Commentaires sur Voici les 15 villes françaises les plus écolos où il fait bon vivre, surtout en famille

30 Septembre 2021
1 790
10 805
1 144
34
Ben honnêtement, je vais aller à contresens de pas mal de messages, mais Paris, je trouve pas ça si crade que ça, et mes critères en terme de "ville écolo" ont été pas mal chamboulés depuis que j'habite ma petite préfecture actuelle.
Chez moi, c'est plat, on pourrait donc penser que c'est parfait pour le vélo.
Que nenni, il y a très peu de pistes cyclables, des places de stationnement partout (qui réduisent la chaussée, au détriment des trottoirs et de potentielles pistes cyclables), et des transports en commun déplorables.
La voiture est donc reine. Pour ne rien arranger, les trottoirs, déjà étroits, sont très sales. On est à peu près sur une crotte de chien tous les trois mètres. Seule exception : le périmètre autour de la mairie, parce que le maire veut avoir l'impression d'avoir une ville propre.

Je peux affirmer sans problème que Paris est une ville nettement plus propre que la mienne. Et l'ajout de pistes cyclables à peu près partout (qui font rager les automobilistes) ainsi que les écoquartiers font forcément grimper la note écolo.
Chez nous, le maire LR élu depuis 25 ans en a juste rien à carrer de l'écologie. Donc je vous assure, tout est relatif :rire:
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
La méthodologie du journal Le Parisien :
Pour classer les communes métropolitaines de plus de 20 000 habitants selon la possibilité qui y est offerte de vivre de façon « écolo », nous avons étudié trois grandes thématiques : les bonnes pratiques, l’environnement et l’habitat.

Nous avons noté les bonnes pratiques de la commune (transports en commun, propreté du parc automobile, aménagements cyclables, traitement des déchets, producteurs et distributeurs bio dans la commune, etc.). Concernant la place de l’environnement, nous avons calculé la part de la surface d’espaces verts dans et autour de la commune, ainsi que les jours de pollution. Nous avons aussi noté la part de la commune qui était artificialisée en 2021 et quelle portion l’avait été depuis 2009, ainsi que le nombre d’écoquartiers qui s’y trouvent.

Nous avons intégré à notre calcul la proportion des logements qui disposent d’un mauvais DPE (F ou G). Nous avons également pris en compte le mode de chauffage, en attribuant un bonus aux communes ayant une bonne part de leurs foyers reliés à un réseau de chauffage urbain, souvent plus responsable et économique. Enfin, nous avons considéré la part des artisans du bâtiment labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement), très utiles pour les travaux de rénovation thermique.

- C'est pour les villes de plus de 20 000 habitants. Ok ? Donc elles sont où les plus petites villes ? (Genre celles des sous préfectures ?)

- Pour Bordeaux, c'est les pistes cyclables qui ont été avancé. Très bien, on parle des bandes cyclables non sécurisés ou des pistes cyclables sécurisés ?

- Alors pour les espaces verts, c'est beaucoup trop drôle. Donc (comme les pistes cyclables) on peut prendre les espaces en dehors de la commune. Ah, c'est pratique ça.

- Pour les eco quartiers, vu les problèmes de fissures, d'affaissement et des balcons qui s'effondrent à cause des malfaçons. Tu m'étonnes que ce soit écolo, ça veut tuer des pauvres.

- Roh purée le DPE, déjà que c'est aléatoire selon les personnes qui le font. Il a des logements qui sont insalubres mais qui arrive à avoir E ou D. (Comme chez moi :lunette: )
Et les entreprises considérés comme RGE. Franchement si vous voyez comment Enedis enquête c'est trop drôle. On a eu un mec mais il pouvait pas monter dans les combles pour savoir si le travail a été vraiment fait par l'entreprise.
Donc c'était ok. :lunette:

Voilà, c'est les critères très objectif du journal Parisien.
:troll:
 
9 Février 2015
5 756
75 640
5 604
Ca me hérisse aussi quand je vois que Paris est écolo grâce à ses pistes cyclables notamment. Ok dans le centre elles sont bien parce que quartiers touristiques mais alors dans les autres quartiers... Elles sont dans un état souvent déplorable (cabossées, trouées), non sécurisées, et puis il n'y a aucune prévention mise en place ni aucune sanction au niveau des voitures qui n'en ont absolument rien à cirer des vélos, klaxonnent, stationnent allègrement sur les pistes, doublent en frôlant, ouvrent les portières sans regarder...

Rien que la semaine dernière je me suis encore engueulée avec une connasse à scooter parce que outrecuidance, je me suis déportée vers la gauche, après l'avoir annoncé avec mon bras et j'avais largement le temps hein, pour esquiver une camionnette qui stationnait sur la piste. La meuf m'a klaxonnée puis embrouillée parce que "faut choisir, tu roules à droite ou à gauche". :goth: Elle n'avait même pas compris que la camionnette m'empêchait de continuer mon trajet :lol: Et ça c'est quotidien.
Big Up à la voiture qui un jour s'est arrêtée à côté de moi pour qu'un type me hurle "et la piste cyclable alors !!!!" et se sente très con quand je lui ai répondu "ben y'en a pas" :lol:
"ah c'est con..." ah ben oui gros c'est con.

Pardon je dévie grave du sujet mais vraiment le vélo à Paris ça me rend zinzin.
 
30 Septembre 2021
1 790
10 805
1 144
34
@-Loreleï- je comprends que ce soit la galère à Paris. Perso, ce qui me fait flipper, c'est les bandes cyclables partagées avec les transports en commun. Méga flippant quand le bus te frôle.
Mais au moins... y en a. Chez moi, il y a deux routes équipées, et celles qui ne le sont pas sont souvent étroites. D'ailleurs, assez souvent, il n'y a pas de marquage au sol au milieu de la route. Les dépassements sont donc très dangereux, et on n'emmène jamais nos enfants faire du vélo à cause de ça.
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Naty-chan
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Bordeaux est peut-être écolo en surface mais la rocade + les autres problèmes d'infrastructures (qui ne sont pas du tout adapté pour 1M d'habitant.e.s) font de cette métropole pas si écolo que ça.
Ah, mais c'est exactement ce que je me suis dit en voyant Bordeaux en tête. Genre les mecs ils agrandissent leur rocade, mais ils sont top écolos. Ouiiiiiiiii, tout à fait.
Je ne connais pas toutes les villes du classement, mais de celles que je connais, y'en a pas une qui mérite d'y être XD (que ce soit parce que c'est juste le centre ou en occultant complètement certains aspects du fonctionnement de la ville).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes