Commentaires sur Visé par une plainte pour agression sexuelle, Nicolas Bedos sera jugé début 2024

M

Membre supprimé 370517

Guest
Ça m'étonne bien peu aussi. Il y a quelques années il avait traité une jeune fille de p*** devant des milliers de téléspectateurs.
Alors certes, nombreux sont les hommes à avoir tenu des propos problématiques envers les femmes par le passé, sans pour autant être passés à l'acte. Mais les propos et insultes misogynes font le lit de délits et crimes potentiels.
Les violences sexistes et sexuelles sont un continuum.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Je demande par contre par quel miracle dans cette faire on passe de plainte à convocation pour être jugé en moins de 2 semaines, surtout qu'il avoue même pas les faits. Il y a des vidéos non ? Car même avec des témoins oculaires je vois pas comment l'affaire peut aller aussi vite, surtout des témoins dans une boite nuit (facile de dire "iel a mal vu"). Il doit y avoir des éléments qu'on ignore c'est pas possible, où alors il faut nous révéler le code secret pour que la justice fonctionne aussi vite car nous autres on attend des années pour que les plaintes avancent.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Je demande par contre par quel miracle dans cette faire on passe de plainte à convocation pour être jugé en moins de 2 semaines, surtout qu'il avoue même pas les faits. Il y a des vidéos non ? Car même avec des témoins oculaires je vois pas comment l'affaire peut aller aussi vite, surtout des témoins dans une boite nuit (facile de dire "iel a mal vu"). Il doit y avoir des éléments qu'on ignore c'est pas possible, où alors il faut nous révéler le code secret pour que la justice fonctionne aussi vite car nous autres on attend des années pour que les plaintes avancent.
Hello,

Je me permets de donner quelques pistes de réponses à ton interrogation.

Sans entrer dans les détails de la procédure pénale, il est nécessaire de faire une distinction entre les crimes et les délits ; l'agression sexuelle dont N. Bedos est accusé est un délit (je fais référence aux faits évoqués dans cet article), il n'y a donc pas d'instruction judiciaire (dans la plupart des cas du moins,) contrairement au viol, qui est un crime et qui nécessite une instruction.
Donc, si pas d'instruction, ça va déjà beaucoup plus vite (elle prend plusieurs mois ou années en général, car les juges d'instruction sont surchargés.)
C'est donc ce qui peut expliquer la différence de délai.

Ensuite, devant le tribunal correctionnel, plusieurs procédures sont envisageables. En l'occurrence, N.B va être jugé 6 mois après sa garde à vue car l'infraction est "simple." J'ai pas le dossier sous les yeux mais effectivement, il a probablement dû être filmé en flagrant délit.
Ensuite, comme il ne nie pas vraiment les faits mais qu'il les attribue à l'alcool, ça facilite encore les choses du point de vue judiciaire.

Du coup, on peut imaginer que son avocate va minimiser les faits devant le tribunal correctionnel et essayer d'obtenir une réduction de peine pour absence temporaire de discernement, voire un sursis (le plus probable je pense.)
Bref, en sachant tout ça, il n'avait aucun intérêt à nier les faits. CQFD.

Mais en soit, d'autres procédures permettent d'aller encore plus vite (la comparution immédiate par exemple,) mais soit il manquait une condition pour que ce soit possible, soit N.B a refusé d'être jugé immédiatement après sa garde à vue.

Pour finir, je ne sais pas qui lui a envoyé sa convocation ( ça peut être la police ou le Procureur selon les procédures) mais les délais varient aussi généralement des effectifs disponibles (comme pour tout service public aujourd'hui en France) et de la charge de travail qu'ils ont à un moment T.

Ceci dit, vues les nouvelles plaintes qui s'accumulent, tout ça va sans doute bouger.

(Pas d'emoji car je suis sur portable )
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Kanmani On voit des dizaines de dossiers similaires qui ne vont jamais aussi vite, même pour des agressions sexuelles. D'ailleurs c'est un schéma assez classique de correctionaliser les viols pour que "ça aille plus vite", sauf que même comme ça on aboutit rarement sur une date de procès fixée aussi rapidement. La comparution immédiate n'en parlons même pas, sans flagrance je vois pas comment c'est possible dans ce type de dossier, il faudra m'expliquer.

Donc comme je dis, je comprends toujours pas comment avec une accusation et un accusé qui nie les faits l'affaire va aussi vite. Il y a forcément des preuves très accablantes qu'on ignore (vidéo surveillance par exemple). Bon depuis il y a eu d'autres accusations aussi, comme quoi cette affaire aura permis à d'autres victimes de se manifester, c'est pas plus mal.
 
  • Big up !
Réactions : Sally L.
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
@Mayushi Oui, c'est également ce que je dis dans mon message, il a dû être pris en flagrant délit (donc probablement filmé par la vidéosurveillance de la boîte.)
En outre, justement il ne nie pas, mais il attribue son comportement à l'alcool (sans doute car il sait qu'il a été filmé, sinon il nierait évidemment), c'est ça qui explique que l'affaire aille plus vite.
La plupart du temps, les agressions sexuelles ne peuvent pas être étayées par un témoin oculaire ou par une vidéo, donc ceci explique cela.

Par ailleurs, même en étant correctionnalisé, un viol nécessitera probablement une instruction (ça reste nécéssaire dans pas mal d'infraction, même devant le tribunal correctionnel ) donc ça prendra du temps quand même.

Et les viols sont aussi parfois jugés devant devant le tribunal correctionnel pour éviter de passer par un jury de chambre criminelle (qui peut plus facilement avoir des préjugés qui iront desservir la victime, type comment elle était habillée, etc...) ou un juge des assises rodé qui passe sa vie dans des affaires plus sanglantes les unes que les autres (et qui risque inconsciemment d'être moins sévère devant un viol, même si c'est un crime.)
Donc paradoxalement, passer un viol en correctionnel est "sensé" obtenir une peine plus importante que celle qui aurait été obtenue aux assises.

Ça reste assez théorique on est bien d'accord et franchement pas toujours le cas in fine mais c'est ce qui est sensé se faire.


Edit : fautes d'orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes