Commentaires sur Youtube envisage de sanctionner Norman Thavaud et Léo Grasset, accusés de viols

M

Membre supprimé 366029

Guest
Je trouve ça très bien. La suppression de monétisation revient à supprimer tout l'intérêt pour eux de faire des vidéos puisque c'était leur activité principale et leur source de revenu. J'espère également qu'après jugement, ils seront aussi limités sur les réseaux sociaux.
 
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
C'est une excellente chose que les grosses entreprises comme youtube assument leur part de responsabilité. Maintenant, si les deux sont condamnés, je ne serai pas contre une suppression pure et simple de leurs chaînes respectives. Le temps que les enquêtes se fassent, c'est un pas énorme pour protéger les victimes. Ça serait super que leurs autres plateformes suivent car, encore plus dans le cas de Norman, c'est comme ça qu'ils trouvent leurs prochaines proies.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'espère sincèrement que Youtube passera à l'étape de la démonétisation :cretin: Ils ne se gênent pas quand ça parle vaguement de sexualité ou de seins, on croise les doigts pour que Norman et Léo Grasset perde du public, de l'argent et leur renommée :top:
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
Pardonnez-moi d'être sceptique mais on parle de YouTube... ils se font de l'argent sur la désinformation, la misogynie, la haine en ligne, le complotisme, tout ce qui touche à l'extrême-droite d'une manière générale. Cette réponse de YouTube c'est juste un argument pour donner un os à la Presse du genre "cela nous préoccupe", mais ils ne feront jamais rien.

Légalement c'est quasi impossible à appliquer correctement, ensuite parce que ça leur rapporte de l'argent tout simplement. Je trouve ça assez triste de relayer les informations de propagande d'une grande entreprise sans même essayer de comprendre qu'il s'agit juste d'un communiqué pour faire bonne figure. C'est du même niveau que Monsanto qui nous explique qu'ils prennent la santé des populations très au sérieux ou que Total fait très attention à la planète. Ca va deux minutes quoi on est pas stupide :facepalm:
 
25 Décembre 2016
887
10 368
3 064
25
Grenoble
Je suis un peu sceptique aussi de cette décision de Youtube, qui reste assez floue effectivement; c'est quoi les éléments qu'ils vont prendre en compte pour démonétiser ou non une chaine ? Où est placée la limite?
Non pas que je m'inquiète pour la brochette de sales types cités dans l'article; mais en général quand des règles de modération (faites avec des objectifs louables par ailleurs) sont créées, elles sont souvent retournées contre des créateurs de contenus issus de minorité; c'est ceux qui mériteraient le plus d'être protégés qui se font encore taper dessus.
Typiquement les claims de droits d'auteurs sur Youtube, c'est quand même un truc qui est assez fréquemment utilisé par les vidéastes d'extrême droite pour faire dépublier/déplateformer des petits youtubeurs qui parlent de sujets déplaisants pour leur idéologie, comme la sexualité, la culture queer aussi (en plus de fait que ce soient des sujets déjà invisibilisés par Youtube qui court après les annonceurs). Alors que les droits d'auteurs c'est plutôt un truc chouette et qui était censé bénéficier aux créateurs de contenus justement.

D'un autre côté, Youtube est tellement laxiste avec tous les contenus violents que peut abriter la fachosphère sur sa plate-forme que c'est un juste retour des choses qu'ils commencent à se pencher sur l'idée de peut-être ne pas mettre en valeur des gens ayant commis des actes répréhensibles, qui plus est quand c'est la notoriété obtenue par cette même plate-forme qui leur permet de passer à l'acte.

Mais bon... C'est toujours un pansement sur la jambe de bois qu'est le manque de condamnation des violences sexuelles en justice, donc j'ai du mal à me réjouir.
 
15 Octobre 2022
60
199
34
Je trouve evidemment que c'est une bonne chose, et je pense que suspendre, voire même supprimer leurs chaînes serait d'autant plus approprié. Par contre, je pense que ces sanctions ne devraient être appliquées qu'une fois justice faite, s'ils sont bel et bien reconnus comme étant coupables. Car même si mon avis personnel est qu'ils le sont, il faut bien se rappeler que selon la loi, ils sont innocents jusqu'à ce qu'ils sont reconnus coupables. Et je trouve qu'appliquer des sanctions avant cette étape importante peut se révéler très dangereux (dans le sens où il suffirait d'accuser quelqu'un pour que cette personne perdre ses revenus, ce qui me semble très proche de la cancel culture quand même).
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Hazel_P J'aimerais te répondre en te donnant un exemple récent : Caroline Cayeux, ministre des collectivités territoriales, a remis sa démission "à la suite d’un différend avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) qui estime sous-évaluée sa déclaration de patrimoine".
Elle n'a pas été condamnée pour quoi que ce soit. Une instance a estimé que sa déclaration était sous-évaluée, mais pour l'instant l'ex-ministre conteste. Jusqu'à preuve du contraire, on peut lui appliquer le principe de la présomption d'innocence. Et pourtant, elle a démissionné. Jérôme Cahuzac en son temps avait également remis sa démission dès sa mise en examen.
Dans le monde de l'entreprise, quand un employé est soupçonné d'une faute grave, on n'attend pas une condamnation définitive de la justice pour agir. Déjà parce que ça prend des années d'avoir une éventuelle condamnation. Ensuite parce que une faute grave ça peut être des faits qui n'ont pas besoin d'avoir été prouvés par un tribunal. En général, une enquête interne détermine si les faits sont suffisamment graves. "Atteinte à la réputation de l'entreprise", c'est par exemple un motif de licenciement.
Il n'y a vraiment que dans les affaires d'AS qu'on tient à attendre un jugement et une condamnation judiciaire.
 
15 Octobre 2022
60
199
34
@Mawrcan Que des accusés remettent leur démission, c'est une chose. Ils ont tout à fait le droit de le faire s'ils estiment que c'est la meilleure chose à faire. Mais pour ce qui est du reste, c'est à la justice de trancher, même si c'est effectivement frustrant d'attendre. Et le fait est que Youtube n'est pas la justice. Veut-on vraiment donner ce rôle aux réseaux sociaux et géants du web ? Personnellement, ça me ferait froid dans le dos.
 
2 Juin 2021
463
6 364
504
@Mawrcan Il faut comparer ce qui est comparable. Un ministre qui démissionne ça n'engage strictement rien, on parle de personnes déjà ultra privilégiées et qui continueront à vivre normalement jusqu'à leur mort sans aucune contrainte financière. Ces personnes continueront d'avoir un réseau, des contacts et pourront facilement retrouver du travail ailleurs, travail qui payera encore plus que ministre. Donc oui au moindre problème c'est mieux de partir. Les salariés dans le privé feraient la même chose si iels avaient les mêmes avantages.

Si beaucoup tiennent à attendre les jugements dans les affaires de VSS c'est surtout que la majorité des dossiers se jouent "parole contre parole", on ne parle pas de dossiers financiers qui sont techniques et où uniquement des preuves factuelles sont utilisées.
Alors je suis complètement d'accord quand il y a plusieurs victimes, des éléments connexes (captures d'écran etc.) c'est une autre histoire. Mais on ne peut toujours pas comparer ça aux délits en col blanc.

Dans tous les cas YouTube ne fera rien et ce n'est même pas souhaitable en réalité. Google est bien connu pour céder aux gouvernements pour éviter des pertes financières. Pas envie que demain que des pays comme la Russie puissent dicter leurs lois et faire retirer des créateur.ice.s que l'on soupçonnerait à tord d'avoir enfreins la loi. Il y a toujours deux côtés d'une médaille, c'est bien de penser pour nos petits pays Occidentaux où la corruption est assez faible et les droits des minorités sont mieux respectés, mais c'est pas le cas partout.

C'est vraiment pas compliqué pour un Etat comme la Russie d'aller chercher un.e créateur.ice.s LGBTQ+ par exemple et de l'accuser de faits graves pour la faire disparaitre des réseaux. Pour connaitre le secteur, la Russie possède une agence, Roskomnadzor, qui toute la journée transmet des demandes aux plateformes pour faire suspendre / retirer des contenus qu'elle juge problématique. En ce moment avec la guerre en Ukraine le moindre contenu qui n'est pas pro-Russe est censuré (blocage ciblé pour que les contenus ne soient plus visibles en Russie) et certains comptes sont tout simplement suspendus à la demande des autorités Russes.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 366029

Guest
(dans le sens où il suffirait d'accuser quelqu'un pour que cette personne perdre ses revenus, ce qui me semble très proche de la cancel culture quand même).

Dans un monde parfait et idéal, tu aurais raison. Mais ce n'est pas le cas. De plus, ce n'est pas juste quelqu'un qui accuse sans preuves. Ce sont plusieurs victimes qui ont démontrés le tort qui leur a été fait, et l'affaire date de 2018. Youtube ne réagit donc pas à de simples accusations, mais à la tournure des événements, soit la garde à vue et la plainte déposée contre Norman. C'est toute une action de justice et une très mauvaise pub et image pour la plateforme puisque le métier de Norman, c'était principalement ça : produire des vidéos sur leur plateforme, même s'il avait pu rebondir en faisant des spectacles. La notoriété acquise chez eux, c'est ce qui a été principalement utilisé et mis en avant pour abuser de ces filles. En sachant que le scandale Norman arrive juste après celui de Léo Grasset, d'un point de vue stratégique, il est préférable pour Youtube de se désolidariser d'eux et même de les sanctionner. Ainsi, le message envoyé est que non seulement Youtube ne cautionne pas les agissements qui leur sont reprochés, mais qu'en plus, toute personne qui ferait de même pourrait subir les mêmes sanctions. En cela, je trouve leur action très bien puisque certains ne comprennent que s'il y a sanctions.

Sans compter que les affaires de viols et d'abus peuvent aboutir sur un dossier classé sans suite. La justice n'est pas aussi parfaite que cela. Elle a ses failles, hélas.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@Hazel_P @Mayushi Une démission de ministre c'est la plupart du temps qu'on leur a demandé de le faire. Et effectivement c'est quand même préférable pour leur image de partir de leur plein gré plutôt que de se faire mettre à la porte. Mais la volonté est là de la part du gouvernement de les exclure.
Je pourrai vous donner d'autres exemple d'employé renvoyés à la suite d'accusations qui n'ont pas fait l'objet d'une condamnation par la justice. Heureusement qu'il y a des employeurs responsables qui réalisent qu'on ne peut pas laisser un potentiel prédateur agir.
D'accord, dans le cas de youtube, c'est complètement possible que la plateforme fasse juste un coup de com, ou pire, en profite pour restreindre la liberté d'expression. Mais je ne réagissait pas à ça. Je réagissait à l'idée comme quoi il serait injuste de punir professionnellement quelqu'un sur la base d'accusations crédibles. (Si un jour l'instituteur ou l'institutrice de votre enfant est accusé.e d'AS j'espère que vous ne demanderait pas d'attendre une condamnation pénale pour qu'il soit démis de ses fonctions)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes