Comprendre le « doomscrolling », ce flux d’actualités qui vous déprime

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comprendre le « doomscrolling », ce flux d’actualités qui vous déprime
doomscrolling-deprime-actualite-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Intéressant cet article :)
Justement ces derniers temps, étant plus informée qu'avant, je ressens cet effet à la fois grisant de suivre les actualités et son effet négatif de me sentir encore moins en sécurité qu'avant, où j'étais un peu dans mon monde, avec seulement mes problèmes persos à gérer.
J'ai l'impression de subir une encore plus grosse perte de légèreté, qui à mon avis n'est pas seulement due à l'âge adulte :sad:
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Honnêtement, c'est pour ça que j'ai très souvent peur de regarder l'actualité. C'est con, j'ai Le Monde installé sur mon téléphone, et comme j'étudie le droit va bien falloir que je m'informe, mais ce n'est que très récemment que j'ai commencé à regarder les articles du Monde de manière assidue. Pour certains articles qui, je le sais, vont me faire du mal, je parcours juste le titre et je laisse couler, mais j'essaie quand-même régulièrement de lire les articles importants. Et c'est pour ça que j'aime bien aussi regarder les articles de Madmoizelle parce qu'il y a des articles sur des sujets graves, mais aussi des articles "feel-good", de solidarité, et nous voir en parler avec bienveillance sur le forum malgré nos différences d'opinions ça fait chaud au cœur <3
Edit; j'ai envoyé l'article à ma copine, je crois qu'elle est aussi un peu victime de ça. Merci d'en parler en toute cas, j'ignorais totalement que ça avait un nom et que d'autres gens en souffraient comme j'en souffre...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
D'ailleurs, pour élargir le sujet, je pense que l'on peut faire exprès de regarder les choses qui peuvent nous faire mal... On va essayer de renforcer cette insécurité en cherchant des articles, des posts, qui vont taper droit où ça fait mal. Ça s'appelle "digital self harm", en anglais, il me semble, et personnellement j'ai été énormément victime de ça (jusqu'à ce jour en fait...). Par exemple, quand j'avais 17 ans et que j'etais encore dans le placard, je regardais H24 des extraits des manifs pour tous. J'étais rentrée dans une espèce de tourbillon, un peu comme une addiction aux choses qui heurtent, dont je ne pouvais pas sortir car plus j'en regardais, plus youtube m'en recommandais. Et ça a été jusqu'à un point où je ne regardais que ça, et il a fallu que je les bloque une à une et que je contre la négativité avec du contenu bienveillant pour vraiment m'en sortir. Et j'ai replongé il y a un an avec les contenus de la droite américaine ultra conservatrice pro incels et thérapies de conversion, et là, il y a quelques mois, avec les fondamentalistes religieux de type Girl Defined ou The transformed wife (décidément, entre ça et les manifs pour tous...). Là, j'ai fini par bloquer tous les posts qui concernaient ces sujets, mais c'est vraiment dingue à quel point les réseaux ont créé ce type d'addiction...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes