Commentaires sur Variole du singe : la vaccination préventive recommandée aux gays, personnes trans et TDS

9 Mars 2014
3 497
28 769
3 874
lutinreveurblog.wordpress.com
Bah en fait, si ça stigmatise un peu, je veux dire avec l'histoire du sang contaminé et le fait que les hommes gays n'avaient pas le droit de donner leur sang...
Après, je comprends l'intérêt de cibler, mais quand ce sont les médias qui vont s'en charger, ça va être très mal géré.

Déjà, juste sur la communication du COVID-19, il y a eu une augmentation du racisme alors que ce virus est susceptible de s'attaquer à tout le monde.
 
13 Janvier 2011
4 327
39 506
5 664
avec l'histoire du sang contaminé
L'histoire du sang contaminé n'a rien avoir avec les HSH, je ne comprends pas cette référence.

mais quand ce sont les médias qui vont s'en charger, ça va être très mal géré.
Mais la communication se fera principalement sur des médias dits "communautaires" en fait (sites de rencontre, sites d'infos "gays", etc).
Franchement, je ne comprends pas pourquoi partir bille en tête sur le fait que ça va être stigmatisant et puis c'est tout, sans s'intéresser à ce qu'en pensent médias spécialisés, voix communautaires et assos qui font un énorme taf sur la prévention du VIH, des IST, sur la réduction des risques, etc.
Pourquoi ne pas regarder dans le détail ce qui est prévu niveau comm et actions ciblées plutôt que de forcément partir du principe que ça va être "mal géré" et que ça va "stigmatiser" ?

Bah en fait, si ça stigmatise un peu
Et du coup ce qui est proposé ici, pour "ne pas stigmatiser", c'est de ne rien cibler du tout j'ai l'impression?
Choisir l'épidémie plutôt que de la potentielle stigmatisation (qui est déjà là : les homophobes lisent les chiffres, partagent des infos), je ne comprends vraiment pas.
C'est important de bien communiquer / vacciner de manière ciblée, de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment, ça oui.
J'ai l'impression que le gouvernement bosse avec des acteurs communautaires donc on croise les doigts, mais la stratégie de ne rien cibler, si on suit l'exemple du VIH (qui donne lieu a beaucoup d'actions ciblées, qui portent pour certaines leurs fruits), au niveau de la santé je ne comprends pas en quoi ça peut être une bonne idée.
 
20 Mai 2022
164
578
94
Ça se transmet par lésions cutanés et des muqueuses mais aussi par gouttelettes (saliver, éternuements, portillons, bref comme le covid).

Donc en soit, ça touche à la fois toutes les personnes ayant des relations sexuelles avec de multiples partenaires et des relations sexuelles à risque (D'ailleurs vu que l'anal est de plus en plus pratiqué même chez les heteros, tout le monde est potentiellement à risque). Mais aussi tout simplement des gens sans masque, qui côtoie d'autres personnes malades sans le savoir.


Alors oui il est dit que 97% des hommes ayant renseignes leur sexualité ont eu des relations entre hommes. Or c'est plutôt logique car la plupart des gay/bi/pan se testent souvent à cause du VIH et vont dans des CEGIDD qui est pas mal fréquenté par une population lgbtqia+. Et leur orientation sexuelle est donc souvent citée.
Mais plus bas ça dit que la majorité des cas primaire sont ceux qui ont de multiples partenaires.
Donc au final je pense pas que les populations lgbtqia+ soient plus à même d'attraper la variole. C'est juste que c'est une population qui se teste beaucoup plus en général.

Je suis tombée sur ce post twitter d'un journaliste santé que je suivais pendant le Covid, il parle du monkeypox.

Le problème de ton raisonnement est que l'on pourrait penser que les femmes héteros ou lgbt se testent immensément moins que les hommes pour les MST vu que ces derniers représentent + de 99% des cas. Or franchement je ne pense pas. En France il y a 4 femmes pour 721 cas.

monkeypox.png


 
9 Mars 2014
3 497
28 769
3 874
lutinreveurblog.wordpress.com
@Lady Stardust
Si je ne me trompes pas, l'histoire du sang contaminé est ce qui a donné lieu à l'exclusion des hommes gays pour les dons de sang.

Après, je n'avais pas vu ton Édit, si ce sont des associations qui s'en chargent tant mieux, mais quand j'ai vu déjà la façon dont le sujet commençait à être traité dans les médias nationaux, ça fait un peu peur. Déjà sur BFMTV, alors oui c'est notre Fox news français mais n'empêche que beaucoup de gens regardent, ils donnent l'impression de jeter de l'huile sur le feu.
 
16 Février 2009
1 863
23 676
5 694
Je rejoins @Lady Stardust . En plus au début l'épidémie du SIDA n'a pas été prise au sérieux parce qu'elle touchait majoritairement les hommes gays. On a pris beaucoup de retard dans sa prise en charge (étude du virus, traitement, prévention) parce que c'était tabou et limite perçu comme une punition bien méritée s'abattant sur des communautés dites "déviantes". Là il faudrait aussi faire l'autruche (quitte à laisser l'épidémie se propager) mais pour des raisons exactement inverses à celles qui ont conduit à laisser des milliers (millions ?) de gays être infectés par le SIDA dans l'indifférence générale ?
 
13 Janvier 2011
4 327
39 506
5 664
Si je ne me trompes pas, l'histoire du sang contaminé est ce qui a donné lieu à l'exclusion des hommes gays pour les dons de sang.
Tu te bases sur quoi pour dire ça ? :hesite:
Il y a des tas de causes à l'affaire du sang contaminé, et l'exclusion du don du sang des HSH ayant déjà eu une relation sexuelle avec un homme était basé sur des données épidémiologiques de mesure de réduction des risques.

Déjà sur BFMTV, alors oui c'est notre Fox news français mais n'empêche que beaucoup de gens regardent, ils donnent l'impression de jeter de l'huile sur le feu.
Pour combattre le fait que ça soit mal traité dans les médias il ne faudrait alors pas interviewé des gens qui eux connaissent le sujet et ont l'habitude des problématiques de santé spécifiques touchant les HSH?

En fait les annonces de l'Etat en termes de prévention et de vaccination n'empêchent absolument pas les médias de traiter ou non le sujet de la variole du singe, et de le traiter bien ou mal (il y a une nouvelle épidémie du coup... les gens en parlent? C'est assez logique). Au contraire avec un cadre bien défini Etat + assos ça pourrait contribuer à limiter les informations approximatives.
Et surtout : on ne parle pas uniquement de communication pour le grand public qui de fait "stigmatiserait" les gays : de base ces annonces sont dans une logique de santé publique et communautaire ET elles sont accompagnées de prévention ciblée et d'ouverture ciblée à la vaccination. L'objectif c'est d'enrayer une épidémie qui actuellement touche très majoritairement les hommes gays.
 
24 Janvier 2013
2 355
10 718
4 694
@Mayushi Les statistiques sont neutres, c'est une science qui vise à comparer des groupes pour des situations d’intérêts, je le redis mais ce sont des faits, pas des opinions. Dire "il y a 70% d'étrangers dans les prisons en France (je dis un chiffre au bol)" c'est un fait, en faire une interprétation comme quoi les étrangers sont plus violents que les autres c'est une opinion (qui découle d'une analyse partielle de la situation qui ne prend pas en compte la précarité des personnes étrangères qui peut pousser à la criminalité, ou du racisme des institutions...).
Comme l'a dit @Lady Stardust l'épidémiologie permet d'adapter la prévention aux groupes cibles. Par exemple pour le VIH, on sait qu'en Europe de l'Ouest ce sont les HSH et TDS les plus touchés, donc on peut faire de la prévention ciblée dans les lieux communautaires ou proposer des mesures préventive comme le Truvada.
Un exemple de prévention ciblée qui a bien fonctionné, c'est les IDU (les personnes qui s'injectent des drogues en intraveineuse). Avant c'était la catégorie la plus touchée par le VIH, mais grâce à des mesures de santé publique, comme les distributeurs de seringues propres ou les salles de shoots, c'est devenu une des catégories les moins concernées par le VIH. Je ne pense pas que tenir compte des particularités de certains groupes de population et d'adapter les mesures préventives soit de la discrimination. Enfin vous préférez que les pouvoirs publiques ferment les yeux sur les statistiques au nom de la "non-discrimination" :hesite: ?
Et petite parenthèse pour le VIH, ce n'est pas à cause des pratiques sexuelles que les HSH sont plus touché que les hétéro ou les FSF, c'est une histoire de prévalence du VIH dans chaque catégorie et de multi partenariat plus fréquent chez les HSH. Si par exemple, 1 personne sur 100 est atteinte du VIH et l'ignore (donc peut contaminer d'autre personne) chez les HSH, une personne sur 10'000 chez les hétéro et 1 personne sur 100'000 chez les FSF, alors le risque relatif d'attraper le VIH avec un rapport non protégé est plus élevé dans la catégorie HSH que les autres, et ce malgré le fait que les HSH soient statistiquement la population qui se protège le plus.

Adapter la prévention aux groupes les plus à risque c'est ce qui s'est fait pendant le covid. Proposer des doses de vaccin au début seulement aux personnes âgées et immunosupprimées c'est la même chose que de le proposer en premier au HSH et TDS.
Et comme dit plus haut, les homophobes n'ont pas besoin de l'épidémiologie et des statistiques pour être homophobes :lol:
 
17 Décembre 2021
303
4 383
154
Ce n'est pas de la discrimination que de vouloir prévenir et protéger les populations les plus susceptibles d'être touchées par une maladie !
Au contraire, il me semble avoir vu que c'était plutôt une mesure réclamée par certains (en tout cas, de ce que je voyais du Twitter d'hommes gays anglophones, je ne sais pas ce qu'il en est pour les français).
Sachant qu'une partie de la population est déjà vaccinée contre la variole, vu que c'était un vaccin obligatoire avant les années 80.
 
9 Janvier 2018
806
6 278
1 054
32
Je comprends qu'on propose une vaccination de façon prioritaire aux personnes à risque. Ce que je comprends moins, c'est pourquoi on ne propose pas cette même vaccination aux personnes qui les mettent en danger.
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
5 Juin 2021
62
316
114
29
@Neverland90 l'hlstoire du sang contaminé a comme effet de refuser le don du sang de toute personne ayant été transfusée à cette époque. Ainsi ma mère, hetero, ne peut toujours pas donner en 2022 car elle a été transfusee à cette période. Les hommes gays n'avaient pas le droit de donner de sang à partir de 1983, pour éviter qu'ils transmettent le sida ce qui n'évita pas le scandale du sang contaminé. Puisque ce ne sont pas que les hommes gays qui peuvent avoir le VIH (ce qui a l'époque était quand même appelé le cancer gay)

je rebondis sur cette partie car je sais de quoi je parle pour le reste je me contente de lire vos commentaires très instructifs :)
 
28 Décembre 2012
319
457
3 724
bookandtealove.tumblr.com
@Astipalaya je vais t expliqué pourquoi , pourquoi ils demande aux gays et aux personne trans mais pas aux autres c est comme si pour le vaccin du covid il demandé que aux gays et aux personne trans de se faire vacciné
Bah non pas du tout puisqu on explique qu'ils sont plus à risque. Du coup les associations lgbt qui le réclament sont homophobes ? Assez fatigant de toujours se sentir agressé ...
 
13 Janvier 2011
4 327
39 506
5 664
Pour préciser, par rapport à la propagation disproportionnée du virus de la variole du singe chez les HSH multipartenaires, la situation est a priori en partie dûe au fait que plusieurs clusters ont eu lieu lors d'évènements festifs gays : Têtu en parlait fin mai dans son article Variole du singe : pourquoi les gays sont ciblés par des messages de prévention.

Par rapport à la prévention ciblée, l'article parle de comm sur l'appli Grindr depuis fin mai donc, pour les madz ici qui se demanderaient ici ce que peut vouloir dire "communication ciblée" auprès des HSH plutôt multipartenaires.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes