Commentaires sur Vidéo : L’humoriste Laura Calu envoie bouler les conseils non sollicités sur la maternité

3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Aah ce fameux conseil ! Ma mère ET ma belle-mère m'ont toute deux dit : "Et vous avez déjà pensez à le laisser pleurer ?" Déjà première réaction : non on est complétement cons, on a jamais pensé à ça. Alors qu'evidemment c'est le premier truc auquel tu penses quand tu es fatigué et que t'as pas envie de te prendre la tête, le laisser en te disant qu'il va bien finir par se calmer tout seul.
Deux : A chaque fois que notre enfant a pleuré c'est TOUJOURS pour une raison: mal de dents, maux de ventre, besoin de contact, faim, soif, chaleur, froid, otite, fièvre etc. Il fallait juste trouver (et c'est long car il ne parle pas alors on tente toutes la liste et parfois on oublie l'essentiel et parfois il n'avait pas faim ya 2 min et en fait si il avait faim mais il était trop enervé) Donc vraiment je me dis que c'est un très mauvais conseil, ça fait je n'ai pas vriaiment envie de trouver la raison (car c'est TRES RARE qu'il n'y en ai pas, meme les pleurs de décharges sont une raison en soi !)
Et pareil que Laura "Bah nous on vous a laissez pleurer et vous en êtes pas mort", oui oui, nous sommes tous de grandes réussites :P Alors j'ai beaucoup de respect pour mes parents et beau-parents ils ont élevés beaucoup d'enfants et je reconnais leur travail admirable mais on peut aussi se remettre en question sur des choses qu'on peut faire differemment. Je pense que cela touche leur éducation et qu'ils se disent que si on ne fait pas comme eux, cela veut dire qu'ils ont mal fait et ça ils ne veulent pas l'entendre (ce n'est jamais agréable). Donc même pas besoin de le vocaliser je pense qu'ils prennent nos styles pédagogiques différents déjà comme une insulte en soi. Peut-être devons nous les rassurer ?
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Aah ce fameux conseil ! Ma mère ET ma belle-mère m'ont toute deux dit : "Et vous avez déjà pensez à le laisser pleurer ?" Déjà première réaction : non on est complétement cons, on a jamais pensé à ça. Alors qu'evidemment c'est le premier truc auquel tu penses quand tu es fatigué et que t'as pas envie de te prendre la tête, le laisser en te disant qu'il va bien finir par se calmer tout seul.
Deux : A chaque fois que notre enfant a pleuré c'est TOUJOURS pour une raison: mal de dents, maux de ventre, besoin de contact, faim, soif, chaleur, froid, otite, fièvre etc. Il fallait juste trouver (et c'est long car il ne parle pas alors on tente toutes la liste et parfois on oublie l'essentiel et parfois il n'avait pas faim ya 2 min et en fait si il avait faim mais il était trop enervé) Donc vraiment je me dis que c'est un très mauvais conseil, ça fait je n'ai pas vriament envie de trouver la raison (car c'est TRES RARE qu'il n'y en ai pas, meme les pleurs de décharges sont une raison en soi !)
Et pareil que Laura "Bah nous on vous a laissez pleurer et vous en êtes pas mort", oui oui, nous sommes tous de grandes réussites :P Alors j'ai beaucoup de respect pour mes parents et beau-parents ils ont élevés beaucoup d'enfants et je reconnais leur travail admirable mais on peut aussi se remettre en question sur des choses qu'on peut faire differemment. Je pense que cela touche leur éducation et qu'ils se disent que si on ne fait pas comme eux, cela veut dire qu'ils ont mal fait et ça ils ne veulent pas l'entendre (ce n'est jamais agréable). Donc même pas besoin de le vocaliser je pense qu'ils prennent nos styles pédagogiques différents déjà comme une insulte en soi. Peut-être devons nous les rassurer ?
Alors, j'ai toujours accouru pour répondre aux pleurs de mes enfants, comme conseillé (même si mes propres parents m'ont conseillé l'inverse, même si j'aurais souvent aimé les laisser un peu pour reposer mes oreilles et mes nerfs, voire que quelqu'un d'autre que moi prenne le relais), pourtant j'ai constaté que mon beau-frère et ma belle -soeur font différemment avec leur fils de 13 mois : lorsqu'il pleure, ils se regardent et se disent "Il est fatigué", ils le posent dans son lit à barreaux et... il finit par s'endormir.
Mon beau-frère m'a expliqué que c'est une puéricultrice qui leur a dit : "à partir du moment où tous ses besoins de base sont comblés, vous pouvez le poser, il va s'arrêter".
Eh ben ça marche.
Alors, deux options :
- sois c'est une forme de maltraitance envers l'enfant
- sois nous autres qui accourons avec une santé mentale bien affectée, nous nous faisons entuber avec toutes ces pédagogies positives new age qui sont en fait de l'aliénation.

Je penche pour : un peu les deux.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Sophie L
Option 3 : ça dépend des bébés :lunette:
Nous on était fort dans l'optique de ne pas laisser pleurer. Et on ne l'a jamais laissé pleurer avant genre 6mois un an. Mais au bout d'un moment, on a bien du constater qu'il avait besoin de pleurer un coup avant de dormir. Que si on restait pour le rassurer, il se raccrochait à ça pour pas dormir et était épuisé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Y a des bébés pour qui ne pas laisser pleurer marchera. Y a des bébés pour qui non
Y a des parents qui aiment répondre aux pleurs, d'autres qui pour plein de raisons n'ont pas, ou pas toujours les ressources.
Chacun doit faire ce qui marche pour lui
Et tester
Beaucoup tester
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Alors, j'ai toujours accouru pour répondre aux pleurs de mes enfants, comme conseillé (même si mes propres parents m'ont conseillé l'inverse, même si j'aurais souvent aimé les laisser un peu pour reposer mes oreilles et mes nerfs, voire que quelqu'un d'autre que moi prenne le relais), pourtant j'ai constaté que mon beau-frère et ma belle -soeur font différemment avec leur fils de 13 mois : lorsqu'il pleure, ils se regardent et se disent "Il est fatigué", ils le posent dans son lit à barreaux et... il finit par s'endormir.
Mon beau-frère m'a expliqué que c'est une puéricultrice qui leur a dit : "à partir du moment où tous ses besoins de base sont comblés, vous pouvez le poser, il va s'arrêter".
Eh ben ça marche.
Alors, deux options :
- sois c'est une forme de maltraitance envers l'enfant
- sois nous autres qui accourons avec une santé mentale bien affectée, nous nous faisons entuber avec toutes ces pédagogies positives new age qui sont en fait de l'aliénation.

Je penche pour : un peu les deux.
C'est sur qu'il faut analyser chaque situation dans son contexte, ne pas suréagir. Bien sûr quand l'enfant pleure pour s'endormir c'est encore différent non là je pense que les gens font la réflexion quand ce sont de longs pleurs qui durent et sans raisons "apparentes". Je pense également comme l'a dit très justement @Kettricken que chaque bébé est différents et que ce qui marchent pour certains ne marchent pas pour d'autres. Les bébés sont très très différents (comme nous quoi!) Egalement que les parents sont ceux qui savent le mieux ce qui est bon pour leur enfant, c'est que tous les pro de la puericulture nous ont dit, donc c'est d'autant plus chaud de juger quelqu'un d'autre et sa manière de faire. En conséquence, je pense que tu as bien fait avec le tien !

Mais donc dans notre cas on a des pleurs très différent si ce sont les pleurs d'endormissement (nous n'y allons pas) pareil quand il fait un petit réveil la nuit ! Comme Kettricken si on y va, ça le réveille plus qu'autre chose (il n'aime pas du tout quand on doit dormir dans sa chambre, en voyage par ex c'est l'enfer on le réveille juste par le fait d'être là) et c'est un bébé qui s'endort très facilement et qui ne pleure pas en tant normal c'est bien pour ça que les deux fois où j'ai eu la reflexion c'était complétement idiot car en journée, et on avait essayé les classiques (biberon, couche). Les deux fois il faisait ces dents (il a une réaction extrême à cette douleur, là où certains enfants ne ressentent rien), dolodent, dolip, truc à macher et hop c'était réglé.
Quand on a trouvé la cause deux types de réactions: Ma mère a dit qu'elle nous avait toujours laissé hurler pour les dents et ma belle-mère le contraire, qu'on avait trop attendu, que ces enfants étaient traités en préventif pour les dents avant d'être au bout du rouleau (comme quoi deux styles différents mais les mêmes réflexions aux jeunes parents : vous devriez ya qua...faut qu'on...) C'est ce qui me fait me dire que peut etre que les parents veulent juste dire un truc pour dire un truc. C'est peut etre pas les pleurs le VRAI problème.
Mais sinon oui on peut toujours laisser hurler, c'est une option, dans ce cas là avec cet enfant là; ça n'aurait pas été pertinent, il a du coffre, se serait jamais arrêté et on serait tous devenu dingos. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes