Commentaires sur Voici pourquoi Blanche Gardin refuse de participer à la prochaine saison de « LOL : qui rit, sort ? »

7 Janvier 2019
1 168
11 178
2 054
33
J'entends qu'elle ne souhaite pas participer au modèle financier de l'émission. Mais la justification est bancale en ce sens que rien ne l'empêche (je crois, mais si ça se trouve, c'est pas le cas) de verser tout ou partie de son cachet à l'association qui est assurée de ce fait d'avoir un don 1/sans avoir à remporter l'émission 2/bien plus élevé potentiellement que le don reçu en cas de victoire.
Mais sa position permet de dénoncer le décalage cachet/don et visibilise cette 'injustice'.
 
22 Juillet 2022
48
178
79
J'ai une question philosophique (je n'ai pas la réponse!) Est-ce qu'on peut critiquer le capitalisme mais en y participant? J'imagine qu'il y a beaucoup de gens qui sont critiques de ce système et l'écart de richesse et l'exploitation qu'il engendre mais néanmoins vont le matin travailler pour des sociétés dont la philosophie est de faire du profit? N'y a t il pas une hypocrisie?
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@opAle88 Il y a une différence entre travailler pour une société capitaliste (Le travail est nécessaire pour survivre pour la plupart d’entre nous) et gagner une somme qu’on juge démesurée et dont on peut se passer pour un travail minime à rendre sympathique la société capitaliste. La différence entre le cas de figure que tu évoques et celui de Gardin c’est que la plupart des gens n’ont pas vraiment le choix ou alors ont le choix entre un mode vie dégradé et un poste dans une société capitaliste. Ce serait un lourd sacrifice que de refuser complètement de participer. Ici, Gardin semble avoir le choix et ne pas juger cette somme (qui représente plusieurs années de salaires d’un salarié de société capitaliste) indispensable à une vie de qualité. C’est un cas de figure assez miniritaire parce que les riches sont minoritaires.

@BravoCharlie Je pense que son discours sur l’association vs son cachet, c’est une façon de dire que ce n’est pas normal de réserver une somme énorme à une personne privée seule et de ne souhaiter verser que quatre fois moins à un collectif œuvrant pour l’intérêt général : c’est favoriser la richesse privée de l’individu plutôt que la richesse de la société et un effet d’optique pour se donner bonne image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes