Compost et 2nde vie des déchets organiques

14 Octobre 2015
143
486
154
35
Paris
Salut les MadZ !

Hier, je faisais ma traditionnelle soupe hebdomadaire, et puis je me suis encore fait cette réflexion (ça doit être la 112ème fois d'ailleurs, il était temps que je fasse quelque chose) : pourquoi ne pourrais-je pas filer ces épluchures à quelqu'un qui pourrait en faire du compost et me rendrait la pareille en me fournissant ... tu me suis ? du compost !

Je vis en appartement dans le 94 (sur la ligne de métro 7) et je n'ai pas les moyens d'investir dans un lombricomposteur d'intérieur (ni la place de le stocker). Avez-vous des idées, des astuces pour mettre en place une sorte de réseau ? Le faites-vous déjà ? Est-ce que ça vous plairait ?

En tout cas, mes plantes, elles, je suis sûre qu'elles adoreraient ça, et ma poubelle aussi :d

giphy.gif
 
14 Octobre 2015
143
486
154
35
Paris
Depuis novembre, j'ai trouvé un type dans ma boite qui m'a proposé de me filer du "jus de vers", qu'il récupère de son propre lombricomposteur mais il n'a pas besoin de mes épluchures, que je continue à jeter ...
 
25 Août 2014
2 443
10 411
4 674
@DeboBulle
Tu peut te renseigner du côté des jardins partagés ou solidaires. Ils proposent souvent un compost collectif pour les usagers, et parfois aussi pour les gens du quartier !

Sinon tu peut aussi monter un projet de composteur collectif dans ton immeuble/quartier, avec quelques voisins motivés (plein d'infos sur la marche à suivre ici).

Et aussi renseigne toi auprès de ta commune pour les composteurs (je sait que la mienne vends des composteurs de jardins et lombricomposteur d'appartement à des prix dérisoires -15 et 7€ je crois- !).
 
3 Février 2016
220
639
164
32
Paris
www.monsieur-madame-bio.fr
Ici on habite en appartement, pas de jardinière ni rien d'autre, mais on a la volonté de réduire nos déchets.

Le lombricomposteur n'est pas forcément adapté dans notre cas, donc on a choisi l'option du bac à compost qu'on va vider régulièrement (toutes les 3 semaines environ) dans un "vrai" et grand composteur. En l'occurence, on va le vider chez mes parents (:cretin:), mais on avait aussi trouvé un voisin, sinon tu as encore les jardins partagés et même les compost collectifs (voir sur le site de ta commune si y'en a).

On est super content, notre poubelle a carrément diminué :) :banana:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes