@Sophie Riche j'en fais environs une ou deux par an, la première (dont je me souviens) je devais avoir 7 ou 8 ans (age totalement approximatif). Ça m'avait énormément angoissé sur le moment, et puis après coup je me suis dit que ce n'était qu'un rêve. J'en ai refais ensuite et c'est assez tard (ado, quand j'étais au collège) que j'ai appris que ce qu'étaient les paralysies du sommeil. Il a fallut encore plus de temps pour que j’apprenne qu'on pouvait faire des rêves lucides/des hallus pendant et qu'on pouvait les arrêter en essayant de bouger la langue.
Je n'ai jamais fait d'hallucinations pendant, sauf une fois il y a peut être 3 ans : j'étais dans mon appart pour une sieste sur mon canapé et j'étais persuadée d'entendre quelqu'un qui essayait de forcer ma porte d'entrée (pas en mode bruit hyper fort non plus, plus comme un frottement, comme si on essayait de crocheter la serrure ou un truc du style). C'est super angoissant quand on ne peut pas bouger la tête. Même si on sait que c'est surement dans la tête on se sent super exposé, super vulnérable. J'ai finis par me calmer et par décider de me rendormir et je pense que j'ai fait un espèce de rêve lucide (enfin je pense que c'était ça). C'est après que j'ai appris le coup de la langue.
J'ai l'impression d'avoir les yeux ouverts à chaque fois, mais peut être que c'est dans ma tête.
Depuis que j'ai appris le coup de la langue, j'arrive à les arrêter (enfin là j'en parle comme si ça m'arrivait tous les jours mais encore une fois c'est 1 ou 2 par an, grand max)
Ça m'arrive plus quand je dors en décalé avec mon rythme de sommeil normal du moment
Un truc que je fais aussi, et pour le coup beaucoup plus souvent, je sais pas si ça participe au même truc, mais j'ai souvent l'impression d'être paralysée en dormant, tout pareil, j'essaye de bouger et j'y arrive pas, mais pour le coup je dors vraiment. Sur le moment ça parait réel mais quand je me réveille je sais qu'en fait je dormais (je ne pense pas au coup de la langue, j'ai des motivations à bouger débiles dans des scénarios débiles, je vois des choses incohérentes avec mon environnement, je panique d'être paralysée mais je ne sais pas pourquoi je le suis, j'ai l'impression de pouvoir me mouvoir mais très très très difficilement, bref je rêve quoi).
Donc voilà, l'expérience n'est jamais agréable, mais elle est passée de totalement paniquante à gérable (maintenant que je sais ce que c'est et que je peux les arrêter ou juste prendre mon mal en patience)