a pas de discrimination dans l'attribution des aides il n'y a pas de racisme. C'est juste logique que les étrangers qui viennent sans ressources et sans connaitre les dispositifs dont ils peuvent bénéficier s'en sortent moins bien que les Français, et ce n'est pas la faute de l'état. Surtout que ce n'est pas comme si les sdf Français étaient vraiment aidés...
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Je ne comprend pas qu'on puisse parler de racisme d'état sur le simple constat que les étrangers ont plus de difficulté que les Français.

Si les étrangers en question sont des personnes qui ne sont pas blanches, la question du racisme se pose bel et bien. Un étranger est, par définition, quelqu'un d'une autre nation et non quelqu'un d'une autre couleur de peau. D'après l'article et la tribune, ce sont des femmes "souvent d’origine africaine et maghrébine" ; on ne parle pas de femmes américaines ou anglaises, russes, ou de n'importe quel autre pays que la France ou d'un autre pays européen. On devine par cette petite précision qu'on parle d'étrangers qui ne sont pas blancs et qui supposément, auraient l'air plus étrangers que d'autres. En cela, c'est du racisme.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
Parce que les clandestins qui viennent sans aucune ressource viennent d'Afrique et pas des Etats-unis?

Veux-tu dire comme des réfugiés ? Que fais-tu alors des réfugiés qui ne viennent pas d'Afrique mais d'endroits comme l'Ukraine ?
 
1 Avril 2022
77
373
104
Est-ce-que les réfugiés ukrainiens sont mieux accueillis que les réfugiés africains? Peut-être mais ce n'est pas ce que dit l'article...
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Est-ce-que les réfugiés ukrainiens sont mieux accueillis que les réfugiés africains? Peut-être mais ce n'est pas ce que dit l'article...

Complètement.
L'article n'en parle pas ici, mais plusieurs medias en ont déjà parlé.

Par exemple

 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour être en contact avec quelques associations, il y a une différence de traitement entre les mineurs non accompagnés d'origine maghrébine, qui viennent de Syrie ou de pays africain comme le Cameroun et les mineurs non accompagnés qui viennent d'Ukraine.
Et vous vous doutez bien que la question tourne autour du racisme.

Je crois qu'au niveau du parlement européen, il y avait eu un texte qui a été rejeté et qui aurait permis aux femmes d'avoir une certaine facilité administrative pour régulariser leur séjour dans certains pays Européens mais aussi des accès à l'IVG. Bien entendu, ce texte a été rejeté sur fond de racisme justement.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
A partir du moment où il n'y a pas de discrimination dans l'attribution des aides il n'y a pas de racisme

Est-ce que tu as déjà essayé de faire de l'aide administrative pour des personnes en situations irrégulières/ étrangères hors UE en situation régulière?
Je t'assure que TOUT est bien plus compliqué, même quand tu fais des dossiers tout beau tout bien, t'es baladé de service en service, on te donne même parfois des fausses infos, dans certains services les personnels te parlent comme à un chien, on te donne des listes de papiers à fournir, quand tu fournis tout il manque finalement un papier jamais indiqué nul part, puis ensuite un 2eme, puis ton titre de séjour est expiré, etc etc.
Aussi, le manque du personnel en prefecture par exemple qui empêche de prendre des rdv pour les demande et renouvellement de titre de séjour, ça amène des personnes en rupture de droit, à retourner dans l'illégalité de séjour, alors même qu'on s'y prend tôt.

C'est infiniment plus compliqué et je me pose sincérement la question de à quel point l'état organise cette immense complexité.

La discrimination elle se joue aussi dans les moyens qu'on donne ou pas pour faire certains trucs administratifs, et la complexité inutile qu'on rajoute aussi.

Hier j'ai reçu un enième papier d'un organisme qui a ce point se fout clairement de notre gueule, pour une personne étrangère. On pourrait en rire sauf que à cause de ça ça fait des mois que ses droits ne sont pas ouverts et ça ne sera pas rétroactif.
 
27 Avril 2018
116
1 347
1 204
35
Un peu HS mais : globalement l'Etat a complexifié les démarches pour les demandes d'aides en tout genre. J'ai fait des études, je me considère comme plutôt privilégiée et capable de faire les démarches pour des demandes d'aide toute seule... Et pourtant, le constat est clair : c'est un bordel sans nom. Et même quand tu respectes les règles, que tu ajoutes trouzemille papiers à ton dossier, parfois on refuse ton dossier, et si tu ne t'accroches pas pour avoir un recours, tu as perdu ton temps et de l'argent. Donc je n'ose pas imaginer la complexité du truc pour une personne débarquant en France et/ou n'ayant pas tous les codes. J'avais lu un reportage qui expliquait qu'une bonne partie des aides n'étaient pas demandées parce que les démarches décourageaient les gens :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes