Wow @Lunafey, dire que c'est malsain c'est vachement violent, pense un peu à ce que peuvent ressentir les gens concernés qui vont te lire... Je viens pas sur le forum pour lire des insultes, les commentaires facebook sont déjà suffisant pour ça...
Actuellement, je suis autochoris (je suis de celleux qui pensent qu'être ace, comme être homo/hétéro/bi/pan/toutes_les_variations_qui_existent peut varier dans la vie, sans que ça remette en cause l'orientation passée ou présente de la personne concernée), mais je pense avoir été akioromantique quasi toute mon adolescence, et je n'ai pas l'impression que ça me rende malsaine... Et je suis sûre de n'avoir imposé mes sentiments à personne, puisque mes crush ne se sont même jamais douté qu'ils me plaisaient et que je n'ai jamais eu le moindre geste déplacé envers yels.

Quand tu es akio, il ne s'agit absolument pas de violer ou d'imposer son désir à quelqu'un de non consentant (on parle d'asexualité là, c'est pas les ace qui risquent le plus de violer quelqu'un vu comme le sexe nous intéresse peu)
Comme je le comprends, c'est un peu l'attrait de ce qui est inaccessible. Quand tu crushes sur quelqu'un qui n'a pas les mêmes sentiments pour toi, tu peux imaginer tout ce que tu veux : le premier rendez-vous, l'évolution de la relation, les bisous ou pas bisous, les câlins ou plus ou pas, etc. Mais si l'attirance devient réciproque, la relation perd son intérêt.
Quand je suis sortie avec mon premier copain (j'étais akio à l'époque), la période où je crushais juste sur lui et où je le draguouillais était juste géniale : je passais mon temps à me faire des films, j'étais hyper contente et excitée (dans le sens non sexuel du terme, hein). Puis on a eu notre premier rendez-vous, il m'a demandé de sortir avec lui, j'ai dit oui, et dans la demi-heure suivante j'étais déjà lassée. Et plus le temps passait, plus cette relation devenait dénuée d'intérêt à mes yeux :sad:
Un peu comme ces fringues superbes que tu aimes d'amour dans la boutique du magasin, mais que tu ne porteras jamais si tu les achètes, parce que dans ta penderie elles ne te plaisent plus (c'est pour ça que n'achète presque pas de vêtements, en fait XD)

NB : ce n'est que mon ressenti par rapport à ce que ça peut vouloir dire d'être akio, les personnes concernées sont mieux au courant que moi, mais je peux pas accepter qu'on dise qu'être akio c'est malsain, parce que c'est complètement faux

PS : merci @Miss Lu pour cet article ❤ C'est en parcourant des articles et forums de Madz sur l'asexualité que j'ai découvert que je n'étais pas anormale/chelou/seule, et de connaître le mot qui me définit ça m'a libéré d'un poids énorme. Même maintenant, lire un article comme celui-ci, ça m'aide encore plus à me sentir normale, et c'est franchement cool:rainbow:
 
Par contre je ne comprends pas bien le terme akiosexuel... La définition que je lis me semble très malsaine et j'espère me tromper. Quelqu'un a plus d'informations ?

@Antonomase et @Meli-lou
@Lunafey demande des explications car la définition lui parait peu précise et peut donner une idée malsaine de ce qu'est l'akiosexualité. Le mot "malsain" est très maladroit, mais il qualifie la définition. Ce n'est pas son avis sur l'akiosexualité.

Définition dans l'article :
"Akiosexualité est le fait d’éprouver du désir sexuel pour autrui seulement dans le cas où ce désir n’est pas réciproque. Si ce désir devient réciproque, alors l’attirance s’estompe, puis disparaît."

Je trouve également que la définition est limitée et peut donner une idée erronée de l'akiosexualité.
Vu comme ça, on peut comprendre que l'akiosexualité, c'est ne désirer que ceux qui ne nous désirent pas. D'être excité par le fait que l'autre ne nous désire pas. Avec toutes les dérives que ça peut sous-entendre.

L'explication donnée par @Antonomase permet de mieux comprendre (merci d'ailleurs).
Avec cette explication, je dirais que l'akiosexualité, ce n'est pas "éprouver du désir sexuel pour autrui seulement dans le cas où ce désir n’est pas réciproque", mais plutôt "éprouver du désir sexuel pour autrui de manière fantasmée, sans vouloir que ce désir aboutisse sur un acte réel, sans souhaiter que ce désir soit réciproque. D'ailleurs, si l'autre montre des signes de réciprocité, si l'autre montre une envie de "passer à l'acte", l’attirance s’estompe, puis disparaît."
 
Dernière édition :
Pour compléter les différentes réponses apportées au commentaire de @Lunafey:
pour quelqu'un qui est en couple et qui est quand même akiosexuel et asexuel, c'est particulièrement frustrant pour le partenaire.

Je dois avoir envie d'un rapport sexuel à peu près une fois par an, quand mon conjoint s'en rend compte, je n'ai plus du tout envie.
Je préfère largement fantasmer sur les héros de roman ou de film, m'imaginer dans un rapport c'est génial, le mettre en pratique physiquement c'est toujours une épreuve.
 
Dernière édition :
@Symbelmynë Quand je disais ça je parlais surtout des autres termes (notamment Graysexuel, beaucoup de personnes des périodes de ce genre, enfin...), après l'asexualité étant une chose que je conçois totalement et que jamais je ne remettrai en question :)
 
  • Big up !
Reactions : Symbelmynë
@Julicoeurne oui voilà, comme pour mon premier commentaire sur l'idée erronée que donne l'article sur "avoir des relations sexuelles sans désir", j'ai lu la définition d'akiosexualité comme "désirer coucher avec quelqu'un qui n'en a pas envie" (d'où le terme malsain, puisque la définition peut faire comprendre tout autre chose que l'akiosexualité. Je m'excuse si j'ai pu faire penser que c'était l'akiosexualité que je trouvais malsaine ^^)

Je trouve que ces définitions (tout comme la première qui me concerne) sont trop vagues pour qui ne les connaît pas et donnent une idée erronée, il faudrait peut-être les préciser :/

Merci des explications !
 
Dernière édition :
Ah, donc c'est parfaitement possible d'éprouver du désir sexuel sans avoir aucune attirance sexuelle pour qui que ce soit, tout en trouvant les parties génitales et el corps humain dégueulasses? XD C'est LE truc où j'ai jamais réussi à mettre un nom dessus... j'en déduis que je suis asexuel aussi. C'est vrai qu'on préfère savoir ce que l'on est quand on est pas dans le catalogue de base, la majorité des gens doit pas du tout comprendre ça vu qu'ils sont dans les normes...

Les porno LIVE avec des acteurs, je peux pas dépasser le sexe oral (et encore ça dépend) sans trouver ça ignoble et dégueu, quand on passe des préliminaires à l'acte.
Par contre en hentai, en anime, je regarde facilement en me faisant plaisir. Je dois être un de ces otakus fan de 2D :yawn:

Donc hm, d’après les définitions ce serait de l'autochorissexualité, si je comprend bien ?.. ou de l'autosexualité ? Hm.... Well, why not. J'avais déjà cherché la définition de asexuel, mais la définition ne me convenait pas tout à fait.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Flo0
Ah, je trouve ça toujours dingue, cette quantité de profils, d'identités sexuelles. Je trouve ça dingue et beau. Avant, je trouvais ça aussi un peu étrange de se mettre une étiquette, mais c'est nécessaire d'en avoir une assez large pour savoir où on va, qui on est et pour pouvoir s'affirmer en société. C'est là qu'on se rend compte que notre monde, le monde humain n'est fait que de nuances, et que les mots sont vraiment très très importants.
 
  • Big up !
Reactions : Zute
Quelques remarques sur l'article, les trucs qui me dérangent le plus.

Allosexuel·le : ça serait bien d'arrêter d'utiliser ce mot pour dire non-ace, pour deux raisons : déjà étymologiquement parlant ça tient pas vraiment debout (allo signifiant 'autre') et de deux ce mot est utilisé en français québecois et signifie 'non-hétéro'. Et c'est franchement frustrant de chercher un mot pour se renseigner/rencontrer d'autres personnes comme soi et de voir les résultats de la recherche remplis de trucs qui n'ont rien à voir.

"Je suppose qu’on peut même être asexuel•le et aromantique…" :goth: pourquoi en particulier cette combinaison paraît improbable ? Je veux dire, tu ne dis pas 'oh si ça se trouve ya des gens [hétéro/homo/bi/pan]romantiques et [hétéro/homo/bi/pan]sexuel·le·s'. Mais non, être aroace, c'est la combinaison tellement rare (pire qu'un pokémon légendaire) que l'existence reste à confirmer. Je suis aroace, et je ne suis pas la seule personne dans ce cas, et j'ai juste envie de crier 'merde ! merci pour l'invisibilisation'.

Je suis la seule personne que ça gêne qu'on dise 'on naît avec telle orientation sexuelle' ? C'est quoi l'intérêt de dire qu'on naît ace ou pan ? C'est une identité, pourquoi l'appliquer de force à des personnes n'ayant sûrement pas conscience du concept d'attirance sexuelle ? On parle de bébés, iels deviendront des personnes bi·e·s/pans/hétéros/homos parce qu'elles choisiront d'utiliser ces mots pour se définir. [/!\ je ne dis pas que les bébés ne sont pas des personnes]
 
"Je suppose qu’on peut même être asexuel•le et aromantique…" :goth: pourquoi en particulier cette combinaison paraît improbable ? Je veux dire, tu ne dis pas 'oh si ça se trouve ya des gens [hétéro/homo/bi/pan]romantiques et [hétéro/homo/bi/pan]sexuel·le·s'. Mais non, être aroace, c'est la combinaison tellement rare (pire qu'un pokémon légendaire) que l'existence reste à confirmer. Je suis aroace, et je ne suis pas la seule personne dans ce cas, et j'ai juste envie de crier 'merde ! merci pour l'invisibilisation'.

C'est vrai que ce passage là m'a un peu égratignée aussi pour les mêmes raisons donc je ne l'expliquerais pas mieux, je suis allée chercher le blog The thinking asexual dans le but d'y faire une réponse puis le temps de finir l'article et remettre la main sur le blog pour le mettre ici ça m'est sorti de la tête.
 
  • Big up !
Reactions : Reilibom and Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes